J’ai été transféré à l’unité Wynne en juin 2012 dans un but très précis : les Marches d’Emmaüs. Je n’avais jamais entendu parler d’une Marche d’Emmaüs, et la description qui m’en a été faite ne me permettait pas d’avoir une idée claire sur ce dont il était question. Tout ce que j’avais compris, c’est qu’il s’agissait d’un week-end entier durant lequel nous nous retrouverions enfermés dans la chapelle de la prison sans la quitter, à l’exception du moment des douches.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas d’expérience des prisons, se retrouver enfermé dans la chapelle pendant tout un week-end est un concept inédit. Je n’avais pas passé même une seule nuit hors de ma cellule depuis onze ans. Comment maintenaient-ils la sécurité ? Comment procédaient-ils à notre compte (il y a huit à neuf comptes par jour !) ? J’ai même pensé « Nous allons geler en raison de l’air climatisé ! »
Dans les prisons au Texas, nous n’avons pas l’air climatisé, sauf dans les bureaux, la chapelle et les salles du département de l’éducation. Qu’en serait-il de dormir dans un lieu climatisé ? Pour être honnête, j’ai VRAIMENT pensé que j’allais avoir très froid et il a VRAIMENT fait très froid ! Surtout que j’ai naïvement réussi à placer mon matelas sur l’estrade contre le mur, juste sous une bouche de pulsion d’air climatisé ! Pas très intelligent de ma part ! Mais je n’avais aucune expérience dans ce domaine, donc mon manque de sagesse est excusable (clin d'oeil).
La première nuit fut remplie de louange et d’adoration, mais tout le monde n’était pas enthousiasmé par ce vécu. Nous étions un total de soixante hommes, et certains se trouvaient là indépendamment de leur volonté. Il y avait parmi nous des musulmans et des athéistes et d’autres types de croyants encore. Quelques hommes ont commencé à adorer alors que je les conduisais au trône de la Grâce par des chants, mais beaucoup d’autres sont restés assis avec un regard empreint de dureté, comme s’ils mettaient Dieu au défi de faire quoi que ce soit au milieu de nous. Et comment il a pris ce défi au sérieux!
Ce vendredi-là nous avions apporté nos affaires dans la chapelle après avoir obtenu l’autorisation des autorités du lieu, nous nous étions installés et avions attendu de voir ce qui allait se passer ensuite. On m’avait raconté de nombreuses histoires sur les marches d’Emmaüs à mon arrivée ici, mais elles me semblaient un peu tirées par les cheveux. C’étaient des histoires de vies transformées et de puissantes manifestations de Dieu.
Toutefois, honnêtement, ce que je voyais ce vendredi-là ne semblait pas trop prometteur.
Le culte commença et j’essayai simplement d’ignorer les hommes assis sur les bancs. Que ce soit juste ou faux, j’ai toujours agi de cette manière en me concentrant sur ce que Dieu fait. Je ne suis pas un conducteur de louange et d’adoration… Je suis un adorateur conduit … Par conséquent, j’essaie de concentrer tout ce que je suis et tout ce que j’ai sur Jésus-Christ, et il appartient aux autres de choisir s’ils veulent me suivre dans sa présence ou non. C’est donc ainsi que j’ai procédé.
