Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

6 avril 2015 - Un dimanche de Pâques 2015 émouvant et inoubliable

Pâques 2015 a été un jour émouvant et inoubliable ici à l’unité Wynne de Huntsville. Notre invité pour ce jour de la Résurrection a dû annuler sa venue à la dernière minute, suite à l’accident de voiture dont sa fille a été victime. Nous avons tout d’abord été bien stressés par cette nouvelle, parce que le pasteur Abney est un homme sensible au Saint Esprit qui amène un certain degré d’onction auquel nous sommes toujours impatients de goûter. Au sein de notre groupe de louange, Dieu avait déjà mis dans nos cœurs de sortir de notre zone de confort et de prendre quelques risques dans l’attente d’une effusion de l’Esprit Saint. Vous pourrez donc aisément comprendre pourquoi nous avons été légèrement bouleversés par le changement de programme. Nos cultes sont présidés par nos orateurs invités, ce qui peut grandement influencer l’atmosphère par moments.

6 avril 2015 - Une pluie de bénédiction sur la Californie

Quelque chose de fou est survenu aujourd’hui. Jeudi dernier, le 2 avril, j’ai entendu à la radio la nouvelle d’une grande sécheresse en Californie. Le reportage disait que les réservoirs de l’état se trouvaient à leur niveau le plus bas et que le stock de neige dans la Sierra Nevada, apparemment la principale source d'eau de la Californie chaque année, se situait à seulement 6% de leur moyenne normale. Le précédent record était un minimum de 25% de sa moyenne. Qu’est-ce que cela signifiait ? Fondamentalement, qu’il n’y avait pas d’eau et pas de pluie prévue !

Vu que notre « école de ministère-mère » se situe à Redding en Californie, nous nous sentons assez concernés par cet état. Bien que la plupart des étudiants de notre école à Huntsville n’ont jamais rêvé mettre un pied en-dehors du Texas, la Californie et la famille Bethel sont simplement devenus chers à nos cœurs. 


3 avril 2015 - Quel cancer?

Voilà presque trois ans que je me trouve à Wynne Unit (cela fera 3 ans en juin), avec la plus longue période de temps passée dans le dortoir « basé sur la foi » (dortoir 5). En février dernier, j’ai finalement quitté ce dortoir et ai déménagé à l’arrière de l’unité pénitentiaire dans un « dortoir extérieur » (évidemment toujours à l’intérieur de l’enceinte pénitentiaire). J’y suis resté quelques semaines avant de revenir dans le bâtiment principal où je suis désormais installé dans le dortoir 2 situé juste au-dessus de l’entrée principale de l’unité. Bien que les marches quotidiennes au-dehors me manquent, la commodité offerte par le dortoir 2 est bien plus grande et mon chef voulait que je sois ici pour que je puisse facilement aller travailler lors de la fouille générale qui a lieu deux fois par an. En effet, une fois que mes affaires personnelles ont été fouillées durant ce temps de fouille, je suis admissible pour aller travailler en tant que « travailleur indispensable ». 

Quoi qu’il en soit, lors de mon arrivée au dortoir 2 il y a un mois environ, mon voisin Steve a reçu une lettre à l’effet dévastateur de sa femme. Sa mère de 78 ans venait de recevoir un diagnostic de cancer du côlon. Steve a déjà passé 28 ans en prison pour un assassinat qu’il nie catégoriquement avoir commis. Après des années de combat juridique et de supplications auprès de qui voulait bien l’écouter, l’affaire de Steve vient d’être récemment prise en charge par l’avocat Barry Scheck et son organisation « Projet Innocence à New York.

C’est donc face à un réel espoir de retour à la liberté que Steve a reçu cette lettre au sujet de sa mère Darla, lettre qui lui a comme déchiré le cœur. Son premier commentaire fut « Pourquoi cela se passe-t-il justement MAINTENANT ? » Darla avait déjà subi deux examens distincts de dépistage du cancer et les deux avaient eu un résultat positif. La famille avait décidé qu’il était temps de communiquer cette nouvelle à Steve.

Inutile de dire que Steve était choqué ce jour-là après la réception de sa lettre.

