Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

8 octobre 2015 - Le miracle du jeudi

Tous les jeudis à Huntsville, il se passe quelque chose de vraiment extraordinaire. Un groupe d’hommes se réunit dans une petite pièce (du genre bibliothèque) pour une rencontre de deux heures. Les chaises sont souvent placées si proches les unes des autres qu’elles se touchent. Cela ne dérange pas ces hommes, vu qu’ils forment vraiment un groupe très uni, une bande de frères, si vous voulez. Il y a un amour tangible entre eux et qui remplit aussi la pièce. C’est parfois une joyeuse ambiance qui règne alors qu’ils s’y installent. D’autres fois, le partage d’un besoin ou d’une situation amène une atmosphère empreinte de sérieux dès le départ.
Quelques-uns de ces hommes ont tendance à venir un peu en retard, mais ce n’est pas réellement de leur faute vu que leur trajet jusqu’à ce lieu est souvent parsemé de plusieurs points de contrôle. Mais rien ne démarre officiellement avant que tous soient présents.
Dès que tout le monde a pris place après une série de hugs et de hellos, la rencontre débute avec une prière spontanée ou avec un témoignage de ce que Dieu a fait durant la semaine écoulée. Ceci permet à chacun de se centrer sur le but même de la rencontre : comment gérer au mieux l’école dont ces hommes forment l’équipe de responsables.
Il ne s’agit pas d’hommes ordinaires, mais il s’agit d’un groupe de pères. Chaque homme compte six à sept hommes sous sa responsabilité directe, des hommes avec lesquels il se réunit durant la semaine. Au-delà de leurs âges, les hommes formant chacun de ces groupes de six-sept sont comme des fils pour ces responsables. Le but de ces derniers est de se consacrer à eux en étant disposés à vivre des sacrifices pour investir dans la vie de ceux qui leur ont été confiés.

C’est ainsi que chaque jeudi à 15 h, ce groupe de douze responsables se réunit pour élaborer une stratégie et pour s’encourager, pour prier et pour partager ensemble. La croissance, la guérison et la pleine restauration des 80 hommes qu’ils représentent sont les thèmes centraux de chaque conversation. Plus que toute autre chose, ces responsables feront le nécessaire pour voir ces hommes, qu’ils ont appris à aimer, être libérés des chaînes et des forteresses qui les ont retenus jusque-là et être vraiment libres de vivre la vie que Dieu les appelle à vivre.
Mais il y a une partie formidable de cette histoire qui vous choquerait probablement si vous la voyiez de vos propres yeux. Voyez-vous, ces douze responsables sont tous des prisonniers incarcérés au sein du Département de la Justice Pénale du Texas. Ils sont tous vêtus des uniformes blancs de la prison au moment où ils se réunissent pour crier à Dieu en faveur de la vie de ces autres détenus qu’ils aiment profondément en tant que fils spirituels.
Les charges que ces douze dirigeants ont contre eux vont du vol à l’agression et d’infractions sexuelles au meurtre passible de la peine de mort. Certains sont en prison depuis vingt ou trente ans. Certains ne peuvent pas même envisager une possibilité de liberté conditionnelle avant trois nouvelles décennies, alors que d’autres pourraient être libérés à tout moment.
Sur les papiers et selon l’opinion de beaucoup de monde, ces hommes sont ces rebuts de la société qui ne pourront jamais vraiment être transformés et réhabilités en considérant les criminels qu’ils étaient déterminés à être. Mais j’ose exprimer un avis différent.
Tout ce qu’il vous faut faire, c’est observer ces hommes en action pour voir la réalité de la transformation complète que Dieu a opérée dans leurs cœurs et au milieu d’eux.
Alors que les criminels sont égocentriques et focalisés sur leurs propres intérêts, ces douze hommes-là ne semblent pas mêmes se soucier d’eux-mêmes. Ils sont simplement impatients de voir la prison où ils se trouvent touchée par l’amour et la liberté qu’ils ont découverts et qu’ils vivent eux-mêmes. Ils ont été remplis d’amour au point d’en déborder et ils sont vraiment disponibles pour le répandre.
Des visiteurs viennent de tout le pays et même d’ailleurs dans le monde pour visiter l’école dont ils font partie à Wynne. Il y a quelque chose de spécial ici qui les attire tous. Quelque chose de spécial qu’ils ne voient pas même forcément dans le « monde libre ».
« Quel est votre secret ? » a récemment demandé un homme venu de Floride. « Car pour ma part, plus j’enseigne dans des prisons et plus les hommes semblent devenir légalistes. »
Le secret, c’est l’amour. L’amour change tout et l’amour rem-porte toujours la victoire. 
Bien que cela ne soit pas encore très visible, un changement est en train d’arriver à l’unité pénitentiaire de Wynne et c’est l’amour qui est en la cause.
Nous n’occultons pas le péché. Nous ne faisons pas de compro-mis avec le péché. Nous croyons simplement que l’amour est l’outil surnaturel que Dieu nous a donné pour le débusquer. (Romains. 2.4).

C’est ainsi qu’ici, dans une prison texane, douze hommes se réunissent chaque jeudi dans le seul but d’apprendre à aimer avec tout ce qu’ils ont.  

Ceci n’est pas censé se passer ainsi dans une prison, selon certains.
Vraiment… ? Vous pouvez toujours continuer de croire cela si vous le voulez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!