Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

30 octobre 2015 - Un trésor dans le silence

Ces quatre derniers jours, l’unité Wynne s’est retrouvée dans une situation de panne de courant électrique presque totale. Personne ne nous dit jamais ce qui se passe vraiment, mais des rumeurs disent qu’il y a soit un grand transformateur qui a explosé ou alors une ligne de tronc qui a pris feu et brûlé sous terre. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même: pas d’électricité.
L’absence de courant électrique dans une prison est un sérieux problème. Car cela signifie qu’il y a beaucoup d’obscurité, ce qui n’est jamais une bonne chose. 
Mais l’aspect le plus impressionnant pour moi en lien avec cette panne était le silence.

28 octobre 2015 - L’espérance suffit-elle ?

On me demande souvent ce qui me permet de tenir au sein d’une situation d’injustice inimaginable. Les gens entendent mon histoire et soit pensent que je dois être coupable de quelque chose pour avoir écopé d’une peine de prison si longue, soit ils sont bouleversés par la réalité qu’un homme innocent ait été envoyé en prison par erreur. La plupart des personnes ne peuvent imaginer quelle serait leur situation si elles se retrouvaient dans mes souliers. Je n'oserais pas vous mentirai et dire que ce fut facile. Ce vécu fut, par moments, l’expérience la plus éprouvante, la plus déchirante et la plus douloureuse que j’aurais pu imaginer vivre un jour. En tant que prisonnier, je suis immédiatement assimilé à un monde dans lequel on s’attend à ce que je sois un constant menteur et manipulateur et un chrétien factice. 

Page de couverture de l'album cadeau pour mes 40 ans

Un cadeau précieux, inoubliable! Malheureusement, le site utilisé pour la création de cet album n'acceptait pas les accents utilisés dans la langue française (en-dehors de l'accent aigu), mais ce n'est qu'un mini détail...

 MERCI de TOUT COEUR à chacune et chacun qui a contribué à cette bénédiction surprise !

25 octobre 2015 - Superman et un super album d’anniversaire

J'ai eu quarante ans le 12 octobre dernier. J’ai atteint ce tournant après avoir passé toute ma trentaine en prison. Il se trouve que cet anniversaire s’est aussi déroulé durant une fouille semestrielle. Les conditions étaient réunies pour en faire un événement très déprimant et décourageant, mais il se trouve que ce fut l’un de mes plus beaux anniversaires jamais vécus.
Bien que nous étions au cours du processus de fouille, je me suis réveillé tôt ce lundi matin parce qu’il y avait une faible possibilité que je sois appelé au travail. Finalement, ce n’est que deux jours plus tard que j’allais reprendre le travail, mais je ne le savais pas à ce moment-là.

19 octobre 2015 - Trois miracles

Zelsa
Mercredi dernier, le 14 octobre, nous nous trouvions en pleine fouille semestrielle lorsque je reçus une lettre contenant des nouvelles très difficiles. Zelsa, la mère de Jacob, avait été conduite aux soins intensifs et n’allait vraiment pas bien. Jesse, le frère de Jacob, envoyait des messages « textos » à ma famille qui laissaient même penser que la situation pouvait rapidement évoluer vers un risque vital. Il s’avère que Zelsa avait une urémie (nous l’apprîmes plus tard), c’est-à-dire une infection du sang par l’urée qui est toxique. Ceci parce qu’elle n’avait pas eu ses trois dialyses hebdomadaires la semaine d’avant. Le cumul de sa cécité partielle, de l’absence de moyen de transport, d’un épuisement physique et d’une chute sérieuse ayant entraîné une blessure à la tête et à une lèvre a fait qu’elle s’est retrouvée comme dans une forte tempête qui l’a empêchée de se rendre aux rendez-vous pour son traite-ment vital de dialyse. Au moment de recevoir l’information concernant cette situation, Zelsa se trouvait déjà à son deuxième jour aux soins intensifs.

11 octobre 2015 – La souveraineté de Dieu

Dieu est souverain. C’est un précepte de notre système de croyance. C’est biblique dans la mesure où le terme « souverain » apparaît à de nombreuses reprises dans la Bible comme un attribut de Dieu. Nous trouvons aussi ce concept dans de nombreux versets dans lesquels le mot « souverain » n’apparaît même pas. 
Mais que signifie au juste ce mot ? Trop souvent nous interprétons des mots bibliques à travers le prisme de la doctrine que nous considérons déjà comme vraie. Ceci est une limitation qui nous amène souvent à rater la plénitude de tout ce que le Père cherche à nous communiquer.

8 octobre 2015 - Le miracle du jeudi

Tous les jeudis à Huntsville, il se passe quelque chose de vraiment extraordinaire. Un groupe d’hommes se réunit dans une petite pièce (du genre bibliothèque) pour une rencontre de deux heures. Les chaises sont souvent placées si proches les unes des autres qu’elles se touchent. Cela ne dérange pas ces hommes, vu qu’ils forment vraiment un groupe très uni, une bande de frères, si vous voulez. Il y a un amour tangible entre eux et qui remplit aussi la pièce. C’est parfois une joyeuse ambiance qui règne alors qu’ils s’y installent. D’autres fois, le partage d’un besoin ou d’une situation amène une atmosphère empreinte de sérieux dès le départ.
Quelques-uns de ces hommes ont tendance à venir un peu en retard, mais ce n’est pas réellement de leur faute vu que leur trajet jusqu’à ce lieu est souvent parsemé de plusieurs points de contrôle. Mais rien ne démarre officiellement avant que tous soient présents.

7 octobre 2015 – Un weekend inoubliable

Je n’oublierai jamais le premier weekend d’octobre 2015. Ce fut un temps de retrouvailles familiales d’un genre très inhabituel. J’ai eu la joie d’en être un témoin direct pendant huit heures et pour le reste par téléphone pendant que de formidables moments se déroulaient non loin de moi.
Ma fiancée Sabine est venue pour notre deuxième weekend de visites de cet automne. Rien que ceci est déjà extraordinaire en sachant qu’elle voyage deux fois par an jusqu’au Texas depuis le cœur de l’Europe pour venir me voir. Cet automne, il s’agissait de son dix-septième voyage. Dix-sept voyages internationaux en sacrifiant presque tout son temps de vacances et des milliers de dollars rien que pour passer du temps avec moi dans une salle de visites de prison. Je pense qu’il ne me sera jamais possible de saisir combien elle est absolument incroyable. Elle est l’amour de ma vie !

30 septembre 2015 - Les orphelins abondent

Les orphelins abondent autour de moi dans le monde dans lequel je vis. Dans le dortoir où je dors, il y a plusieurs assassins, plus que seulement quelques violeurs et pédophiles, des délinquants toxicomanes de toutes sortes et une poignée de voleurs et d’autres types d’assaillants violents. Certains de ces hommes sont vraiment des coupables ayant commis des crimes atroces. D’autres sont innocents, comme mon voisin Steve Chaney qui s’est rendu il y a quelques semaines au tribunal par rapport à sa condamnation pour meurtre. Après 28 ans d’emprisonnement injustifié, il sera libéré sous caution le 12 octobre prochain de la maison d’arrêt du comté de Dallas en attendant son acquittement total par la Cour d’Appels Criminels du Texas. 
Que je sois au travail, à la cantine, à la chapelle ou dans la cour de récréation, je suis entouré par le même genre de personnes. Chacun a une histoire. Chacun a un passé. 

7 septembre 2015 – P’tit frère, comment pries-tu ?

La question de Jesse a eu un effet retentissant dans la pensée de Jacob. Ces trois dernières années, sa vie a été complètement transformée. Cette question de son frère Jesse représentait comme un point culminant et miraculeux suite à des années de prière et des semences plantées par des lettres et des appels téléphoniques. Ces deux frères ne se sont pas vus depuis plus d’une décennie, mais pour Dieu le critère de la distance n’a pas posé problème.
Des semences de la prison ont commencé à produire du fruit dans la famille de Jacob qui vit dehors, dans « le monde libre ».
Jesse a 33 ans et vit dans un petit appartement qu’il partage avec sa mère Zelsa et quelques cousins. Bien qu’il n’ait jamais séjourné en prison, sa vie a été très difficile. Il a eu beaucoup de peine à conserver un emploi et a eu de grands combats intérieurs quant au sens de sa vie, tout en luttant pour ne pas se laisser prendre aux pièges des dépendances à des substances qui sont tellement répandues dans son entourage. Timide de nature, Jesse a endossé le rôle de soignant de sa maman qui a besoin d’une dialyse trois fois par semaines, qui souffre d’une cécité partielle ainsi que de problèmes de mobilité. Heureusement qu’avec les prestations financières perçues par Zelsa en raison de ses handicaps, et avec sa rente subsidiaire, ils sont en mesure de pourvoir à leurs besoins, même si c’est seulement de justesse.

