Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

11 septembre 2014 - Apprentissage d’un nouveau chant

Hier, nous avons eu notre répétition mensuelle pour la louange et elle s’est très bien passée ! Nous avons travaillé sur des problèmes chromiques du son, et nous avons appris une nouvelle chanson que j’apprécie beaucoup : « Forever », par Kari Jobe. Elle est leader de louange de Gateway Church près de Fort Worth au Texas où mes amis Argelio et Chewy vont actuellement aux cultes le dimanche. Les hommes ici ont aussi été très touchés par ce chant.

Notre processus pour apprendre un nouveau chant est très intéressant. Je prends le DVD et je mets la télé près de l’estrade. Nous l’écoutons et l’un des musiciens (incroyablement doué) commence à noter les suites d’accords. « Dans quelle tonalité chante-t-elle, Bob ? ». « La mineur », sans toucher un instrument ! Il a l’oreille absolue* et reconnaît donc les tonalités avec justesse. Quand il n’est pas là, le processus devient beaucoup plus difficile. Avec le piano, je peux normalement trouver les progressions d’accords, mais ce n’est pas toujours évident. Bob reconnaît même les accords spéciaux ou même une note différente (un troisième ou un septième, par exemple) en-dessous de l’accord principal. Wow ! 










Une fois que les suites d’accords sont notées en format de numéros, nous sommes obligés de trouver un ton de base dans lequel je peux chanter le chant, vu que l’original est dans une tonalité confortable pour une femme. Je me suis mis au piano pour chercher un peu une tonalité confortable et j’ai choisi le « C » (Do) : En plus, Paul n’était pas là donc j’ai été obligé de jouer au piano en chantant pendant toute la répétition. Dès que nous arrivons à une partie du chant qui ne va pas, nous nous arrêtons pour réécouter cette partie-là sur le DVD…

Plus tard, après avoir repassé plusieurs fois la chanson, nous commençons à la retoucher pour la faire « nôtre » ! Nous ne cherchons pas à reproduire exactement ce que les autres font, mais d’apprendre les bases du chant et de laisser le Saint-Esprit nous guider après ! Souvent, les moments les plus forts dans la louange sont des moments spontanés au milieu d’un chant ! J’aime tellement ces moments-là quand le Seigneur prend totalement le contrôle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!