Je me trouvais l’autre jour dans la file d’attente de notre réfectoire avec deux de mes frères, Jacob et Raul. Nous avions tous quitté notre lieu de travail peu avant et passé par le local de douches avant de nous retrouver pour prendre le repas de midi ensemble. Nous étions pourtant déjà de nouveau trempés de sueur au moment de faire la file pour recevoir notre plateau repas, tout en parlant de divers sujets. Il fait toujours encore très chaud au Texas et donc très chaud dans ce réfectoire non climatisé.
Ce n’est pas un lieu « habituel » pour recevoir une parole rhema de Dieu , mais notre Dieu parle sans cesse, donc il est désormais devenu normal pour nous d’entendre sa voix en tout lieu et à tout moment.
Ce n’est pas un lieu « habituel » pour recevoir une parole rhema de Dieu , mais notre Dieu parle sans cesse, donc il est désormais devenu normal pour nous d’entendre sa voix en tout lieu et à tout moment.
Ce jour-là au réfectoire, nous reçûmes une révélation de Dieu qui fut une réponse directe du Ciel à l’un des sujets dont nous avions parlé. Dieu parla directement à Jacob.
« Voyez-vous, dit-il, nous sommes appelés à dire la vérité dans l’amour. » Nous venions de parler de la meilleure façon d'interagir avec certains nouveaux étudiants de notre École de Transformation qui apportaient tout un « bagage négatif ». Nous étions également préoccupés par le comportement de certains étudiants plus anciens qui n’avaient apparemment toujours pas encore appris à regarder « au-delà de la boue » dans la vie des autres (il est toujours facile de trouver de « la boue ») et à creuser pour trouver l’or caché au-dedans de chaque personne. Nous appelons ensuite cet or à être révélé et nous nous attendons à la voir élever son niveau de comportement à sa réelle identité, en laissant ainsi « la boue » derrière elle.
Jacob reprit : « Oui, nous sommes appelés à dire la vérité avec amour, mais parfois nous aimons simplement dire la vérité. Or il y a une grande différence entre les deux ! Dire la vérité dans l’amour vise la transformation d’une personne. Aimer dire la vérité vise la correction dans une situation donnée. »
Nous prîmes soudainement conscience que ce qu’il avait dit venait directement du cœur de Dieu.
Lorsque nous disons la vérité dans l’amour, notre but est de construire et jamais de détruire. Il s’agit d’aider une personne à sortir de sa boue ou de la destruction, de l’aimer et de lui donner « un coup de coude d’amour » pour qu’elle puisse s’établir sur un fondement plus élevé. C’est là une manifestation parfaite du cœur du Père à l’égard du monde autour de nous. C’est une manière vraiment concrète de désirer le meilleur pour notre prochain.
Dire la vérité dans l’amour est un outil divin qui apporte la paix là où il n’y a que du chaos. Il m’est arrivé de voir toute l’expression du visage d’un homme changer alors qu’il entendait de vraies paroles d’amour. Ces paroles-là ne véhiculent pas seulement un encouragement, mais elles transmettent aussi cette grâce de Dieu rendant celui qui reçoit ces paroles capable de vivre conformément à la vérité qu’elles énoncent. Ce sont assurément des paroles puissantes !
Néanmoins, malheureusement bien trop souvent, nous sommes coupables de seulement aimer dire la vérité. Nous pouvons aisément le justifier ou le spiritualiser parce qu’après tout, c’est bien la vérité que nous partageons dans ce cas-là. Sauf que cette vérité ne se préoccupe souvent pas du meilleur pour mon frère ou ma sœur. Elle n’est pas souvent empreinte de la motivation de construire dans la vie de l’autre. Elle est généralement seulement intéressée par le fait de remporter une argumentation ou de marquer un point. Une parole qui apporte une « correction à un moment précis » peut certes contenir beaucoup de vérité, mais elle n’est généralement pas soucieuse de la manière dont elle peut blesser sur son passage.
J’ai soudain réalisé que dire la vérité de cette seconde manière est bien facile. Cela n’exige pas de ma part d’accompagner mon frère dans ses luttes. Cela n’exige pas de ma part de me salir les mains avec quelle boue que ce soit qu’il est en train de combattre dans sa propre vie. Avec cette manière-là de parler, je m’octroie le droit d’intervenir dans une situation précise et de prononcer une vérité tranchante susceptible de blesser les gens autour de moi, avant de m’en aller en me sentant religieusement satisfait, content d’avoir pu « corriger » la situation.
Mais Dieu ne nous appelle pas à cela. Il nous appelle à construire. Chaque outil qu’il nous a donné est pour être utilisé au sein de la communauté et avec l’engagement de soigner ceux qui ont le cœur brisé et de libérer les captifs. Nous sommes appelés à un ministère de réconciliation. Nous sommes appelés à exercer le ministère auprès des malades et des pécheurs. Nous sommes des apôtres et des prophètes, des pasteurs, des enseignants et des évangélistes pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ (Éphésiens 4.12, BDS). Nous ne sommes pas appelés à vivre en « tirant des balles de vérité » sur le monde avant de nous en aller. Notre mission n’est pas de faire résonner aux oreilles du monde des « sons mordants » de Dieu pour humilier les personnes dans leurs voies pécheresses.
Notre mission est de dire la vérité dans l’amour. Cela prend beaucoup plus de temps. Cela demande beaucoup plus d’engagement.
Cela exige de nous salir les mains.
Mais la vérité dite dans l’amour est la puissance par laquelle le monde sera véritablement changé, une vie transformée après l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!