4 septembre 2015 - Pourquoi j'ai beaucoup d'espérance

Je regarde au monde qui m'entoure et l'espérance augmente en moi. L'Église est comme crispée par des prophètes apocalyptiques qui prédisent la ruine et qui voient tout autour d'eux la déchéance de la société parce qu'ils regardent avec des lunettes négatives. Le péché a existé depuis le jardin d'Éden. La situation a été bien pire dans le passé que ce qu'elle est aujourd'hui, mais il est vrai que des choses étranges surviennent actuellement autour de nous.
Le post-modernisme essaie de s'établir lui-même de manière ferme dans le monde développé, pendant que le monde en voie de développement vit un temps de réveil spirituel.

Septembre 2015 - Votre mission, c'est d'être rempli !

Telle une cartouche d'encre dans un stylo à encre, vous serez inutilisable pour écrire l'histoire à laquelle Dieu vous a appelé si vous n'êtes pas rempli. Vous êtes l'écrivain de Dieu. Vous êtes appelé à écrire son histoire sur le cœur de personnes de votre entourage. Vous êtes appelé à écrire son histoire sur le monde autour de vous.

Néanmoins, c'est là une mission impossible sans encre.
 

Votre mission est d'être rempli. Dans la présence de Dieu, l'histoire s'écrira d'elle-même.
 
"Il est évident que vous êtes une lettre que le Christ a confiée à notre ministère et qu'il nous a fait écrire, non avec de l'encre, mais par l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair: sur vos cœurs." (2 Corinthiens 3.3)
 
Et vous, qu'avez-vous été appelé à écrire ?
 

4 septembre 2015 - Un héritage à vivre dès maintenant

J’ai reçu une image il y a quelques jours. Il s’agit d’une photo imprimée sur une carte qui comporte une parole prophétique sur son verso, une parole puissante et belle. Mais au-delà de ces paroles, Dieu m’a parlé de manière profonde à travers l’image elle-même. 
La photo montre une petite fille qui a peut-être quatre ou cinq ans, assise à une table. Tout est blanc autour d’elle, y compris la table, donc en regardant l’image, votre attention se centre totalement sur elle. Devant elle se trouve un livre ouvert et la fillette est vraiment concentrée sur ce qu’elle est en train d’écrire sur la dernière page de ce livre. Elle tient un stylo noir dans sa main droite toute petite, mais agile. Son visage est serein et confiant, rempli de paix et de résolution.


23 août 2015 - Stallion

Hier matin, j'ai eu une conversation intéressante avec un frère nommé Gregory. Son surnom est « Stallion ». Ce nom évoque toutes sortes d'images de force et de virilité. Stallion a la cinquantaine, il est obèse et il lui manque une incisive. Mais Dieu a vraiment été à l'œuvre dans sa vie ces dernier temps. Stallion était vraiment un « cas difficile ». Quand il a commencé à participer à notre École de Leadership et de Transformation, il ne croyait pas vraiment en l'existence de Dieu. Mais Dieu l'a placé au sein d'un groupe avec mon fils spirituel, Jacob, qui est de plus de vingt ans plus jeune que lui. Puis, malgré la différence d'âge entre les deux, Dieu a utilisé Jacob pour ouvrir le cœur de Stallion et le rendre réceptif au cœur du Père. J'aime quand il fait cela ! 
« J'étais plutôt fâché avec toi hier mardi, me dit Stallion hier matin en parlant de notre dernier temps de cours plus tôt cette semaine-là.
– Fâché contre moi ? Pourquoi ? demandai-je, un peu confus. 

10 août 2015 - Le véritable honneur

Il fait 39,4°C ce soir dans mon dortoir. Pas au-dehors. Pas en plein soleil. Il fait 39,4° dans le lieu où j’habite et dans lequel je me trouve assis en cet instant précis sur ma couchette. Et si je tiens compte de l’humidité (une pratique vraiment courante au Texas, appelée « Index de chaleur » - température ressentie au niveau de la peau), alors je peux dire qu’il fait en réalité 43,3°C. C’est comme si je me trouvais assis dans un four. Mon ventilateur souffle continuellement un flux d’air très chaud sur mon corps, dans une tentative visiblement futile de rester le plus « au frais » possible. Il fait même encore plus chaud dans d’autres endroits de la prison ! Il est vraiment difficile de l’imaginer si on ne le vit pas. 
La majorité des Texans n’a pas idée que les prisons publiques ne disposent pas de système de climatisation. Et je ne sais même pas combien d’entre eux prétendraient vraiment s’en préoccuper s’ils le savaient.

10 août 2015 - Dire la vérité dans l'amour

Je me trouvais l’autre jour dans la file d’attente de notre réfectoire avec deux de mes frères, Jacob et Raul. Nous avions tous quitté notre lieu de travail peu avant et passé par le local de douches avant de nous retrouver pour prendre le repas de midi ensemble. Nous étions pourtant déjà de nouveau trempés de sueur au moment de faire la file pour recevoir notre plateau repas, tout en parlant de divers sujets. Il fait toujours encore très chaud au Texas et donc très chaud dans ce réfectoire non climatisé. 
Ce n’est pas un lieu « habituel » pour recevoir une parole rhema de Dieu , mais notre Dieu parle sans cesse, donc il est désormais devenu normal pour nous d’entendre sa voix en tout lieu et à tout moment. 

9 août 2015 - Plus que vainqueurs

Des versets comme celui-ci ou ceux qui suivent sont très enthousiasmants pour toute personne qui souhaite vivre une vie victorieuse. 
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? (Romains 8.31b) 
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. (Romains 8.28) 
Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ]. (Philippiens 4.13)
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15.5b) 
Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14.14)

Un jour cependant, je me suis arrêté et j’ai demandé à Dieu : « Que signifie au juste être plus que vainqueur ? » Je sais ce qu’est un vainqueur. Un vainqueur gagne. Il est victorieux dans une bataille ou dans une guerre. Il est victorieux dans une situation ou dans une lutte. Je suis convaincu que Dieu nous a donné les outils et la puissance pour vaincre. Nous sommes appelés à vaincre le péché et à être victorieux dans la vie. Nous sommes appelés à vaincre l’obscurité et le désespoir. Dans le verset cité ci-dessus, cette déclaration parle spécifiquement de vaincre dans la tribulation et l’angoisse, ou dans la persécution, la famine, le dénuement, le danger ou l’épée (v.35).

31 juillet 2015 - "Étiré" par Jésus

Nous sommes parfois confrontés à quelque chose que Dieu est en train de faire ou même d’enseigner qui va au-delà de ce que nous avons l’habitude d’entendre. Notre première réaction est souvent de nous fermer à cette nouveauté et de la rejeter. Nous nous trouvons bien installés dans une zone de confort délimitée par ce que nous croyons et par la manière à laquelle nous nous sommes habitués à vivre notre vie chrétienne. Trop souvent, nous sommes plus préoccupés d’où nous nous trouvons que de l’endroit où se trouve Christ. 

30 juillet 2015 - L’École de Leadership et de Transformation – 3e année

Juan est appelé « Chato », un surnom qui parle de la vie qu’il a vécue jusqu’à ce jour durant ses quatorze années en prison. En argot espagnol pénitentiaire, « Chato » signifie « Drogué ». Je l’ai rencontré il y a seulement quelques semaines lorsqu’il est arrivé à l’unité Wynne. Il avait des hématomes et des coupures sur son visage et ma supposition était qu’il avait été transféré chez nous suite à une bagarre sérieuse dans la prison où il se trouvait précédemment. Il s’avère que j’avais vu très juste. Parce qu’il recherchait Dieu, il avait choisi de sortir du gang de prison auquel il avait appartenu, mais les autres membres n’avaient apparemment pas apprécié sa décision. Sa recherche, principalement effectuée seul, l’avait néanmoins trouvé confus. Il est venu vivre une célébration avec nous, mais a nié le fait d’être chrétien lorsque je lui ai posé la question. 

23 juillet 2015 - Le retour d'un fils

Pour finir cette petite série de messages sur le thème « Entendre la voix de Dieu », je voulais vous partager une histoire toute récente. L’un de mes fils spirituels, que j’appellerai José (31 ans), a été en proie à des mensonges durant cette dernière année environ. Des mensonges le concernant lui, concernant d’autres et concernant son avenir. C’est un homme de Dieu formidable qui opère sous une onction impressionnante. Il a donné sa vie au Seigneur d’une manière vigoureuse et radicale après avoir entendu le Seigneur lui parler clairement. Il avait auparavant maudit Dieu et traité les chrétiens de manière très méchante.

