Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

Mai 2015 - Les hommes et la communication

Je ne saurais dire combien de fois j’ai déjà entendu cette phrase : "Tu sais, nous les hommes ne sommes tout simplement pas bon avec la communication." C’est une déclaration si banale qu’elle est devenue une part solide de notre système de pensée.
 
Je travaille avec des hommes chaque jour. La plupart des hommes autour de moi ont un arrière-plan présentant de grands dysfonctionnements. Il est rare qu’il y ait eu un modèle masculin solide dans leur vie. La définition qu’ils ont adoptée de ce qui fait d’un homme un homme ne vient pas de quoi que ce soit de proche à un exemple biblique. Bien au contraire, leur définition de la masculinité vient d’eux-mêmes, de la télévision, d’autres garçons, d'adolescents ou d'hommes issus de milieux dysfonctionnels et de la culture populaire ambiante. Vous pouvez imaginer les dégâts que cela produit.

Lorsque vous essayez d’avoir une conversation plus profonde, "vraie" avec la plupart de ces hommes, vous constaterez rapidement que cela les place dans une situation de malaise et d’embarras parce que les hommes ne doivent soi-disant pas parler l’un avec l’autre de cette manière-là. Ma question est la suivante : "Qui a dit cela ?"

Si je décide de prendre ma définition de la masculinité selon la culture populaire, ce qu’est un homme ou ce qu’il n’est pas, ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas, je vais vivre ma vie comme une personne avec un handicap et sans les outils permettant de vivre une vie victorieuse. Mais si je cherche mes définitions dans l’Écriture et que j’assimile ces vérités dans ma vie quotidienne, alors les choses peuvent changer de manière drastique… et très positive.

La déclaration "Les hommes ne savent pas communiquer" est un mensonge du diable. Nous sommes tellement habitués à l’entendre et de nous occuper des effets de ce mensonge que nous ne savons même plus reconnaître sa fausseté. La vérité est que l’homme a été créé à l’image de Dieu (voir Genèse 1.26). Et tout au long de l’Écriture, nous voyons que Dieu a communiqué avec son peuple avec passion et sans relâche. Il utilise des visions et des rêves, des prophètes et des prédicateurs… mais il est toujours en train de parler, de partager son cœur et ses émotions. Il est vraiment Le Grand Communicateur. L’un des noms attribués à Jésus est le mot grec "logos" (voir Jean chapitre 1). Ce mot signifie "parole, ce que quelqu'un a dit, un mot" selon quelques définitions de la Concordance de Strong.

Même son nom nous fait donc savoir combien il essaie de communiquer avec nous. C’est pourquoi l’homme, créé à l’image de Dieu, dispose de tout ce qui est nécessaire pour suivre les pas du Grand Communicateur qu’est Jésus. Il n’est pas naturellement secret ou introverti. Il n’a pas honte des profondeurs de son cœur ou d’en parler avec ceux autour de lui qu’il aime et avec lesquels il désire entrer en relation. Il n’est pas condamné à une existence d’isolement ou de "mise en bouteille" de ce qu’il ressent. Il ne faut pas forcément s’attendre à ce qu’il soit difficile à comprendre…

L’homme est créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance. La vérité est que la communication fait partie intrinsèque de tout homme. Ce n’est pas la nature qui lui aurait ôté cela. C’est là un mensonge que le diable a placé en nous depuis des milliers d’années. Il nous faut renoncer à ce mensonge et demeurer dans la vérité de qui nous sommes vraiment : des répliques parfaites du Grand Communicateur lui-même ! Laissez la plénitude de Dieu couler à travers vous sans limite aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!