Parmi les 33 occupants du dortoir 2, nous sommes trois à faisant partie des responsables de l’Ecole de Leadership et de Transformation (notre branche locale de l’Ecole Bethel de Ministère Supernaturel à Redding, Californie). Nous nous sommes donc directement mis au travail. Chino est allé chercher Gilbert et nous trois avons de suite commencé à prier pour Steve dans son « espace personnel » (le dortoir est divisé en espaces personnels avec des murs à mi-hauteur sans porte à l’entrée de chaque espace). Nous lui avons dit de prendre position pour sa mère alors que nous maudissions ce cancer dans son corps et lui commandions à ce corps, à distance, de guérir. Steve, lui-même chrétien de longue date, et joueur de guitare basse dans notre groupe de louange, a ensuite écrit une lettre à sa mère pour lui parler de notre prière et de notre ferme conviction que Dieu allait guérir son corps. Il lui a suggéré de retourner voir le médecin pour un troisième examen afin que sa guérison soit attestée.

Une nouvelle lettre de l’épouse de Steve, Lenora, est arrivée aujourd’hui. Trois semaines après la première lettre, elle lui a fait savoir que sa mère avait suivi son conseil et qu’elle était retournée voir son oncologue. Les résultats des examens pratiqués étaient cette fois-ci bien différents des précédents… le cancer était PARTI ! Ils n’en ont plus trouvé aucune trace !

Darla a envoyé une note par le biais de sa belle-fille pour dire que tout cela était le résultat de la prière. « Dis merci à ces hommes qui ont prié pour moi et que je les aime ! » a-t-elle précisé.

Combien c’est merveilleux lorsque le Ciel envahit la terre !

Jeff

30 mars 2015 - La prochaine grande dispersion

École de Leadership et de Transformation
Wynne Unit – Huntsville, Texas

Pour la plupart des gens, l’idée d’une libération de prisonniers en grand nombre provoque presque une panique, suscitant des images d’hommes imposants, musclés et tatoués remplissant les rues, le visage dur et en colère, prêts à causer toutes sortes de dégâts sur leur passage. Mais qu’en serait-il si la libération massive dont je parle était une armée d’hommes et de femmes justes, complètement transformés, quittant les murs de la prison non pas pour hanter le monde qui les attend, mais pour le transformer avec amour et espérance ? C’est exactement ce que le Seigneur a prévu de faire. 


Au temps de Jésus, il a réuni un groupe hétéroclite d’hommes et de femmes pour les former personnellement et les préparer à bouleverser le monde. Les rebuts de la société, collecteurs d’impôts, pêcheurs, hommes de la classe pauvre et prostitués, étaient attirés par lui et ont ensuite été élevés à un niveau d’influence qui a duré plus de 2000 ans. Aux yeux du monde, ils étaient des moins-que-rien, mais pour Dieu, ils étaient sa sainte armée, exactement ce qu’il recherchait. Il est venu pour manifester le Ciel sur la terre et apporter l’espérance à tout homme et toute femme. Et ce petit groupe de moins-que-rien est exactement celui qu’il a décidé d’utiliser dans sa sagesse infinie.

Après l’ascension de Jésus, ce groupe est resté terré à Jérusalem, suivant le commandement de Jésus d’attendre la puissance d’En-Haut. Une fois cette puissance descendue, toute le Ciel s’est déchaîné et ces hommes et femmes ont commencé  à secouer la ville en manifestant la puissance du Ciel sur la terre tout ne prêchant le Royaume de Dieu en toute liberté et avec audace. Il n’a pas fallu trop longtemps jusqu’à ce que Saul fasse tuer Étienne et, « à partir de ce jour-là, une violente persécution se déchaîne contre l’Église de Jérusalem ; tous les croyants se dispersèrent à travers la Judée et la Samarie, à l'exception des apôtres. » (Actes 8.1)