19 juillet 2015 – Comment entendre Dieu nous parler ?

remière étape à suivre : Apprendre à écouter.
Dieu est toujours en train de parler. Il est le Grand Communicateur. C’est tout simplement dans sa nature de communiquer avec sa création. Il aime partager son cœur avec nous et faire entendre sa voix de sagesse et de guidance dans nos vies. Il n’est pas insaisissable et incompréhensible. C’est juste que si souvent, nous n’avons pas appris à entendre sa voix. Et avec le temps, des forteresses de religiosité nous rendent souvent sourds à chaque parole qu’il nous adresse. Mais nous n’avons pas à en rester là ! Celui qui dit : « Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. » (Jean 10.27) et « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11.15) ne nous laisserait jamais sans la capacité de lui obéir. D’autant plus qu’entendre Dieu est absolument fondamental pour notre capacité de vivre une intimité avec lui. Et, comme dit, il aime nous parler !

15 juillet 2015 - L’étreinte de la Vie

Être capable d’entendre Dieu clairement est d’une importance primordiale dans la vie d’un croyant en bonne santé. Vivre notre vie à partir d’une connexion ininterrompue avec le Père nous donne accès à tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans la victoire, dans la pureté ainsi qu’une vie quotidienne accomplie et centrée sur le Royaume de Dieu. Mais à quoi donc ressemble une "connexion ininterrompue" et comment en faire une réalité en nous ? La théorie, c’est bien, mais l’application pratique est essentielle. 

Il y a environ 5 mois, j’ai vécu une situation vraiment très difficile et très douloureuse. J’avais été mal compris et rejeté par l’un de mes amis proches. Même si je pouvais voir clairement les problèmes qui se posaient pour cet ami (tout comme les miens aussi), une telle compréhension intellectuelle de toute cette situation n’était pas suffisante. Le rejet est pour moi une grande difficulté, mais vraiment uniquement lorsqu’il émane de quelqu’un qui m’est proche. Ce frère m’avait mal compris en me considérant avec une vue biaisée. De mon côté, je dépendais trop de mon cercle d’amis intimes et de famille pour ma force et ma stabilité. Ces choses mises ensemble furent les ingrédients d’une expérience très douloureuse.

9 juillet 2015 - La puissance d'une parole

J’ai vraiment senti qu’il était très important que je fasse suivre le dernier chapitre de quelques exemples de paroles que j’ai reçues pour ma vie. Je suis vraiment persuadé que nous vivons de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. C’est pourquoi, permettez-moi de vous montrer un peu à quoi cela ressemble dans ma propre vie.
Tout d’abord, je ne pense pas que ce livre se trouverait entre vos mains durant ces douze derniers mois. Beaucoup de paroles ont été prononcées par le passé sur ma vie concernant le fait d’écrire, mais c’est assez récemment qu’elles semblent avoir mené à une action concrète. 


28 juin 2015 - Entendre la voix de Dieu; quelle en est l'importance? ("Entendre la voix de Dieu" - 3/3)

Jésus lui-même nous a dit que ses brebis entendent sa voix. C’est une évidence qu’aucun de nous ne serait sauvé si nous n’avions pas un jour entendu la voix de Jésus nous appeler à revenir à la maison du Père. Cette réalité est probablement le plus grand miracle qui sera jamais rapporté. Mais que se passe-t-il après que nous soyons sauvés ? Quelle est l’importance de continuer d’entendre sa voix comme une réalité faisant partie intégrale de nos vies en tant qu’hommes et que femmes de Dieu ? Quelle est l’importance, pour notre appel à "faire de toutes les nations des disciples", de notre capacité à reconnaître la voix de Dieu pendant qu’il nous conduit et nous guide ?

Personnellement, je ne peux pas imaginer être marié à Sabine et vivre une relation avec elle sans avoir de communication directe. Des milliers de lettres ont déjà voyagé entre nous deux. Son cœur s’exprime dans ses lettres, mais ne serait-il pas étrange que je compte uniquement sur ses lettres pour connaître son cœur ? N’est-il pas plutôt logique de simplement lui poser la question de ce qu’il y a sur son cœur et d’écouter sa voix? Il s’agit de la même personne qui m’écrit et qui me parle, donc je n’aurais jamais l’attente que ce qu’elle dit soit drastiquement différent de ce qu’elle m’écrit du fond de son cœur.

Et pourquoi serait-ce différent pour ma relation avec Jésus ?

25 juin 2015 - Entendez-vous Dieu ? ("Entendre la voix de Dieu" - 2/3)

"L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Matthieu 4.4 – Bible Segond 21)
Une autre traduction dit : "L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre,  mais aussi de toute parole que Dieu prononce." (Bible du Semeur)

Nous avons parlé de ce verset hier soir lors de la rencontre de mon groupe de discipolat composé de huit hommes. Nous avons soudain réalisé combien il est d’importance vitale pour nous d’entendre la voix de Dieu. Je lis ma Bible chaque jour. Souvent plusieurs fois durant la journée. J’aime méditer sur ce que je lis, mais je ne parle pas ici de la parole écrite. Je parle de la parole prononcée. La Bible est inspirée de Dieu ! C’est vrai ! Et Dieu me parle souvent par elle ; mais dans le verset ci-dessus il n’est pas dit que l’homme vivra de toute parole qui est sortie (au passé) de la bouche de Dieu. Il est dit "qui sort", "que Dieu prononce" (au présent). Si le Saint-Esprit est l’Esprit de Vérité qui me conduit dans toute la vérité (Jean 16.13), alors je veux vraiment m’assurer que j’écoute sa voix. 


24 juin 2015 - Banning et l’équipe de Bethel ("Entendre la voix de Dieu" - 1/3)

Nous avons eu cette semaine une visite extraordinaire d’un groupe de visiteurs de l’Église Bethel de Redding en Californie. 

Nous sommes arrivés assez tardivement à la chapelle mardi parce qu’il y a eu des soucis avec le compte de cet après-midi-là. Banning Liebscher était l’orateur de cette rencontre. Il est le fondateur de Jesus Culture, un ministère consacré à mobiliser une génération de personnes aspirant à vivre un réveil spirituel et à être telles des réformateurs pour façonner la culture et œuvrer à la transformation des nations. Il est aussi le responsable principal de Jesus Culture Sacramento, une église fondée récemment dans la capitale de la Californie. Banning fut une personne clé dans le processus de lancement de notre École de Leadership et de Transformation ici à Wynne. Il s’est adressé à nous les responsables de l’école, nous appelant à écouter délibérément la voix de Dieu et à lui obéir avec une attitude d’abandon, d’attente et de consécration, dans la prière et l’action. Il nous a rappelé que nous sommes des fils du Père, en évoquant la haute vocation qui se rattache à ce statut en tant que sacrificateurs et rois dans ce monde (Apocalypse 1.6). 

19 juin 2015 – Combattre pour la liberté de Flaco

Je me trouvais hier à la cantine pour le repas de midi. Il faisait chaud et humide et nous étions assis depuis un long moment. "La circulation" dans nos couloirs est seulement permise dans un sens à la fois, donc nous nous retrouvons souvent coincés à attendre à un endroit ou un autre.

La cantine ici dispose d’un plafond très bas et est remplie de rangées de tables en aluminium avec une sorte de tabourets ronds (quatre par table). Le sol est souvent humide et sale. Des files d’hommes attendent de chaque côté derrière des "rails" alors qu’ils progressent lentement vers la file de service. C’est un endroit bruyant et chaotique. L’attente et la chaleur me poussent souvent à sauter complètement ce repas au réfectoire si je le peux.

Hier, je me trouvais assis à côté d’un jeune homme originaire de Houston et surnommé Flaco ("maigre" en espagnol). Il a souvent manifesté de l’intérêt pour les choses de Dieu dans le passé et m’a même accompagné quelques fois aux cultes. Nous avons également passé plusieurs fois des temps ensemble durant lesquels nous avons parlé des plans de Dieu pour sa vie. 


12 juin 2015 - Quelle est la mesure de votre foi ?