Après environ trente minutes d’adoration, le Pasteur Wells, un volontaire très fidèle venant de Bryan, Texas, s’est avancé et a débuté un temps de délivrance. Peut-être que cela vous semblera aussi étrange qu’à moi au départ, mais je pense que je n’ai jamais rien vu de semblable. Il n’y a pas de doute qu’une prison est un lieu où réside beaucoup de méchanceté. Cela semble donc logique qu’une activité démoniaque se déploie en pleine force dans un tel lieu. Ce que le pasteur Wells a fait ce soir-là n’avait rien de commun avec d’étranges tours de magie ou quelque chose qu’on peut voir dans le film L’Exorciste. Tout ce qu’il a fait, c’est commencer à lier des esprits méchants. Il les appelait par leur nom et nous les faisait répéter après lui. Parfois il enchaînait tout tellement rapidement que je ne comprenais même pas ce qu’il disait, de sorte que je ne pouvais pas répéter. Cela semblait trop simple, et même un peu trop familier. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne pourrais pas nier les résultats. Des hommes adultes ont commencé à « s’écrouler » émotionnellement Des visages durs ont commencé à changer dans la présence de Dieu. Des criminels endurcis ont commencé à laisser place à des petits garçons ayant souffert durant des années, et qui avaient désespérément besoin d’aide pour être libérés de la méchanceté qui avait détruit leurs vies. La transformation était phénoménale. Il vous faut presque le voir pour le croire. L’Esprit de Dieu a touché CHACUN de ceux qui étaient présents, y compris les aumôniers, les agents de surveillance et même le gardien. Pendant que des hommes recevaient la prière, d’autres prenaient le micro pour partager leur histoire avec nous autres. Certains hommes confessaient des crimes terribles devant tout le monde… le genre de récits que vous n’osez habituellement pas conter dans une prison, par peur. Mais Dieu avait détruit la peur, et avait mis à la place un merveilleux esprit d’ESPÉRANCE ! Pour beaucoup d’hommes, c’était la première espérance dont ils puissent se souvenir.
Alors que la prière continuait, nous avons recommencé à adorer en chantant tout en douceur. Cette fois, il ne restait plus qu’un « traînard ». Des larmes coulaient le long de ses joues, mais son orgueil ne lui permettait pas de se laisser aller. C’est le soir suivant que ce dernier homme à être resté debout le vendredi soir est tombé sous la puissance de notre Dieu Tout-Puissant, et a été libéré !
Un week-end de marche d’Emmaüs est plein de communion fraternelle et d’enseignements apportés par des visiteurs venus de tout le Texas. Il est rempli d’adoration ointe qui vous donne l’impression de littéralement toucher Dieu. Mais le plus important, c’est qu’il s’agit d’un week-end de transformation, et une transformation est ce que chaque homme en prison a désespérément besoin d’expérimenter.
Le dimanche matin, notre groupe d’hommes était presque méconnaissable. Nos membres de famille ont été autorisés de venir dans la chapelle pour vivre le culte avec nous. Mais notre journée avait commencé bien plus tôt. Nous nous sommes levés bien avant le soleil afin de nous raser, de manger notre déjeuner et de ranger tous nos éléments de literie. À 6h30 du matin, nous nous sommes spontanément approchés de l’autel et avons commencé à adorer Dieu, d’abord sans musique, puis avec un CD, et enfin directement avec le groupe de louange. Des prières se sont élevées vers Dieu, des larmes ont coulé, mais il s’agissait cette fois de larmes de joie et de reconnaissance. Et rapidement, alors que le chant Je crois de John P. Key était joué, les hommes ont commencé à danser et à danser et à danser. Ils ont formé une « chenille » et ont ainsi dansé dans toute la chapelle. On n’avait oublié de leur dire que le culte n’avait même pas encore débuté, mais lorsque vous vous trouvez épris d’amour pour Jésus, ce genre de simples détails n’importent plus vraiment. Pour la première fois depuis bien des années, ces hommes étaient LIBRES!
Nos familles ont été émerveillées ce jour-là par les récits de comment Dieu avait touché leurs bien-aimés. Cette marche d’Emmaüs était ma toute première. Elle s’est déroulée en juin 2012, mais j’en ai vécu deux autres depuis. Ce que nous vivons me semble être chaque fois meilleur ! Ce qu’il en est de ces hommes avec leur foi et liberté nouvelles en Jésus ? Je peux vous dire que presque TOUS sont toujours en train de le servir. Cela n’a pas été tout facile, mais ce que Dieu a accompli ce week-end là était quelque chose de bien réel. Et cela met peu à peu notre unité pénitentiaire sens dessus dessous.
Notre dernière marche d’Emmaüs date de novembre 2012. Depuis lors, nous avons vécu un temps de transitions ici avec une nouvelle administration ainsi qu’un nouvel aumônier qui a débuté dans sa fonction cette année. La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle marche d’Emmaüs est en cours de préparation. De nouvelles vies pourront être touchées et il y aura pour sûr de nouveaux changements. Notre espoir est que Dieu puisse agir selon ses plans pendant ce prochain week-end spécial, et que peut-être notre gardien-chef actuel et ceux à venir soient autant touchés par lui que le fut notre précédent gardien. Dieu a revendiqué l’unité Wynne pour lui-même. Il est en train de lever une armée de justice depuis les fosses de destruction. J’ai vu que cette œuvre a déjà commencé. Mais ce n’était qu’un avant-goût.
