Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

9 août 2015 - Plus que vainqueurs

Des versets comme celui-ci ou ceux qui suivent sont très enthousiasmants pour toute personne qui souhaite vivre une vie victorieuse. 
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? (Romains 8.31b) 
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. (Romains 8.28) 
Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ]. (Philippiens 4.13)
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15.5b) 
Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14.14)

Un jour cependant, je me suis arrêté et j’ai demandé à Dieu : « Que signifie au juste être plus que vainqueur ? » Je sais ce qu’est un vainqueur. Un vainqueur gagne. Il est victorieux dans une bataille ou dans une guerre. Il est victorieux dans une situation ou dans une lutte. Je suis convaincu que Dieu nous a donné les outils et la puissance pour vaincre. Nous sommes appelés à vaincre le péché et à être victorieux dans la vie. Nous sommes appelés à vaincre l’obscurité et le désespoir. Dans le verset cité ci-dessus, cette déclaration parle spécifiquement de vaincre dans la tribulation et l’angoisse, ou dans la persécution, la famine, le dénuement, le danger ou l’épée (v.35).

Cette énumération couvre bien la gamme des choses que nous pourrions avoir besoin de vaincre. Certaines luttes seront intérieures alors que pour d’autres, nous luttons pour ceux qui sont autour de nous. Mais la promesse est que dans TOUT cela, nous sommes plus que vainqueurs. 
Je me suis demandé une nouvelle fois : « Que signifie la parole plus que ? » 
Lorsque nous entrons dans une période de tribulation, vaincre signifie que nous en sortons forts avec nos yeux toujours encore fixés avec expectative sur notre Roi. Lorsque nous entrons dans un temps de détresse et de persécution, vaincre nous permet de nous élever au-dessus de cette épreuve parce que nous savons qui nous sommes et quel est l’appel du Père sur notre vie. La famine et le dénuement n’importent plus parce qu’il est la source de toute vie et qu’il ne pourvoira pas seulement pour nous, mais aussi pour toute personne dans le besoin que nous rencontrerons. Face au danger ou à l’épée, un vainqueur marche avec une autorité qui lui permet d’apporter la paix. 

« Très bien, me suis-je dit. Il me faut tout de même encore comprendre ce que signifie plus que ! » J’ai donc fait ce que je pense être la chose la plus sage dans une telle situation. J’ai demandé le Père en m’attendant à une réponse de sa part.
Et il m’a répondu.  
Il a commencé à me montrer une image des armées de l’Ancien Empire Romain quand elles conquirent les terres autour d’elles. Les armées s’avançaient dans un territoire et s’en suivaient des batailles. Lentement, mais sûrement, les armées romaines étouffaient l’opposition, debout en vainqueurs sur ce nouveau territoire. 
Mais c’est ce qui venait après que le Seigneur voudrait que nous voyions. Après la victoire, ils commençaient à construire. Ils construisaient des routes et des cités, des aqueducs et des systèmes judiciaires. Des écoles commençaient à enseigner le latin ainsi que la culture romaine pendant que le nouveau territoire était transformé en une réplique miniature et périphérique de Rome elle-même. Soudainement, les valeurs et la manière de vivre des citoyens Romains trouvaient leur place au sein de chaque nouvelle nation vaincue. Pax Romana était la nouvelle réalité et ce qui s’appelait « la paix romaine » commençait à transformer chaque pays touché.
Rome n’était plus simplement victorieuse dans les batailles, mais l’empire transformait littéralement des nations.

Dans tout cela, le Seigneur nous appelle nous aussi à quelque chose de grand. Les batailles surviendront. Certaines deviendront même des guerres, mais la fin est toujours la même pour toute personne qui marche dans la présence du Tout-Puissant. Notre nouvelle nature fait de nous des conquérants. Nous allons en sortir victorieux.

Mais il y a toujours plus.
Ce « plus » va de chaque bataille que nous remportons jusqu’à cette réalité d’apporter la paix céleste dans chaque territoire dans lequel nous remportons la victoire. Être plus que vainqueur signifie être un canal de la culture du Ciel qui permet à cette culture, à cette réalité, d’imprégner le monde autour de nous et au travers de nous. Nous ne sommes pas seulement appelés à vaincre ou à surmonter. Nous sommes appelés à construire. Nous sommes appelés à reproduire sur terre ce qui est réel au Ciel en saturant nos terrains conquis avec les manières d’agir conformes à celles de Jésus-Christ.

Nous ne sommes pas seulement des vainqueurs. Nous sommes plus que vainqueurs ! 
Nous sommes des « agents de transformation ».
Nous sommes appelés à changer ce monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!