J’ai écrit récemment au sujet de guérisons et d’expériences de salut, de pardon et de la manière de vivre une vie de puissance devant Dieu et les hommes. Je sais qu’il y a pour vous des jours – comme pour moi aussi – auxquels nous nous réveillons et regardons aux impossibilités apparentes auxquelles nous sommes confrontés. Et il ne semble juste pas y avoir de moyen de remettre les choses "sur la bonne voie". Un des hommes avec lequel je fais du discipolat m’a dit hier que la vie chrétienne n’était pas difficile. Il avait passé toute sa matinée à communiquer ce message à ses collègues de travail non chrétiens ou pas encore engagés comme disciples de Jésus.

"Je leur ai dit que vivre la vie chrétienne n’est pas difficile." me partagea-t-il. "En fait, c’est IMPOSSIBLE !" Ils ont alors regardé à lui comme s’il était fou. "Mais Dieu sait rendre l’impossible possible !" leur dit-il pour finir avec un large sourire sur son visage. Amen à cela !

8 juin 2015 – Rétablir la norme "standard"

Gilbert est l’un de mes meilleurs amis. Quand je repense à mon premier jour de travail à l’unité Wynne en juin 2012, j’ai le souvenir de son visage amical au moment où il m’indiquait mon chemin dans ce nouvel environnement qui m’était alors tout étranger. J’avais vécu pendant 9 ans ½ dans une autre unité, donc arriver dans cette nouvelle unité m’avait vraiment fait l’effet d’un choc. 

Gilbert était un fervent sataniste dans le passé. Il a passé beaucoup d’années de sa vie dans un département de ségrégation, seul dans une cellule 23h par jour, ceci en raison des choix qu’il avait faits plus tôt dans sa vie. Mais ce n’était pas là le Gilbert que j’ai rencontré. Car ce Gilbert-là était si joyeux et rempli de vie. Il avait donné sa vie à Christ six mois auparavant et il était "en feu". Sa joie et sa passion pour Jésus n’ont fait qu’augmenter ces trois dernières années.
En août 2013, Gilbert a été choisi, tout comme moi, à faire partie des cinq responsables fondateurs de notre Ecole de Leadership et de Transformation ici à l’unité Wynne. Affiliée à l’église Bethel de Redding en Californie, cette école a eu un effet énorme sur la vie à Wynne et nous sommes convaincus que le meilleur reste à venir.

4 juin 2015 – "We Fiddin' To Git That"

Mikey a presque 50 ans maintenant. C’est un homme d’origine mexicaine avec les cheveux lissés en arrière, des cheveux couleur noir de jais. Il est prison depuis 22 ans. Son état de santé se détériore terriblement en raison de la défaillance toujours plus importante de ses reins. Il est souvent pris d’une douleur dans son corps qui le fait totalement dysfonctionner.

Il vit dans le même dortoir que moi. Chino occupe l’aile opposée à la sienne. Je ne peux compter le nombre de fois que Chino a vu Mikey dans son compartiment en comprenant que quelque chose n’allait pas, et qu’il l’a appelé à le venir le trouver.
"Que se passe-t-il ?" lui demande en général Chino. 

3 juin 2015 - Une vie sans offense

Pour la plupart d’entre nous, être offensé (comprendre : vexé, offusqué, blessé) est devenu une part acceptée du quotidien. Nous sommes vexés par des paroles et des actions. Nos amis et membres de famille nous blessent. Nos collègues de travail et chefs nous offensent. La dame du magasin ou même le sénateur à la télévision. Nous sommes vraiment des personnes très susceptibles !

«Je ne peux pas croire qu’il ait vraiment dit cela !»
«Pour qui se prend-elle pour remettre en question ma manière de vivre ?»
«Ils ne savent pas à qui ils ont à faire !»
«Elle ne va pas s’en sortir comme cela

Une parole ou une action, dont les motivations sont souvent uniquement imaginées de notre côté, vont nous entraîner dans un tourbillon d’angoisse, de colère et de commérage qui draine la vie hors de nous et de tout le monde et de toute situation que nous rencontrons. 

Ce qui est pire est que nous allons bien souvent encore plus loin en faisant nôtres en quelque sorte les blessures d’autres personnes. Ma meilleure amie s’est fâchée avec l’un des pasteurs, donc je ne vais plus participer moi non plus à l’étude biblique qu’il conduit. J’ai un chef que je ne supporte pas et je ne sais pas pourquoi. C’est probablement à cause de toutes les plaintes que mes collègues ont pu formuler à son sujet. L’offense survient généralement lorsque des personnes disent ou font des choses qui contredisent complètement la manière dont je suis convaincu que les choses devraient être. Elles vivent la vie d’une manière différente de moi, que cela soit juste ou faux, et cela me contrarie tout simplement.

Il y a plusieurs années de cela, j’ai décidé de ne simplement plus être vexé, offusqué, blessé. Il est certain qu’il y a des moments auxquels je dévie de cette démarche en laissant mes émotions prendre un peu le contrôle. Mais je réfléchis ensuite à ce qui s’est passé et décide de lâcher toute offense à laquelle j'ai accepté de donner accès à mon cœur. J’ai vu des personnes cultiver de la rancune pendant des années et les dégâts qui en résultent sont immenses. J’ai l’habitude de dire aux gens que garder rancune et refuser de pardonner, c’est comme se réveiller chaque matin en buvant un poison tout en s’attendant à voir mourir le «coupable». C’est vraiment insensé.

Je suis convaincu qu’en tant qu’homme «crucifié avec Christ», je n’ai plus légitimement le droit d’être offensé, vexé. (voir Matthieu 6.14-15)

L’offense est dangereuse. Elle bloque la manifestation de la bonté de Dieu à travers nous car elle obstrue nos cœurs avec toutes sortes d’immondices. Que pourrait-on dire ou faire pour moi qui serait comparable au prix déjà payé par Jésus ?

Quand Jésus sillonnait les chemins de cette terre, sa manière de faire les choses offensait vraiment certaines personnes. Il ne vivait pas selon le moule du statu quo. Il n’a pas satisfait toutes leurs attentes sans les «ébouriffer». Il est venu faire toute chose nouvelle et cela a vraiment offusqué tous ceux qui étaient religieusement attachés à leur ancienne manière de faire les choses.

Il a touché des pécheurs.
Il a guéri des malades lépreux.
Il a choisi des collecteurs d'impôts (considérés comme des traîtres).
Ils attendent un Roi, et pourtant il est né dans une mangeoire.
Il a parlé de manière humainement folle à leurs leaders religieux hypocrites.
Il était un «moins-que-rien» aux yeux des gens, un fils de charpentier supposé sauver le monde d’une manière ou d’une autre !

«Et voilà pourquoi ils trouvaient en lui un obstacle à la foi…» (Matthieu 13.57a)

Il avait sillonné tout Israël, guérissant souvent toute personne avec laquelle il entrait en contact. Et pourtant les gens étaient vexés, offensés, parce qu’il ne faisait pas les choses de leur manière. Et cette vexation a fermé le robinet de la bénédiction céleste (voir Matthieu 13.58). Les grandes choses qu’il faisait partout dans le pays ne se sont pas produites face à cette offense. Cette dernière est devenue comme une douche froide éteignant le feu de la bonté de Dieu !

On m’a fait du tort à bien des égards. Des mensonges m’ont mené en prison. Des amis m’ont totalement trahi. Des calomnies ont cherché à détruire mon caractère. Des membres de famille ont disparu de ma vie. Mais j’ai décidé de ne jamais être offensé. C’est facile de garder rancune, mais la vraie puissance vient quand le pardon me libère.

Il y a toujours des choses que font les gens sans que je les comprenne. Dieu présente de multiples facettes et il en est de même avec son peuple. Nous avons été créés à son image. Nous n’avons pas toujours la même opinion sur tout sujet et le plus extraordinaire avec cela, c’est que C’EST OK ! Laissez-moi me concentrer sur ma mission et la part que je suis appelé à réaliser dans l’œuvre de cette vie que Christ nous a appelés à vivre. La part de mon voisin ne sera pas nécessairement semblable à la mienne. Ce serait monotone si c’était le cas. Mais, étonnamment, Jésus a des plans qui font que d’une certaine manière toutes ces contributions se complètent pour former ensemble quelque chose d’exceptionnel.

Par contre, l’offense bloque tout ce processus.
Quand je laisse tomber des personnes en coupant ma relation avec elles parce qu’elles ont dit ou fait quelque chose que je n’ai pas apprécié, je perds de vue le trésor que représente leur contribution à l’ensemble. Quand je rejette des personnes parce que leur manière d’agir me vexe, j’ai perdu une partie potentiellement magnifique du chef d’œuvre.

Les pharisiens ont été offensés par Jésus et ont perdu le plus formidable don à recevoir dans toute l’Histoire des hommes : Dieu venu sur terre pour les aimer avec tout ce qu’il avait à offrir.
Est-ce que mon soi-disant droit à être offensé en vaut la peine ?

«Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!» a dit Jésus (voir Matthieu 11.6 ; une autre traduction dit «Heureux celui qui ne perdra pas la foi à cause de moi.»).

Et j’ose dire pour finir : Heureux celui qui a appris à ne pas être offensé par qui que ce soit ! 

Jeff

2 juin 2015 - La fouille du printemps

Nous sommes en fouille générale depuis quatre jours. Au moins deux fois par an, chaque prison du Texas passe par ce qui est appelé une fouille semestrielle. Il s’agit d’une sorte de temps de vacances déplaisantes pour nous puisque toutes les activités habituelles sont réduites à une pause forcée lors de laquelle nous sommes enfermés dans nos cellules 24 heures par jour en-dehors de quelques exceptions. Trois fois par semaine, nous avons le droit d’aller prendre une douche et un petit nombre de détenus considérés comme des «travailleurs indispensables» sont autorisés à être escortés chaque jour vers leur lieu de travail. 

Ces temps de fouille durent généralement 10 à 14 jours et peuvent devenir assez fastidieux. 

24 mai 2015 - Raul et l’héritage de l’amour

Raúl [lire Ra-oul] a 37 ans et vient d’Abilene au Texas. Il a passé une large portion de sa vie dans un foyer pour garçons en raison de problèmes de comportement, et pourtant sa famille fait aujourd’hui grandement partie de sa vie.

Il me semble qu’il est en prison depuis dix-huit ans, pour meurtre. Ce genre de détails est généralement la première chose qu’une personne du "monde libre" veut savoir au sujet de mes frères en Christ d’ici. "Pour quelle raison est-il en prison ?" est une question très fréquente. De mon point de vue, cela n’importe vraiment pas trop car en réalité j’ai vu très peu de corrélation entre les faits pour lesquels un homme est détenu et l’homme lui-même… du moins dès lors que Jésus l’a saisi. 

C’est donc pour vous que j’ai partagé ces détails au sujet de Raúl. Ce dernier est de taille moyenne et de
faible corpulence. Il a un front légèrement dégarni, mais en plus il aime se peigner les cheveux en arrière. Il est vraiment encore jeune dans son cœur et cette réalité s’exprime dans son abandon de type enfantin lorsqu’il entre dans la présence de Dieu. 

20 mai 2015 - La valeur d'une vie

Quelle est la valeur d’une vie ?

Cette question a vraiment beaucoup occupé mes pensées dernièrement alors que plusieurs circonstances autour de moi m’ont conduit à rechercher une révélation plus profonde de Dieu sur son regard sur nous. Je voulais comprendre ce qui octroie une grande valeur à une vie. Est-ce une certaine éducation ou formation ? Est-ce le potentiel de faire le bien ou de grandeur que nous pouvons reconnaître chez une personne ? Est-ce le cumul de bonnes actions ou le manque total de mauvaises actions chez quelqu’un ? Est-ce le passé d’une personne qui lui accorde de la valeur, ou une certaine attente au sujet de son avenir ?

Mon ami Paul vient juste de sortir de prison il y a environ une semaine, après avoir passé 8 ans ½ en prison sur 15 ans de condamnation. La liberté conditionnelle lui a d’abord été refusée en mars cette année, avec le Bureau de Liberté Conditionnelle donnant leurs raisons habituelles, inchangées et ambigües qui ont peu à voir avec la réalité. Et puis cette décision a soudainement et miraculeusement été renversée en avril. Il était de retour chez lui à la mi-mai. Si ces gens n’avaient pas changé leur décision, la vérité de qui Paul est vraiment aurait-elle été différente ? Serait-il toujours considéré comme une sorte de danger pour la société parce qu’un groupe de gens, un bureau impersonnel qui ne l’a jamais rencontré, en aurait décidé ainsi de manière arbitraire ? Est-ce que Jacob ou Raoul ou Chino ou moi-même, ou tout autre homme ici qui a été totalement transformé par Jésus est toujours un homme sans valeur simplement parce que les procédures et protocoles de correction ne l’ont pas encore libéré ? Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une vie ? 

Mai 2015 - Les hommes et la communication

Je ne saurais dire combien de fois j’ai déjà entendu cette phrase : "Tu sais, nous les hommes ne sommes tout simplement pas bon avec la communication." C’est une déclaration si banale qu’elle est devenue une part solide de notre système de pensée.
 
Je travaille avec des hommes chaque jour. La plupart des hommes autour de moi ont un arrière-plan présentant de grands dysfonctionnements. Il est rare qu’il y ait eu un modèle masculin solide dans leur vie. La définition qu’ils ont adoptée de ce qui fait d’un homme un homme ne vient pas de quoi que ce soit de proche à un exemple biblique. Bien au contraire, leur définition de la masculinité vient d’eux-mêmes, de la télévision, d’autres garçons, d'adolescents ou d'hommes issus de milieux dysfonctionnels et de la culture populaire ambiante. Vous pouvez imaginer les dégâts que cela produit.

Mai 2015 - Les cinq ministères dans l'église

Que faites-vous lorsque vous prenez conscience que vous vivez selon un certain fonctionnement et que soudainement il vous apparaît clairement que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être ? Pour la plupart cela va dépendre de combien de temps, d’efforts et d’identité vous avez investis dans votre schéma de fonctionnement actuel et quelle perturbation cela vous causerait d’adopter un nouveau paradigme. 

Je suis convaincu qu’une majeure partie de l’Église vit dans cette réalité. Nous avons grandi en nous habituant à une certaine manière de voir l’Église fonctionner, des manières que nous avons intégrées et que nous avons de la peine voire peur de remettre en question, tellement elles nous paraissent simplement absolument justes. 
Et pourtant, cela nous place bien souvent en opposition directe face la Parole de Dieu, sans même disposer des outils pour bien questionner notre fonctionnement du moment.

L’un de ces paradigmes concerne les cinq ministères et la conduite de l’église.

23 avril 2015 - Voir, c'est croire... N'est-ce pas ?

Après la mort de Jésus sur la croix, des signes et des miracles extraordinaires  se sont produits dans tout Jérusalem, annonçant au monde que Dieu venait juste de tout changer. Le pays a été plongé dans l’obscurité, la terre a tremblé et le rideau séparant les hommes de la présence de Dieu a été déchiré en deux à partir du haut! Voilà des choses impressionnantes, mais ce n’est pas le plus saisissant. Dans Matthieu 27.52-53, il est écrit que "des tombes s'ouvrirent et les corps de beaucoup d'hommes fidèles à Dieu qui étaient morts ressuscitèrent. Ils quittèrent leurs tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte où beaucoup de personnes les virent."

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je pense que mon attention aurait vraiment été captée par tout un groupe de personnes décédées qui soudain se montrent en ville, marchant et parlant. Comment  expliquez-vous toute l’agitation, l’obscurité et le tremblement de terre, la folie au Temple… et voilà qu’oncle Moïse et cousin Phinéas, respectivement décédés depuis cinq et sept ans, frappent à votre porte ? Je suis persuadé que l’on pourrait considérer ce vécu comme un événement qui bouleverse et change la vie !

Et pourtant, ce n’était pas encore suffisant. 

18 avril 2015 - Félicia va bien!

Le vendredi 10 avril dernier, l’un de mes amis, Chris Sosa, est venu vers moi dans l’espace de récréation en disant :
- Jeff, je sais que tu as beaucoup à porter et beaucoup de sujets de prière, mais penses-tu pouvoir ajouter ma mère à ta liste ?
- Quel souci y a-t-il avec elle ? ai-je demandé.

Il m’a alors raconté qu’elle avait une grosseur cancéreuse dans son avant-bras droit et que les médecins prévoyaient de la lui ôter la semaine suivante.

11 avril 2015 - L'histoire d'Andy

J’ai vu ma mère et mon grand-père aujourd’hui pour la première fois en un mois. Ces trois derniers weekends Sabine (l’amour de ma vie) était ici et toutes mes visites lui ont été consacrées à 100%. Mais c’était bon de revoir ma mère et mon grand-papa ! 

Apparemment, mon grand-père de 93 ans a frappé à la porte de ma mère à 4h30 du matin HIER vendredi pour lui demander :
- Janet, es-tu prête ?
- Prête pour quoi, papa ?
- Pour aller voir Jeff. 