Le meilleur est encore à venir.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas d’expérience des prisons, se retrouver enfermé dans la chapelle pendant tout un week-end est un concept inédit. Je n’avais pas passé même une seule nuit hors de ma cellule depuis onze ans. Comment maintenaient-ils la sécurité ? Comment procédaient-ils à notre compte (il y a huit à neuf comptes par jour !) ? J’ai même pensé « Nous allons geler en raison de l’air climatisé ! »
Dans les prisons au Texas, nous n’avons pas l’air climatisé, sauf dans les bureaux, la chapelle et les salles du département de l’éducation. Qu’en serait-il de dormir dans un lieu climatisé ? Pour être honnête, j’ai VRAIMENT pensé que j’allais avoir très froid et il a VRAIMENT fait très froid ! Surtout que j’ai naïvement réussi à placer mon matelas sur l’estrade contre le mur, juste sous une bouche de pulsion d’air climatisé ! Pas très intelligent de ma part ! Mais je n’avais aucune expérience dans ce domaine, donc mon manque de sagesse est excusable (clin d'oeil).
La première nuit fut remplie de louange et d’adoration, mais tout le monde n’était pas enthousiasmé par ce vécu. Nous étions un total de soixante hommes, et certains se trouvaient là indépendamment de leur volonté. Il y avait parmi nous des musulmans et des athéistes et d’autres types de croyants encore. Quelques hommes ont commencé à adorer alors que je les conduisais au trône de la Grâce par des chants, mais beaucoup d’autres sont restés assis avec un regard empreint de dureté, comme s’ils mettaient Dieu au défi de faire quoi que ce soit au milieu de nous. Et comment il a pris ce défi au sérieux!
Ce vendredi-là nous avions apporté nos affaires dans la chapelle après avoir obtenu l’autorisation des autorités du lieu, nous nous étions installés et avions attendu de voir ce qui allait se passer ensuite. On m’avait raconté de nombreuses histoires sur les marches d’Emmaüs à mon arrivée ici, mais elles me semblaient un peu tirées par les cheveux. C’étaient des histoires de vies transformées et de puissantes manifestations de Dieu.
Toutefois, honnêtement, ce que je voyais ce vendredi-là ne semblait pas trop prometteur.
Le culte commença et j’essayai simplement d’ignorer les hommes assis sur les bancs. Que ce soit juste ou faux, j’ai toujours agi de cette manière en me concentrant sur ce que Dieu fait. Je ne suis pas un conducteur de louange et d’adoration… Je suis un adorateur conduit … Par conséquent, j’essaie de concentrer tout ce que je suis et tout ce que j’ai sur Jésus-Christ, et il appartient aux autres de choisir s’ils veulent me suivre dans sa présence ou non. C’est donc ainsi que j’ai procédé.
Après environ trente minutes d’adoration, le Pasteur Wells, un volontaire très fidèle venant de Bryan, Texas, s’est avancé et a débuté un temps de délivrance. Peut-être que cela vous semblera aussi étrange qu’à moi au départ, mais je pense que je n’ai jamais rien vu de semblable. Il n’y a pas de doute qu’une prison est un lieu où réside beaucoup de méchanceté. Cela semble donc logique qu’une activité démoniaque se déploie en pleine force dans un tel lieu. Ce que le pasteur Wells a fait ce soir-là n’avait rien de commun avec d’étranges tours de magie ou quelque chose qu’on peut voir dans le film L’Exorciste. Tout ce qu’il a fait, c’est commencer à lier des esprits méchants. Il les appelait par leur nom et nous les faisait répéter après lui. Parfois il enchaînait tout tellement rapidement que je ne comprenais même pas ce qu’il disait, de sorte que je ne pouvais pas répéter. Cela semblait trop simple, et même un peu trop familier. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne pourrais pas nier les résultats. Des hommes adultes ont commencé à « s’écrouler » émotionnellement Des visages durs ont commencé à changer dans la présence de Dieu. Des criminels endurcis ont commencé à laisser place à des petits garçons ayant souffert durant des années, et qui avaient désespérément besoin d’aide pour être libérés de la méchanceté qui avait détruit leurs vies. La transformation était phénoménale. Il vous faut presque le voir pour le croire. L’Esprit de Dieu a touché CHACUN de ceux qui étaient présents, y compris les aumôniers, les agents de surveillance et même le gardien. Pendant que des hommes recevaient la prière, d’autres prenaient le micro pour partager leur histoire avec nous autres. Certains hommes confessaient des crimes terribles devant tout le monde… le genre de récits que vous n’osez habituellement pas conter dans une prison, par peur. Mais Dieu avait détruit la peur, et avait mis à la place un merveilleux esprit d’ESPÉRANCE ! Pour beaucoup d’hommes, c’était la première espérance dont ils puissent se souvenir.