La première grande dispersion a envoyé des hommes et des femmes à travers le monde connu d’alors, renversant les puissances des ténèbres en Judée et en Samarie ainsi qu’en Asie et à Rome. La persécution que l’ennemi voulait utiliser pour faire du mal, Dieu l’a utilisée pour manifester son Royaume. Ils se sont dispersés dans le monde connu et ont constamment été accusés de « mettre le monde sens dessus-dessous ». Ils ont puissamment amené une nouvelle culture de dimension céleste à chaque nation que leurs pieds ont foulée. Ce groupe hétéroclite de moins-que-rien ne semblait pouvoir passer inaperçu. La puissance du Saint-Esprit les avait complètement saisis en faisant d’eux des agents de transformation des nations pour le bien de tous.
Quelque chose de semblable se passera bientôt au Texas. Ce que Dieu a fait dans le passé, il prévoit de le refaire. Le Seigneur est en train d’œuvrer puissamment dans les prisons de cet état et tout spécialement dans une unité de Huntsville. Ceux qui n’ont pas d’yeux pour voir ce qui est en train de se passer vont le rater, comme ce fut le cas pour les Pharisiens au temps de Jésus sur terre et des premiers chrétiens. La persécution se manifeste aujourd’hui à travers des canaux autant officiels que non officiels. Mais ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ont conscience que Dieu est en train de faire quelque chose de grand à sa manière. Des corps sont guéris, des cœurs et des familles entières sont restaurés et les miracles sont devenus une normalité. Le Saint-Esprit est venu et se meut avec force alors que des hommes, endurcis dans le passé, mais désormais tendres sous la main aimante de leur Sauveur, se lèvent comme une armée puissante et sainte du Dieu des armées.

La prochaine grande dispersion ne viendra pas de jolies petites églises ou comme le résultat d’un comité de mission avec une nouvelle stratégie. La prochaine grande dispersion sera une libération miraculeuse de milliers d’hommes sortant de prisons de Texas avec un cœur consacré au Prince de Paix et dont le seul but sera d’apporter l’amour de Dieu le Père à toute personne qu’ils rencontreront. Le monde n’a jamais rien vu de tel. Là où régnait le mal un temps, la justice règne désormais. Une armée hétéroclite de « rebuts de la société », des hommes et des femmes qui ne seraient jamais choisis voire autorisés à servir dans bien des églises, seront amenés à conduire des milliers de gens dans une transformation des nations. Malgré les restrictions qui les concernent, le chemin sera ouvert non seulement pour leur libération, mais aussi pour qu’ils puissent voyager de pays en pays, mettant une nouvelle fois le monde sens-dessus-dessous.

Ils n’auront pas l’apparence que vous attendez. Ils ne viendront pas avec une grande éloquence ou un pedigree impressionnant. Ils ne vont pas entrer dans le moule des dirigeants de grands ministères. Ils ne seront pas photogéniques et aisément acceptés. Mais ils marcheront avec la puissance du Dieu tout-puissant pour bénir les nations avec son amour. 

Comment les reconnaîtrez-vous lorsqu’ils se présenteront ? Souvenez-vous simplement des paroles que Jean-Baptiste a reçues en réponse à sa question : « Les aveugles voient, les paralysés marchent normalement, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » (Matthieu 11.5). Gardez vos yeux et vos oreilles ouverts et ne manquez pas ce que Dieu est en train de faire. Sa promesse est la suivante : « Heureux celui qui ne perdra pas la foi à cause de moi » (Matthieu 11.6), même lorsque la manière d’agir qu’il choisit ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé. 




20 février 2015 - L'importance de la prophétie

Je voudrais partager quelques lignes sur un thème que je traite un peu ces jours, la prophétie. Le Seigneur me parle tellement de la prophétie et de sa place parmi nous, de la différence entre le "don" de prophétie et de l'appel, du ministère de prophète. Dans 1 Corinthiens 14, j'ai été interpellé par le verset 12 qui dit : "Vous donc, puisque vous aspirez si ardemment aux manifestations de l'Esprit, recherchez avant tout à posséder en abondance celles qui contribuent à faire grandir l’Église dans la foi."

Il me semble que l'on peut comprendre ce verset de deux manières : 

6 février 2015 - Déménagement + autre nouvelle

Quelle semaine j'ai eue! Et ce matin je n'ai que quelques minutes pour envoyer quelques nouvelles avant de partir travailler. Je suis un peu en retard parce que je suis encore en train de m'habituer au rythme du nouveau dortoir dans lequel j'habite. En fait, j'ai déménagé deux fois en deux jours. Mardi après-midi ils ont enfin commencé les déménagements tant attendus, mais je n'étais pas sur la liste ce jour-là. Mon chef a parlé mercredi avec la dame responsable de ces mouvements et a confirmé que j'étais inscrit, ainsi que Jacob, sur la liste spéciale des hommes qui seraient envoyés aux dortoirs au lieu d'un bloc avec des cellules. Mais malgré cela, ils ont appelé mon nom ce jour-là (donc mercredi) et m'ont envoyé au bloc C2... Aucun des autres hommes censés être sur cette liste pour les dortoirs n'a été déménagé mercredi. 