6 avril 2015 - Un dimanche de Pâques 2015 émouvant et inoubliable

Pâques 2015 a été un jour émouvant et inoubliable ici à l’unité Wynne de Huntsville. Notre invité pour ce jour de la Résurrection a dû annuler sa venue à la dernière minute, suite à l’accident de voiture dont sa fille a été victime. Nous avons tout d’abord été bien stressés par cette nouvelle, parce que le pasteur Abney est un homme sensible au Saint Esprit qui amène un certain degré d’onction auquel nous sommes toujours impatients de goûter. Au sein de notre groupe de louange, Dieu avait déjà mis dans nos cœurs de sortir de notre zone de confort et de prendre quelques risques dans l’attente d’une effusion de l’Esprit Saint. Vous pourrez donc aisément comprendre pourquoi nous avons été légèrement bouleversés par le changement de programme. Nos cultes sont présidés par nos orateurs invités, ce qui peut grandement influencer l’atmosphère par moments.

6 avril 2015 - Une pluie de bénédiction sur la Californie

Quelque chose de fou est survenu aujourd’hui. Jeudi dernier, le 2 avril, j’ai entendu à la radio la nouvelle d’une grande sécheresse en Californie. Le reportage disait que les réservoirs de l’état se trouvaient à leur niveau le plus bas et que le stock de neige dans la Sierra Nevada, apparemment la principale source d'eau de la Californie chaque année, se situait à seulement 6% de leur moyenne normale. Le précédent record était un minimum de 25% de sa moyenne. Qu’est-ce que cela signifiait ? Fondamentalement, qu’il n’y avait pas d’eau et pas de pluie prévue !

Vu que notre « école de ministère-mère » se situe à Redding en Californie, nous nous sentons assez concernés par cet état. Bien que la plupart des étudiants de notre école à Huntsville n’ont jamais rêvé mettre un pied en-dehors du Texas, la Californie et la famille Bethel sont simplement devenus chers à nos cœurs. 


3 avril 2015 - Quel cancer?

Voilà presque trois ans que je me trouve à Wynne Unit (cela fera 3 ans en juin), avec la plus longue période de temps passée dans le dortoir « basé sur la foi » (dortoir 5). En février dernier, j’ai finalement quitté ce dortoir et ai déménagé à l’arrière de l’unité pénitentiaire dans un « dortoir extérieur » (évidemment toujours à l’intérieur de l’enceinte pénitentiaire). J’y suis resté quelques semaines avant de revenir dans le bâtiment principal où je suis désormais installé dans le dortoir 2 situé juste au-dessus de l’entrée principale de l’unité. Bien que les marches quotidiennes au-dehors me manquent, la commodité offerte par le dortoir 2 est bien plus grande et mon chef voulait que je sois ici pour que je puisse facilement aller travailler lors de la fouille générale qui a lieu deux fois par an. En effet, une fois que mes affaires personnelles ont été fouillées durant ce temps de fouille, je suis admissible pour aller travailler en tant que « travailleur indispensable ». 

Quoi qu’il en soit, lors de mon arrivée au dortoir 2 il y a un mois environ, mon voisin Steve a reçu une lettre à l’effet dévastateur de sa femme. Sa mère de 78 ans venait de recevoir un diagnostic de cancer du côlon. Steve a déjà passé 28 ans en prison pour un assassinat qu’il nie catégoriquement avoir commis. Après des années de combat juridique et de supplications auprès de qui voulait bien l’écouter, l’affaire de Steve vient d’être récemment prise en charge par l’avocat Barry Scheck et son organisation « Projet Innocence à New York.

C’est donc face à un réel espoir de retour à la liberté que Steve a reçu cette lettre au sujet de sa mère Darla, lettre qui lui a comme déchiré le cœur. Son premier commentaire fut « Pourquoi cela se passe-t-il justement MAINTENANT ? » Darla avait déjà subi deux examens distincts de dépistage du cancer et les deux avaient eu un résultat positif. La famille avait décidé qu’il était temps de communiquer cette nouvelle à Steve.

Inutile de dire que Steve était choqué ce jour-là après la réception de sa lettre.

Parmi les 33 occupants du dortoir 2, nous sommes trois à faisant partie des responsables de l’Ecole de Leadership et de Transformation (notre branche locale de l’Ecole Bethel de Ministère Supernaturel à Redding, Californie). Nous nous sommes donc directement mis au travail. Chino est allé chercher Gilbert et nous trois avons de suite commencé à prier pour Steve dans son « espace personnel » (le dortoir est divisé en espaces personnels avec des murs à mi-hauteur sans porte à l’entrée de chaque espace). Nous lui avons dit de prendre position pour sa mère alors que nous maudissions ce cancer dans son corps et lui commandions à ce corps, à distance, de guérir. Steve, lui-même chrétien de longue date, et joueur de guitare basse dans notre groupe de louange, a ensuite écrit une lettre à sa mère pour lui parler de notre prière et de notre ferme conviction que Dieu allait guérir son corps. Il lui a suggéré de retourner voir le médecin pour un troisième examen afin que sa guérison soit attestée.

Une nouvelle lettre de l’épouse de Steve, Lenora, est arrivée aujourd’hui. Trois semaines après la première lettre, elle lui a fait savoir que sa mère avait suivi son conseil et qu’elle était retournée voir son oncologue. Les résultats des examens pratiqués étaient cette fois-ci bien différents des précédents… le cancer était PARTI ! Ils n’en ont plus trouvé aucune trace !

Darla a envoyé une note par le biais de sa belle-fille pour dire que tout cela était le résultat de la prière. « Dis merci à ces hommes qui ont prié pour moi et que je les aime ! » a-t-elle précisé.

Combien c’est merveilleux lorsque le Ciel envahit la terre !

Jeff

30 mars 2015 - La prochaine grande dispersion

École de Leadership et de Transformation
Wynne Unit – Huntsville, Texas

Pour la plupart des gens, l’idée d’une libération de prisonniers en grand nombre provoque presque une panique, suscitant des images d’hommes imposants, musclés et tatoués remplissant les rues, le visage dur et en colère, prêts à causer toutes sortes de dégâts sur leur passage. Mais qu’en serait-il si la libération massive dont je parle était une armée d’hommes et de femmes justes, complètement transformés, quittant les murs de la prison non pas pour hanter le monde qui les attend, mais pour le transformer avec amour et espérance ? C’est exactement ce que le Seigneur a prévu de faire. 


Au temps de Jésus, il a réuni un groupe hétéroclite d’hommes et de femmes pour les former personnellement et les préparer à bouleverser le monde. Les rebuts de la société, collecteurs d’impôts, pêcheurs, hommes de la classe pauvre et prostitués, étaient attirés par lui et ont ensuite été élevés à un niveau d’influence qui a duré plus de 2000 ans. Aux yeux du monde, ils étaient des moins-que-rien, mais pour Dieu, ils étaient sa sainte armée, exactement ce qu’il recherchait. Il est venu pour manifester le Ciel sur la terre et apporter l’espérance à tout homme et toute femme. Et ce petit groupe de moins-que-rien est exactement celui qu’il a décidé d’utiliser dans sa sagesse infinie.

Après l’ascension de Jésus, ce groupe est resté terré à Jérusalem, suivant le commandement de Jésus d’attendre la puissance d’En-Haut. Une fois cette puissance descendue, toute le Ciel s’est déchaîné et ces hommes et femmes ont commencé  à secouer la ville en manifestant la puissance du Ciel sur la terre tout ne prêchant le Royaume de Dieu en toute liberté et avec audace. Il n’a pas fallu trop longtemps jusqu’à ce que Saul fasse tuer Étienne et, « à partir de ce jour-là, une violente persécution se déchaîne contre l’Église de Jérusalem ; tous les croyants se dispersèrent à travers la Judée et la Samarie, à l'exception des apôtres. » (Actes 8.1)

La première grande dispersion a envoyé des hommes et des femmes à travers le monde connu d’alors, renversant les puissances des ténèbres en Judée et en Samarie ainsi qu’en Asie et à Rome. La persécution que l’ennemi voulait utiliser pour faire du mal, Dieu l’a utilisée pour manifester son Royaume. Ils se sont dispersés dans le monde connu et ont constamment été accusés de « mettre le monde sens dessus-dessous ». Ils ont puissamment amené une nouvelle culture de dimension céleste à chaque nation que leurs pieds ont foulée. Ce groupe hétéroclite de moins-que-rien ne semblait pouvoir passer inaperçu. La puissance du Saint-Esprit les avait complètement saisis en faisant d’eux des agents de transformation des nations pour le bien de tous.
Quelque chose de semblable se passera bientôt au Texas. Ce que Dieu a fait dans le passé, il prévoit de le refaire. Le Seigneur est en train d’œuvrer puissamment dans les prisons de cet état et tout spécialement dans une unité de Huntsville. Ceux qui n’ont pas d’yeux pour voir ce qui est en train de se passer vont le rater, comme ce fut le cas pour les Pharisiens au temps de Jésus sur terre et des premiers chrétiens. La persécution se manifeste aujourd’hui à travers des canaux autant officiels que non officiels. Mais ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ont conscience que Dieu est en train de faire quelque chose de grand à sa manière. Des corps sont guéris, des cœurs et des familles entières sont restaurés et les miracles sont devenus une normalité. Le Saint-Esprit est venu et se meut avec force alors que des hommes, endurcis dans le passé, mais désormais tendres sous la main aimante de leur Sauveur, se lèvent comme une armée puissante et sainte du Dieu des armées.