Alors que la prière continuait, nous avons recommencé à adorer en chantant tout en douceur. Cette fois, il ne restait plus qu’un « traînard ». Des larmes coulaient le long de ses joues, mais son orgueil ne lui permettait pas de se laisser aller. C’est le soir suivant que ce dernier homme à être resté debout le vendredi soir est tombé sous la puissance de notre Dieu Tout-Puissant, et a été libéré !
Un week-end de marche d’Emmaüs est plein de communion fraternelle et d’enseignements apportés par des visiteurs venus de tout le Texas. Il est rempli d’adoration ointe qui vous donne l’impression de littéralement toucher Dieu. Mais le plus important, c’est qu’il s’agit d’un week-end de transformation, et une transformation est ce que chaque homme en prison a désespérément besoin d’expérimenter.
Le dimanche matin, notre groupe d’hommes était presque méconnaissable. Nos membres de famille ont été autorisés de venir dans la chapelle pour vivre le culte avec nous. Mais notre journée avait commencé bien plus tôt. Nous nous sommes levés bien avant le soleil afin de nous raser, de manger notre déjeuner et de ranger tous nos éléments de literie. À 6h30 du matin, nous nous sommes spontanément approchés de l’autel et avons commencé à adorer Dieu, d’abord sans musique, puis avec un CD, et enfin directement avec le groupe de louange. Des prières se sont élevées vers Dieu, des larmes ont coulé, mais il s’agissait cette fois de larmes de joie et de reconnaissance. Et rapidement, alors que le chant Je crois de John P. Key était joué, les hommes ont commencé à danser et à danser et à danser. Ils ont formé une « chenille » et ont ainsi dansé dans toute la chapelle. On n’avait oublié de leur dire que le culte n’avait même pas encore débuté, mais lorsque vous vous trouvez épris d’amour pour Jésus, ce genre de simples détails n’importent plus vraiment. Pour la première fois depuis bien des années, ces hommes étaient LIBRES!
Nos familles ont été émerveillées ce jour-là par les récits de comment Dieu avait touché leurs bien-aimés. Cette marche d’Emmaüs était ma toute première. Elle s’est déroulée en juin 2012, mais j’en ai vécu deux autres depuis. Ce que nous vivons me semble être chaque fois meilleur ! Ce qu’il en est de ces hommes avec leur foi et liberté nouvelles en Jésus ? Je peux vous dire que presque TOUS sont toujours en train de le servir. Cela n’a pas été tout facile, mais ce que Dieu a accompli ce week-end là était quelque chose de bien réel. Et cela met peu à peu notre unité pénitentiaire sens dessus dessous.
Notre dernière marche d’Emmaüs date de novembre 2012. Depuis lors, nous avons vécu un temps de transitions ici avec une nouvelle administration ainsi qu’un nouvel aumônier qui a débuté dans sa fonction cette année. La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle marche d’Emmaüs est en cours de préparation. De nouvelles vies pourront être touchées et il y aura pour sûr de nouveaux changements. Notre espoir est que Dieu puisse agir selon ses plans pendant ce prochain week-end spécial, et que peut-être notre gardien-chef actuel et ceux à venir soient autant touchés par lui que le fut notre précédent gardien. Dieu a revendiqué l’unité Wynne pour lui-même. Il est en train de lever une armée de justice depuis les fosses de destruction. J’ai vu que cette œuvre a déjà commencé. Mais ce n’était qu’un avant-goût.
Le meilleur est encore à venir.
Jeff
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!