23 janvier 2015 - Des clés à trouver dans la Parole de Dieu

Dans ma lecture de la Bible, je me trouve dernièrement comme "coincé" dans Jean 15. Dans ma lecture quotidienne j'ai déjà presque terminé tout le livre de Jean, mais je ne peux pas laisser passer un jour sans retourner à Jean 15. 

Le Seigneur a commencé à me parler des "clés du Royaume". Je sais qu'en Matthieu il dit à Pierre : "Je te donnerai les clés du Royaume des cieux..." et je l'ai toujours lu de la perspective de l'autorité de quelque manière. Je crois toujours que c'est juste, mais le Seigneur me montre aussi une autre manière de le voir. Par exemple, en Jean 15.11 Jésus dit : "Je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète." J'ai mis une grande étoile sur la page de mon petit Nouveau Testament à côté de ce verset, et en-dessus de la page j'ai écrit : "Il y a une clé ici." 


19 janvier 2015 - Une visite très encourageante

Nous avons eu hier la visite de Kris et Kathy Vallotton (un couple de responsables de l’Église Bethel de Redding, Californie). Ils sont été avec nous pendant presque quatre heures et je suis convaincue qu’ils sont partis émus et très impactés par l’expérience. Nous avons commencé la louange et dès que nos invités sont arrivés, Kris a pris la parole pendant plus ou moins une heure avant de nous donner l’opportunité de lui poser des questions.

Il y a eu beaucoup de très bonnes questions et à la fin nous avons eu plus ou moins une heure de paroles prophétiques et de témoignages. Les paroles prophétiques ont été données pas Kris, Kathy et les autres bénévoles ayant une connexion soit avec l’église Béthel Church à Redding en Californie, soit avec l’école chez Charlie ici à Huntsville, Texas. Et ces paroles ont été incroyablement justes. J’en ai reçu quatre au total : trois de Kris et une de sa femme, Kathy. Ces paroles sont très « fortes » à mon avis, spécialement parce qu’ils ne me connaissent même pas et que ces paroles étaient très justes face aux vrais désirs de ma vie et à ce dont le Seigneur m’a déjà parlé dans le passé.

Kris nous a dit que tout homme sortant de cette école de leadership de transformation de Wynne unit voulant assister à l’école de ministères de Bethel à Redding en Californie serait le bienvenu, avec une bourse totale pour le financement de l’école ! Wow ! C’est grand ! Cela nous montre clairement et tangiblement leur cœur envers nous. Beaucoup viennent à la prison et parlent beaucoup,, mais au moment de t’accepter vraiment dans leur église, la situation change radicalement. Ils veulent aimer les prisonniers, mais toujours un peu de loin…
J’ai été fortement impacté par la visite de Kris et Kathy. Kris est plus petit que ce qu’il semble être quand on le voit sur écran. Et les deux ont l’air de former un couple si « normal » malgré la faveur de Dieu sur leurs vies… Il me semble qu’ils ont « attrapé la fièvre » du ministère en prison ! On le voyait si clairement dans leurs yeux et sur leurs visages ! 


16 janvier 2015 - Ma réaction après la décision de la Cour Suprême

Je dois avouer avoir quand même été très déçu même si peu surpris de la décision de la Cour Suprême de ne pas choisir d’aller plus loin avec ma requête. En plus de ce mécanisme de protection émotionnelle dont j’ai parlé précédemment, je n’avais simplement pas de conviction face à cette procédure. C’est comme si je la voyais comme un pas nécessaire à franchir, mais que je n’y voyais pas la liberté l’ouverture vers ma liberté. C’est difficile à expliquer. 
Une fois encore, ce n’était pas un manque de foi, mais un manque de conviction. Je ne pense pas non plus attendre House of Renewed Hope (cette association qui a dit qu’elle s’intéressait à mon affaire) pour voir ce qu’ils feront pour moi. Je ne vais pas attendre encore une année sans rien faire avec l’espérance que ces gens fassent quelque chose. 