La prochaine grande dispersion ne viendra pas de jolies petites églises ou comme le résultat d’un comité de mission avec une nouvelle stratégie. La prochaine grande dispersion sera une libération miraculeuse de milliers d’hommes sortant de prisons de Texas avec un cœur consacré au Prince de Paix et dont le seul but sera d’apporter l’amour de Dieu le Père à toute personne qu’ils rencontreront. Le monde n’a jamais rien vu de tel. Là où régnait le mal un temps, la justice règne désormais. Une armée hétéroclite de « rebuts de la société », des hommes et des femmes qui ne seraient jamais choisis voire autorisés à servir dans bien des églises, seront amenés à conduire des milliers de gens dans une transformation des nations. Malgré les restrictions qui les concernent, le chemin sera ouvert non seulement pour leur libération, mais aussi pour qu’ils puissent voyager de pays en pays, mettant une nouvelle fois le monde sens-dessus-dessous.

Ils n’auront pas l’apparence que vous attendez. Ils ne viendront pas avec une grande éloquence ou un pedigree impressionnant. Ils ne vont pas entrer dans le moule des dirigeants de grands ministères. Ils ne seront pas photogéniques et aisément acceptés. Mais ils marcheront avec la puissance du Dieu tout-puissant pour bénir les nations avec son amour. 

Comment les reconnaîtrez-vous lorsqu’ils se présenteront ? Souvenez-vous simplement des paroles que Jean-Baptiste a reçues en réponse à sa question : « Les aveugles voient, les paralysés marchent normalement, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » (Matthieu 11.5). Gardez vos yeux et vos oreilles ouverts et ne manquez pas ce que Dieu est en train de faire. Sa promesse est la suivante : « Heureux celui qui ne perdra pas la foi à cause de moi » (Matthieu 11.6), même lorsque la manière d’agir qu’il choisit ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé. 




20 février 2015 - L'importance de la prophétie

Je voudrais partager quelques lignes sur un thème que je traite un peu ces jours, la prophétie. Le Seigneur me parle tellement de la prophétie et de sa place parmi nous, de la différence entre le "don" de prophétie et de l'appel, du ministère de prophète. Dans 1 Corinthiens 14, j'ai été interpellé par le verset 12 qui dit : "Vous donc, puisque vous aspirez si ardemment aux manifestations de l'Esprit, recherchez avant tout à posséder en abondance celles qui contribuent à faire grandir l’Église dans la foi."

Il me semble que l'on peut comprendre ce verset de deux manières : 

6 février 2015 - Déménagement + autre nouvelle

Quelle semaine j'ai eue! Et ce matin je n'ai que quelques minutes pour envoyer quelques nouvelles avant de partir travailler. Je suis un peu en retard parce que je suis encore en train de m'habituer au rythme du nouveau dortoir dans lequel j'habite. En fait, j'ai déménagé deux fois en deux jours. Mardi après-midi ils ont enfin commencé les déménagements tant attendus, mais je n'étais pas sur la liste ce jour-là. Mon chef a parlé mercredi avec la dame responsable de ces mouvements et a confirmé que j'étais inscrit, ainsi que Jacob, sur la liste spéciale des hommes qui seraient envoyés aux dortoirs au lieu d'un bloc avec des cellules. Mais malgré cela, ils ont appelé mon nom ce jour-là (donc mercredi) et m'ont envoyé au bloc C2... Aucun des autres hommes censés être sur cette liste pour les dortoirs n'a été déménagé mercredi. 

23 janvier 2015 - Des clés à trouver dans la Parole de Dieu

Dans ma lecture de la Bible, je me trouve dernièrement comme "coincé" dans Jean 15. Dans ma lecture quotidienne j'ai déjà presque terminé tout le livre de Jean, mais je ne peux pas laisser passer un jour sans retourner à Jean 15. 

Le Seigneur a commencé à me parler des "clés du Royaume". Je sais qu'en Matthieu il dit à Pierre : "Je te donnerai les clés du Royaume des cieux..." et je l'ai toujours lu de la perspective de l'autorité de quelque manière. Je crois toujours que c'est juste, mais le Seigneur me montre aussi une autre manière de le voir. Par exemple, en Jean 15.11 Jésus dit : "Je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète." J'ai mis une grande étoile sur la page de mon petit Nouveau Testament à côté de ce verset, et en-dessus de la page j'ai écrit : "Il y a une clé ici." 


19 janvier 2015 - Une visite très encourageante

Nous avons eu hier la visite de Kris et Kathy Vallotton (un couple de responsables de l’Église Bethel de Redding, Californie). Ils sont été avec nous pendant presque quatre heures et je suis convaincue qu’ils sont partis émus et très impactés par l’expérience. Nous avons commencé la louange et dès que nos invités sont arrivés, Kris a pris la parole pendant plus ou moins une heure avant de nous donner l’opportunité de lui poser des questions.

Il y a eu beaucoup de très bonnes questions et à la fin nous avons eu plus ou moins une heure de paroles prophétiques et de témoignages. Les paroles prophétiques ont été données pas Kris, Kathy et les autres bénévoles ayant une connexion soit avec l’église Béthel Church à Redding en Californie, soit avec l’école chez Charlie ici à Huntsville, Texas. Et ces paroles ont été incroyablement justes. J’en ai reçu quatre au total : trois de Kris et une de sa femme, Kathy. Ces paroles sont très « fortes » à mon avis, spécialement parce qu’ils ne me connaissent même pas et que ces paroles étaient très justes face aux vrais désirs de ma vie et à ce dont le Seigneur m’a déjà parlé dans le passé.

Kris nous a dit que tout homme sortant de cette école de leadership de transformation de Wynne unit voulant assister à l’école de ministères de Bethel à Redding en Californie serait le bienvenu, avec une bourse totale pour le financement de l’école ! Wow ! C’est grand ! Cela nous montre clairement et tangiblement leur cœur envers nous. Beaucoup viennent à la prison et parlent beaucoup,, mais au moment de t’accepter vraiment dans leur église, la situation change radicalement. Ils veulent aimer les prisonniers, mais toujours un peu de loin…
J’ai été fortement impacté par la visite de Kris et Kathy. Kris est plus petit que ce qu’il semble être quand on le voit sur écran. Et les deux ont l’air de former un couple si « normal » malgré la faveur de Dieu sur leurs vies… Il me semble qu’ils ont « attrapé la fièvre » du ministère en prison ! On le voyait si clairement dans leurs yeux et sur leurs visages ! 


16 janvier 2015 - Ma réaction après la décision de la Cour Suprême

Je dois avouer avoir quand même été très déçu même si peu surpris de la décision de la Cour Suprême de ne pas choisir d’aller plus loin avec ma requête. En plus de ce mécanisme de protection émotionnelle dont j’ai parlé précédemment, je n’avais simplement pas de conviction face à cette procédure. C’est comme si je la voyais comme un pas nécessaire à franchir, mais que je n’y voyais pas la liberté l’ouverture vers ma liberté. C’est difficile à expliquer. 
Une fois encore, ce n’était pas un manque de foi, mais un manque de conviction. Je ne pense pas non plus attendre House of Renewed Hope (cette association qui a dit qu’elle s’intéressait à mon affaire) pour voir ce qu’ils feront pour moi. Je ne vais pas attendre encore une année sans rien faire avec l’espérance que ces gens fassent quelque chose. 


9 janvier 2015 - Vote de la Cour Suprême aujourd'hui

Je suis reconnaissant pour les prières des uns et des autres quant à ce vote qui aura lieu aujourd’hui à la Cour Suprême Fédérale. J’ai aussi partagé ce sujet avec les responsables de notre École Béthel de Leadership et de Transformation. Et nous allons le communiquer à un groupe à Washington ayant un centre de prière en forme de triangle dont l’une des pointes est dirigée sur le bâtiment de la Cour Suprême. Intéressant. 

