Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

30 septembre 2015 - Les orphelins abondent

Les orphelins abondent autour de moi dans le monde dans lequel je vis. Dans le dortoir où je dors, il y a plusieurs assassins, plus que seulement quelques violeurs et pédophiles, des délinquants toxicomanes de toutes sortes et une poignée de voleurs et d’autres types d’assaillants violents. Certains de ces hommes sont vraiment des coupables ayant commis des crimes atroces. D’autres sont innocents, comme mon voisin Steve Chaney qui s’est rendu il y a quelques semaines au tribunal par rapport à sa condamnation pour meurtre. Après 28 ans d’emprisonnement injustifié, il sera libéré sous caution le 12 octobre prochain de la maison d’arrêt du comté de Dallas en attendant son acquittement total par la Cour d’Appels Criminels du Texas. 
Que je sois au travail, à la cantine, à la chapelle ou dans la cour de récréation, je suis entouré par le même genre de personnes. Chacun a une histoire. Chacun a un passé. 

Mais ce qu’ils ont presque tous en commun, c’est qu’ils sont orphelins. Ils sont orphelins de père ou de mère. C’est souvent vrai dans le sens tout à fait littéral du terme, la plupart des détenus ayant été élevés par une mère célibataire ou une grand-mère. Mais le type d’orphelins dont je parle est plutôt spirituel. Quoique selon moi, ces deux réalités sont souvent très liées. 
Ce sont des hommes qui n’ont jamais eu quelqu’un pour les guider. Ils n’ont jamais eu quelqu’un dans leur vie pour se tenir à leurs côtés, pour vraiment les aimer et pour les pousser doucement vers des choses positives dans la vie. La plupart des hommes qui m’entourent ne sont pas devenus des criminels en raison d’une tendance innée à faire le mal. Au contraire, ce mépris stéréotypé à l’égard des autres était simplement un mécanisme de survie. Ils ont appris à un jeune âge à ne compter que sur eux-mêmes et à vivre « chacun pour soi » parce que la vie leur a montré maintes fois que s’ils n’agissaient pas ainsi, personne n’allait prendre soin d’eux.
Ces hommes ne savent pas qu’ils ont de la valeur, c’est pourquoi leur vie entière est consacrée à une tentative pervertie de montrer au monde leur valeur, tout en espérant trouver un groupe dans lequel ils pourraient satisfaire leur besoin d’appartenance.
Ce sont des orphelins à la recherche de la valeur et de l’acceptation d’une famille.
Le seul problème est que les cercles de personnes dans lesquels ils recherchent une telle famille sont constitués seulement d’orphelins comme eux. Au fil du temps, les définitions de ce que signifie être un homme sont perdues. Du coup, c’est un groupe de garçons orphelins devenus adultes qui définit la masculinité au travers de la violence, de l’anarchie et de la survie du plus fort. Ils sont guidés par l’évitement de la douleur et la recherche du plaisir. Les notions de sacrifice, d’empathie et d’amour devien-nent non seulement rapidement des concepts étrangers, mais sont également considérés comme une faiblesse qui remet en question la virilité elle-même.
C’est une réalité insensée, délirante. Et pourtant, nos rues et nos prisons sont remplies d’hommes adultes qui ne connaissent rien d’autre que cette version tordue de la « vérité ». 
J’ai trouvé une seule solution à ce problème. Bien qu’il existe de nombreuses philosophies et que la rhétorique de la réforme est souvent prêchée depuis la Maison Blanche, aucun programme ne semble fournir ce qu’il faut pour changer la mentalité d’une personne. Ce n’est pas une question de simple transformation d’attitude. C’est un problème d’identité.
Et l'identité a toujours été censée être établie par une famille. Pas par des programmes en douze étapes, par des actions du gouvernement ou des campagnes publicitaires. Elle n’est pas induite par les rodomontades de politiciens ou par des discours de répression au sujet de la criminalité. L’identité n’est pas formée par une attitude du genre « nous versus eux » ou par les interminables sermons des experts s’adressant au tout public sur les ondes radio. 
L’identité est toujours établie au sein d’une famille. Et elle est toujours instillée par l’amour. 
Le Psaume 68 nous enseigne que Dieu est le père des orphelins (v.6) et que Dieu donne un foyer à ceux qui sont solitaires (v.7a). Jésus a dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » (Jean 14.18). 
Le fait de ne pas avoir grandi dans une famille saine ne nous laisse pas sans espoir. Comme pour toutes les autres choses qui ont été affectées par la réalité du péché dans nos vies et dans notre monde, Dieu a pourvu à une solution. Un orphelin peut trouver un lieu où vivre. Un orphelin peur trouver une famille. Un orphelin peut trouver une nouvelle identité.
Et cette identité change tout. L’amour a toujours la victoire.
J’ai vu la carapace des criminels les plus durs se fissurer sous l’effet du pouvoir irrésistible et bouleversant de l’amour de Dieu. Des meurtriers satanistes deviennent des personnes généreuses prêtes à faire des sacrifices. Des jeunes gens violents deviennent aimables et affectueux. Des pervers sexuels sont rendus capables de vivre une vie de pureté.
Cependant, à mes yeux, ce que j’observe de plus puissant encore que les changements dans leurs actions, c’est la nouvelle vie qui se voit dans leur yeux. Autrefois remplis d’obscurité et de mort, d’amertume et de haine, leurs yeux reflètent désormais quelque chose qui manifeste le changement radical qui s’est opéré dans les profondeurs de leur être.
Ils ont vu l’amour et ce dernier les a complètement transformés.
En aucun cas je n’insinue ici qu’en raison des souffrances de son passé, un homme n’est pas responsable de ses actes. Mais je veux vous montrer qu'en tant que société, nous sommes tout autant responsables de la manière dont nous réagissons à la réalité de son présent.
Des plaintes incessantes, le pointage du doigt et de nouvelles lois ne vont jamais changer l’immoralité et la destruction que nous voyons autour de nous. Nous pouvons continuer à ronchonner sans fin et nous sentir mieux parce que nous avons dénoncé une méchanceté intangible et distante.
Ou alors, nous pouvons vraiment entreprendre quelque chose de significatif. 
Les familles que Dieu choisit pour y placer des orphelins ? C’est nous ! Son amour à travers nous est la réponse au problème des nombreux orphelins dans le monde.
Êtes-vous insatisfaits avec la situation actuelle dans votre pays ? Vous êtes la solution. Vous êtes un membre de cet ensemble. Vous êtes la famille appelée à établir une identité à ceux qui sont orphelins.
Alors s’il-vous-plaît, ne vous plaignez pas. S’il-vous-plaît, ne tombez pas dans le piège qui consiste à simplement jeter des blâmes. 

Trouvez un orphelin à aimer. 
Cela va indéniablement changer le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!