9 janvier 2015 - Vote de la Cour Suprême aujourd'hui

Je suis reconnaissant pour les prières des uns et des autres quant à ce vote qui aura lieu aujourd’hui à la Cour Suprême Fédérale. J’ai aussi partagé ce sujet avec les responsables de notre École Béthel de Leadership et de Transformation. Et nous allons le communiquer à un groupe à Washington ayant un centre de prière en forme de triangle dont l’une des pointes est dirigée sur le bâtiment de la Cour Suprême. Intéressant. 

J’avoue que je reste réservé sans trop me laisser être conduit par mes espérances. C’est un mécanisme de protection et pas un manque de foi. Je me confie dans le Seigneur, mais pas du tout dans l’homme. C’est une situation difficile. J’essaie de continuer ma routine sans trop y mettre de l’importance. Je ne sais pas gérer cela autrement pour l’instant. J’ai été brisé tellement de fois…



11 et 19 déc. 2014 - Nouvelle encourageante de la Cour Suprême Fédérale !

Le 11 décembre :
Je suis très content avec cette nouvelle de la Cour Suprême. En fait, la conférence prévue le vendredi 9 janvier 2015, c’est une réunion entre les 9 juges de ce tribunal !! C’est-à-dire qu’ils liront au moins mon dossier et voteront pour voir s’ils acceptent de le traiter plus en détails.


3 nov. 2014 - Actualité de mon affaire judiciaire

Nous n’avons pas encore de nouvelles d’une quelconque activité ni du tribunal de Fort Worth ni du bureau du procureur concernant les accusations que nous avons formulées de parjure contre le sergent du Département de Police d’Arlington suite à ces trois attestations contradictoires qui m’ont été adressées au cours des douze derniers mois. Ma mère appelle assez souvent, mais il n’y a jamais de réponse. Je veux dire que ceux qui répondent au téléphone n’ont pas de réponse à donner et les responsables/le juge ne rappellent jamais.

Sinon, j’avais parlé une fois d’une autre option envisageable avec David B., l’homme qui nous a aidés pour la préparation du dossier auprès de la Cour Suprême. Il s’agirait d’une « Requête Hors Délai pour un Nouveau Procès », la seule démarche pour laquelle David B. m’aiderait au-delà de ce qu’il a fait auprès de la Cour Suprême. Mais nous n’en avons pas encore parlé. Je n’ai pas eu de contact avec cet homme depuis juillet. Cette étape ne serait pas gratuite, donc il faudrait attendre pour le moment. 






3 novembre 2014 - Mon emploi du temps

13h-15h : Cours (lié au programme que suivent tous les occupants du dortoir que j’occupe (« Faith-based-dorm » : l’occupation de ce dortoir est soumise à l’obligation de suivre des cours/enseignements chrétiens dispensés par l’aumônier ou d’autres intervenants qualifiés)
15h-16h30 : Repos - Discipolat – Appels
16h30 : Souper et partages
18h-20h30 : Sortie en récréation (qui inclut des temps de discipolat) ou repos/études
20h30-21h : Toilette du soir au dortoir
21h-22h15 : Partages entre frères puis coucher


21 octobre 2014 - Des moments « forts » dans la présence de Dieu

Nous avons eu un temps très béni ce weekend dernier. Le samedi soir pendant que nous louions, quelque chose s’est ouvert dans les cieux. Je chantais un certain chant (« You won’t relent ») et l’atmosphère spirituelle a été totalement transformée. Personne n’était plus assis et plusieurs se trouvaient à l’autel, les visages au sol, comblés par la Présence de Dieu. Même le pasteur Crenshaw, un monsieur black âgé, n’a pas pu trop bouger au moment où je lui ai donné le micro. Il me regardait simplement avec un air un peu perdu comme s’il vivait une expérience de l’au-delà ! C’était très fort !! Un homme a commencé à crier « Saint ! Saint ! Saint ! » et c’était… impactant de vivre une telle rencontre avec le Seigneur tous ensemble ! Ce sont des moments que je veux vivre le restant de mes jours, mais je suis convaincu qu’ils devraient être ce qui est normal au lieu d’être des moments ici et là.

