J’ai vu ma mère et mon grand-père aujourd’hui pour la première fois en un mois. Ces trois derniers weekends Sabine (l’amour de ma vie) était ici et toutes mes visites lui ont été consacrées à 100%. Mais c’était bon de revoir ma mère et mon grand-papa !
Apparemment, mon grand-père de 93 ans a frappé à la porte de ma mère à 4h30 du matin HIER vendredi pour lui demander :
- Janet, es-tu prête ?
- Prête pour quoi, papa ?
- Pour aller voir Jeff.
- Janet, es-tu prête ?
- Prête pour quoi, papa ?
- Pour aller voir Jeff.
Quand Andy avait 15 ans, son cousin plus âgé que lui l’a influencé pour le faire participer au meurtre brutal d’un garçon de 11 ans. En fait Andy n’a pas participé activement au meurtre lui-même, une sorte de tuerie rituelle satanique, et dit qu’il a totalement « flippé » et s’est retrouvé en état de chox au moment des faits. Il a machinalement fait ce qui lui a été demandé et a aidé son cousin à disposer du cadavre.
Son cousin se trouve dans les couloirs de la mort du Texas en attente de son exécution.
Andy pour sa part n’a été condamné qu’à 36 ans après avoir été certifié « condamnable comme un adulte ». Le Tribunal a manifestement constaté que son cœur n’avait pas l’intention de prendre part à l’assassinat auquel il a été associé.
Cela fait six mois maintenant que je chemine et travaille avec lui. Il a suivi un programme de renonciation au gang, suite à quoi il a pu quitter la cellule d’isolement pour faire partie désormais de la population carcérale générale. Même s’il a 31 ans, il est devenu comme un fils pour moi. De bien des manières il oscille toujours entre la réalité de ses 31 ans et l’état émotionnel de l’adolescent de 15 ans qui n’a jamais mûri. Mais sa vie a changé de façon spectaculaire.
Il a reçu récemment la nouvelle que son père se trouvait dans un stade de cancer terminal. Andy avait le cœur brisé pour diverses raisons. Premièrement parce qu’il avait été séparé de son père pour la majeure partie de son incarcération. Ils venaient juste de commencer à reconstruire leur relation et maintenant il allait le perdre. « Pourquoi précisément maintenant ? » était la question qu’il se posait continuellement.
L’autre raison pour laquelle il était bouleversé était parce que son père n’avait pas encore accepté le salut en Jésus-Christ. Andy avait donné son tout pour vivre avec Jésus à travers toutes les épreuves et après des années de misère, d’amertume et de désespoir, sa vie a finalement trouvé du sens et une paix qui dépasse ses diverses circonstances. Mais voilà qu’il avait l’impression de perdre son père pour toujours, tant dans la vie présente que dans celle à venir.
Même si j’ai parlé plusieurs fois à Andy de la capacité de Dieu de guérir son père, le passé d’Andy l’empêchait de croire cela avec simplicité. Il avait été blessé et abandonné tellement de fois. « Je sais que Dieu peut le guérir » m’a-t-il dit, mais je ne veux pas risquer de voir mes espoirs déçus. Nous avons néanmoins prié pour son père à plusieurs reprises.
Andy a passé beaucoup de temps à écrire des lettres à son père, lui parlant de Jésus et de son amour pour lui ainsi que de son désir de lui offrir la vie éternelle. Andy a prié avec ferveur. Bien qu’il n’ait pas eu l’occasion de parler bien souvent avec son père (ils habitent à 8 heures de trajet l’un de l’autre), il a envoyé des messages par le biais de sa mère (ses parents sont divorcés) et de ses sœurs. Le focus d’Andy était le salut de son père.
Il y a de cela quelques semaines, un vendredi, Andy a eu l’autorisation de passer un appel via l’aumônerie et il a finalement pu parler avec son père. Ils ont été en mesure d’exprimer leur amour l’un pour l’autre et de se réconcilier pleinement en laissant le passé derrière eux. « Tu seras toujours mon père et je serai toujours fier d’être ton fils. » a dit Andy à son père.
Vers la fin de la conversation, Andy avait encore une question importante à poser à son père.
- Papa, qu’en est-il de ce que je t’ai partagé au sujet de Dieu ? As-tu donné ton cœur à Jésus ?
- OUI, cela s’est justement passé la nuit dernière !
Vous pouvez imaginer la joie d’Andy alors qu’il prenait conscience que Dieu avait exaucé ses prières et que l’éternité de son père était assurée. La paix l’a rempli pendant qu’il se trouvait bouleversé par l’amour de son Père Eternel !
Son père terrestre est décédé la nuit suivant ce dernier échange téléphonique. En temps normal, Andy aurait abandonné, en poussant une crise de colère et en adoptant tout à nouveau sur un comportement d’isolement. Mais le nouvel Andy a tenu bon. Il a une nouvelle vision et un nouveau but dans la vie. Il a des frères spirituels autour de lui sur lesquels il peut compter. Il a un Dieu à servir et une nouvelle vie à vivre. Ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là.
Andy a résisté à l’épreuve et en est sorti victorieux.
Andy est vraiment un homme nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!