J’avoue que je reste réservé sans trop me laisser être conduit par mes espérances. C’est un mécanisme de protection et pas un manque de foi. Je me confie dans le Seigneur, mais pas du tout dans l’homme. C’est une situation difficile. J’essaie de continuer ma routine sans trop y mettre de l’importance. Je ne sais pas gérer cela autrement pour l’instant. J’ai été brisé tellement de fois…



11 et 19 déc. 2014 - Nouvelle encourageante de la Cour Suprême Fédérale !

Le 11 décembre :
Je suis très content avec cette nouvelle de la Cour Suprême. En fait, la conférence prévue le vendredi 9 janvier 2015, c’est une réunion entre les 9 juges de ce tribunal !! C’est-à-dire qu’ils liront au moins mon dossier et voteront pour voir s’ils acceptent de le traiter plus en détails.


3 nov. 2014 - Actualité de mon affaire judiciaire

Nous n’avons pas encore de nouvelles d’une quelconque activité ni du tribunal de Fort Worth ni du bureau du procureur concernant les accusations que nous avons formulées de parjure contre le sergent du Département de Police d’Arlington suite à ces trois attestations contradictoires qui m’ont été adressées au cours des douze derniers mois. Ma mère appelle assez souvent, mais il n’y a jamais de réponse. Je veux dire que ceux qui répondent au téléphone n’ont pas de réponse à donner et les responsables/le juge ne rappellent jamais.

Sinon, j’avais parlé une fois d’une autre option envisageable avec David B., l’homme qui nous a aidés pour la préparation du dossier auprès de la Cour Suprême. Il s’agirait d’une « Requête Hors Délai pour un Nouveau Procès », la seule démarche pour laquelle David B. m’aiderait au-delà de ce qu’il a fait auprès de la Cour Suprême. Mais nous n’en avons pas encore parlé. Je n’ai pas eu de contact avec cet homme depuis juillet. Cette étape ne serait pas gratuite, donc il faudrait attendre pour le moment. 






3 novembre 2014 - Mon emploi du temps

13h-15h : Cours (lié au programme que suivent tous les occupants du dortoir que j’occupe (« Faith-based-dorm » : l’occupation de ce dortoir est soumise à l’obligation de suivre des cours/enseignements chrétiens dispensés par l’aumônier ou d’autres intervenants qualifiés)
15h-16h30 : Repos - Discipolat – Appels
16h30 : Souper et partages
18h-20h30 : Sortie en récréation (qui inclut des temps de discipolat) ou repos/études
20h30-21h : Toilette du soir au dortoir
21h-22h15 : Partages entre frères puis coucher


21 octobre 2014 - Des moments « forts » dans la présence de Dieu

Nous avons eu un temps très béni ce weekend dernier. Le samedi soir pendant que nous louions, quelque chose s’est ouvert dans les cieux. Je chantais un certain chant (« You won’t relent ») et l’atmosphère spirituelle a été totalement transformée. Personne n’était plus assis et plusieurs se trouvaient à l’autel, les visages au sol, comblés par la Présence de Dieu. Même le pasteur Crenshaw, un monsieur black âgé, n’a pas pu trop bouger au moment où je lui ai donné le micro. Il me regardait simplement avec un air un peu perdu comme s’il vivait une expérience de l’au-delà ! C’était très fort !! Un homme a commencé à crier « Saint ! Saint ! Saint ! » et c’était… impactant de vivre une telle rencontre avec le Seigneur tous ensemble ! Ce sont des moments que je veux vivre le restant de mes jours, mais je suis convaincu qu’ils devraient être ce qui est normal au lieu d’être des moments ici et là.

19 septembre 2014 - Commentaires sur le vote pour l’indépendance ou non de l’Écosse

Je viens de savoir ce matin que l’Écosse a rejeté l’indépendance à l’égard du Royaume-Uni avec plus de 55% des voix. Sincèrement, je n’étais pas sûr si à leur place je serais pour ou contre. Je suis un peu ignorant des différentes positions entre lesquelles ils ont dû choisir. Ils disent aussi qu’il y aura en novembre un référendum d’indépendance pour la Catalogne qui veut se séparer de l’Espagne. Je sais qu’au moment de mes voyages en Espagne et en Catalogne, les Catalans s’identifiaient toujours d’abord avec leur identité locale/régionale. Ils parlent le catalan entre eux jusqu’à l’arrivée d’un « étranger » qui les « oblige » à parler l’espagnol. Avec eux, c’est plus proche à la situation des Québécois, mais même ces francophones ont rejeté plusieurs fois l’indépendance. Qui sait ce qui se passera. Je vois qu’au moment où l’Union Européenne a le but d’unifier, d’effacer même un peu les séparations entre les peuples, l’identité régionale commence à se présenter. C’est pour moi comme si les gens avaient l’impression de perdre leur identité en devenant des « Européens » homogènes. Intéressant…


11 septembre 2014 - Apprentissage d’un nouveau chant

Hier, nous avons eu notre répétition mensuelle pour la louange et elle s’est très bien passée ! Nous avons travaillé sur des problèmes chromiques du son, et nous avons appris une nouvelle chanson que j’apprécie beaucoup : « Forever », par Kari Jobe. Elle est leader de louange de Gateway Church près de Fort Worth au Texas où mes amis Argelio et Chewy vont actuellement aux cultes le dimanche. Les hommes ici ont aussi été très touchés par ce chant.

Notre processus pour apprendre un nouveau chant est très intéressant. Je prends le DVD et je mets la télé près de l’estrade. Nous l’écoutons et l’un des musiciens (incroyablement doué) commence à noter les suites d’accords. « Dans quelle tonalité chante-t-elle, Bob ? ». « La mineur », sans toucher un instrument ! Il a l’oreille absolue* et reconnaît donc les tonalités avec justesse. Quand il n’est pas là, le processus devient beaucoup plus difficile. Avec le piano, je peux normalement trouver les progressions d’accords, mais ce n’est pas toujours évident. Bob reconnaît même les accords spéciaux ou même une note différente (un troisième ou un septième, par exemple) en-dessous de l’accord principal. Wow ! 










5 septembre 2014 - «En feu pour Dieu-Télé réalité» à Wynne

Hier soir nous avons vécu un événement un peu spécial dans le cours du jeudi soir. Depuis des mois nous avons une activité au dortoir qui s’appelle «On Fire 4 God Reality TV» (en français : «En feu pour Dieu - Télé réalité»). C’est en fait une «émission virtuelle» avec des messages, des chants, et même des spots publicitaires «en direct», etc.

Les frères ont même fabriqué des objets ressemblant à des caméras, des appareils-photos et des micros, le tout avec des boîtes vides décorées avec des photos découpées dans des revues. C’est vraiment une «grande production» qui donne l’opportunité à plusieurs de partager la Parole ou à parler devant les autres pour la toute première fois ! :-) L’émission a lieu le samedi de 14h30 à 15h00 près des toilettes dans la partie arrière du dortoir !



5 septembre 2014 - Sujets de prière pour Geo

Prions pour Geo qui passe toujours par de fortes luttes d’identité. Il se trouve à un point fragile par lequel passe tout «nouveau-né spirituel». J’ai vécu une situation difficile avec lui dimanche soir lors de la récréation, mais nous avons pu en parler très sincèrement l’un avec l’autre mercredi soir à la chapelle.
Il cherche son identité. Il n’a pas de père et le résultat c’est qu’il vit avec de profondes blessures. Il croit qu’un «homme» ne doit jamais se soumettre à l’instruction d’autrui.
Après notre conversation, il a compris que ce n’est pas vrai, mais ma prière est que tout cela pénètre jusqu’à son être intérieur pour faire partie désormais de son identité permanente !
Comme tous, c'est ce qu'il rejette si facilement dont il a tellement besoin ! Prions pour lui !!









8 août 2014 – Nouvelle du «Writ» pour la Cour Suprême

J’ai finalement reçu et lu le «Writ» pour la Cour Suprême et j’avoue avoir été assez déçu. L’organisation de l’ensemble était un peu confuse et certaines choses qui me semblaient inutiles ont été ajoutées. C’est vrai que je n’aurai pas pu réaliser seul ce travail, mais j’attendais quand même plus que ce que j’ai reçu. Je fais actuellement des corrections de ce dossier.
Encore une petite information afin que vous puissiez vous associer à notre joie ici : demain le 9 août, ce sera le 2è anniversaire spirituel de Jacob. Il s’est donné à Jésus le 9 août 2012 en Le reconnaissant comme Seigneur et Sauveur personnel ! Nous allons fêter cela ! :)