19 septembre 2014 - Commentaires sur le vote pour l’indépendance ou non de l’Écosse

Je viens de savoir ce matin que l’Écosse a rejeté l’indépendance à l’égard du Royaume-Uni avec plus de 55% des voix. Sincèrement, je n’étais pas sûr si à leur place je serais pour ou contre. Je suis un peu ignorant des différentes positions entre lesquelles ils ont dû choisir. Ils disent aussi qu’il y aura en novembre un référendum d’indépendance pour la Catalogne qui veut se séparer de l’Espagne. Je sais qu’au moment de mes voyages en Espagne et en Catalogne, les Catalans s’identifiaient toujours d’abord avec leur identité locale/régionale. Ils parlent le catalan entre eux jusqu’à l’arrivée d’un « étranger » qui les « oblige » à parler l’espagnol. Avec eux, c’est plus proche à la situation des Québécois, mais même ces francophones ont rejeté plusieurs fois l’indépendance. Qui sait ce qui se passera. Je vois qu’au moment où l’Union Européenne a le but d’unifier, d’effacer même un peu les séparations entre les peuples, l’identité régionale commence à se présenter. C’est pour moi comme si les gens avaient l’impression de perdre leur identité en devenant des « Européens » homogènes. Intéressant…


11 septembre 2014 - Apprentissage d’un nouveau chant

Hier, nous avons eu notre répétition mensuelle pour la louange et elle s’est très bien passée ! Nous avons travaillé sur des problèmes chromiques du son, et nous avons appris une nouvelle chanson que j’apprécie beaucoup : « Forever », par Kari Jobe. Elle est leader de louange de Gateway Church près de Fort Worth au Texas où mes amis Argelio et Chewy vont actuellement aux cultes le dimanche. Les hommes ici ont aussi été très touchés par ce chant.

Notre processus pour apprendre un nouveau chant est très intéressant. Je prends le DVD et je mets la télé près de l’estrade. Nous l’écoutons et l’un des musiciens (incroyablement doué) commence à noter les suites d’accords. « Dans quelle tonalité chante-t-elle, Bob ? ». « La mineur », sans toucher un instrument ! Il a l’oreille absolue* et reconnaît donc les tonalités avec justesse. Quand il n’est pas là, le processus devient beaucoup plus difficile. Avec le piano, je peux normalement trouver les progressions d’accords, mais ce n’est pas toujours évident. Bob reconnaît même les accords spéciaux ou même une note différente (un troisième ou un septième, par exemple) en-dessous de l’accord principal. Wow ! 










5 septembre 2014 - «En feu pour Dieu-Télé réalité» à Wynne

Hier soir nous avons vécu un événement un peu spécial dans le cours du jeudi soir. Depuis des mois nous avons une activité au dortoir qui s’appelle «On Fire 4 God Reality TV» (en français : «En feu pour Dieu - Télé réalité»). C’est en fait une «émission virtuelle» avec des messages, des chants, et même des spots publicitaires «en direct», etc.

Les frères ont même fabriqué des objets ressemblant à des caméras, des appareils-photos et des micros, le tout avec des boîtes vides décorées avec des photos découpées dans des revues. C’est vraiment une «grande production» qui donne l’opportunité à plusieurs de partager la Parole ou à parler devant les autres pour la toute première fois ! :-) L’émission a lieu le samedi de 14h30 à 15h00 près des toilettes dans la partie arrière du dortoir !



5 septembre 2014 - Sujets de prière pour Geo

Prions pour Geo qui passe toujours par de fortes luttes d’identité. Il se trouve à un point fragile par lequel passe tout «nouveau-né spirituel». J’ai vécu une situation difficile avec lui dimanche soir lors de la récréation, mais nous avons pu en parler très sincèrement l’un avec l’autre mercredi soir à la chapelle.
Il cherche son identité. Il n’a pas de père et le résultat c’est qu’il vit avec de profondes blessures. Il croit qu’un «homme» ne doit jamais se soumettre à l’instruction d’autrui.
Après notre conversation, il a compris que ce n’est pas vrai, mais ma prière est que tout cela pénètre jusqu’à son être intérieur pour faire partie désormais de son identité permanente !
Comme tous, c'est ce qu'il rejette si facilement dont il a tellement besoin ! Prions pour lui !!









8 août 2014 – Nouvelle du «Writ» pour la Cour Suprême

J’ai finalement reçu et lu le «Writ» pour la Cour Suprême et j’avoue avoir été assez déçu. L’organisation de l’ensemble était un peu confuse et certaines choses qui me semblaient inutiles ont été ajoutées. C’est vrai que je n’aurai pas pu réaliser seul ce travail, mais j’attendais quand même plus que ce que j’ai reçu. Je fais actuellement des corrections de ce dossier.
Encore une petite information afin que vous puissiez vous associer à notre joie ici : demain le 9 août, ce sera le 2è anniversaire spirituel de Jacob. Il s’est donné à Jésus le 9 août 2012 en Le reconnaissant comme Seigneur et Sauveur personnel ! Nous allons fêter cela ! :)


1er août 2014 - Les miracles, manifestations du Royaume de Dieu qui s'est approché

Dans le cadre de notre école de ministère (École de Leadership et de Transformation), nous avons eu hier la visite de Chris Gore hier après-midi. Il est responsable d'un ministère de chambres de guérison en Californie. Chris enseigne que l'amour sans la puissance aussi bien que la puissance sans l'amour n'atteignent pas le standard de Dieu. Les deux ensemble, par contre, s'équilibrent et changent vraiment les choses.

Chris a donné beaucoup de témoignages de guérison hier, mais il nous a aussi rappelé que notre premier appel, c'est d'aimer les gens avec l'amour de Dieu. 


27 juillet 2014 - Sur qui ou quoi mon identité est-elle basée ?

Voici une question importante : Qui m'a donné mon identité ? Qui m'a formé pour être l'homme que je suis ? Sur quoi mon identité est-elle basée ? Si c'est sur la perfection par exemple, il me faut me demander, puisque je ne suis pas parfait, si cette réalité change l'identité que Dieu m'a donnée ? Est-ce que mes faiblesses s'accumulent pour changer mon identité ou est-ce que la personne que je suis reste la même en toute circonstance ? Quand un père parle à son fils d'un aspect de son caractère ou de ses actions qui ne Lui plaît pas, est-ce que cela veut dire qu'il est moins son fils qu'avant ? Est-ce qu'il perd son identité face à l'examen de son caractère ou de ses actions opéré de son père ? 


27 juillet 2014 - Obstacles aux visites avec un ami cher

La nouvelle gardienne-cheffe fait des choses insensées et même méchantes. Depuis une semaine, je prie contre ses pensées mauvaises et je proclame la vie sur son cœur envers moi. Je n’ai pas encore de réponse finale, mais elle a dit qu’elle allait «probablement» rejeter la demande de visites avec Jorge, mon ancien camarade de cellule à l’Estelle, devenu un frère en Christ et un très cher ami.
Jorge est en liberté conditionnelle depuis 2 ans, et j’ai donc officiellement le droit de le faire figurer sur ma liste de visiteurs. Mais il faut l’approbation de la gardienne-cheffe, qui a évoqué comme motif de rejet le fait que j’aie déjà «de la famille» qui me rend visite.
Je suis affecté par sa prise de position. Surtout que c’est une décision insensée qui ne peut être basée sur les règles établies, mais contre laquelle on ne peut rien faire. [les décisions d’un gardien-chef font ne peuvent être remises en question]
C’est pourquoi je proclame de la faveur envers moi, et comme la décision finale n’a pas encore été prononcée, nous verrons. 







27 juillet 2014 (vendredi) - Le discipolat du Seigneur avec moi

J’ai eu une semaine bizarre, souvent difficile, mais aussi très bonne. Je reconnais que ces trois adjectifs ne vont pas vraiment bien ensemble, mais ce fut ma réalité. Pour moi, cette semaine a été remplie d’une recherche personnelle de la Présence de Dieu. J’avoue que je ne vis pas mes jours avec joie en ce moment, mais j’ai plutôt laissé la dureté des choses m’affecter alors qu’elles s’accumulaient «contre» moi.
Je ne veux plus vivre ainsi, donc je me suis mis à chercher sincèrement quelque chose de différent. Le Seigneur utilise de tels moments pour un type de discipolat divin avec moi. C’est beau mais souvent difficile, car la liberté se trouve souvent juste de l’autre côté d’un obstacle ou d’une forteresse bien établie.
Grâces soient rendues à Dieu, car il y a toujours un plan de rédemption pour chaque détail et chaque circonstance de nos vies ! Son but n’est jamais la correction, la souffrance, la difficulté. Son but est toujours la liberté et la vie. Il est simplement un Maître qui sait utiliser tout ce qui se passe et trouver la sortie de VIE pour nous ! Wow ! C’est formidable !


17 juillet 2014 - Une promesse du Seigneur

Le challenge de prière que je vis le soir m’affecte beaucoup ces jours. J’ai dit au Seigneur que je voulais vaincre là où Il m’envoie, mais que j’avais besoin de savoir où aller exactement.
Je Lui ai dit : «Montre-moi quoi faire. Où devrais-je mettre mon pied par la foi pour vaincre ?»
Sa réponse fut simple : «Cherche seulement à vaincre ce qu’il faut pour avoir ton temps intime avec moi, et le reste sera simple.»
Cela s’ajoute à quelque chose qu’Il m’a transmis il y a plusieurs semaines durant une conversation que nous avons eue dans le «jardin» où je passe mon temps avec Lui. Ce jour-là, Il m’avait dit que si je demeurais avec Lui dans le jardin, je verrais l’impossible se réaliser devant moi. Wow !



11 juillet 2014 – (3h12) - Porter le fardeau de père spirituel

Quelle semaine surchargée ! Hier soir par exemple, je me suis endormi vers 23h et me voilà debout de nouveau depuis 2h40 ! J’ai tellement de choses à réaliser et il me semble que les aiguilles de la montre tournent sans me laisser assez de temps… En tenant compte des contraintes que je vis ici, j’essaie toujours de faire de bons choix et d’être discipliné dans la gestion de mon temps, et cela fonctionne assez bien en général. Mais ce sont les moments spontanés qui se présentent avec les uns et les autres, ou un appel inattendu pour aller au «magasin» (1) (comme hier) qui rendent ici un planning chargé presque fou.

J’ai porté cette semaine le plein fardeau de père spirituel et tout ce que cela engage. C’est-à-dire qu’il y a eu une situation impliquant deux frères pourtant assez sérieux, et j’ai dû intervenir avec amour, pardon, discipline et fermeté. La situation a même été rapportée jusqu’au niveau de l’administration de l’unité ici et j’ai dû appliquer 1 Pierre 4.8 (2) en les couvrant tous les deux avec «mon manteau d’amour de père» pour les protéger. J’ai vu la main du Seigneur dans ladite situation, et Sa grâce et Sa miséricorde ont vaincu.

Je ne peux pas en dire plus par écrit parce que la situation reste toujours délicate pour l’instant. Merci Seigneur, rien n’est venu contre moi personnellement dans toute cette affaire !

(1) les détenus disposant d’argent sur leur compte personnel (géré par le système pénitentiaire) peuvent se rendre «sur appel» à un espace de la prison où certains produits d’hygiène, quelques denrées alimentaires sèches, du matériel de papèterie, des timbres ou d’autres articles (baskets, petit ventilateur, bouilloire électrique...) sont disponibles à l’achat (via un débit direct du compte concerné, vu que les détenus ne peuvent pas manipuler de l'argent liquide).
(2) « Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. ».
13 juillet 2014 – Un challenge de prière
J’ai eu des visiteurs ce soir avant de pouvoir écrire ces lignes. En plus, dans un quart d’heure, j’aurai un groupe de prière pendant une trentaine de minutes avec Gilbert, Jacob et Kirk. J'ai pensé que je pourrais justement en parler. Nous suivons un challenge de prière qui durera 40 jours et qui est basé sur le livre «Dessiner le cercle» de Mark Batterson (traduction littérale du titre anglais «Drawing The Circle»).
Ce challenge est en fait lui-même basé sur un autre livre du même auteur, «Le faiseur de cercle» («The Circle Maker»). Nous en sommes aujourd’hui au jour 7. Nous nous réunissons tous les soirs vers 21h. Nous lisons chacun le chapitre du livre pendant la journée et nous avons un journal de prière commun dans lequel nous écrivons des prières et nos requêtes de prière ainsi que les révélations reçues du Seigneur.

[…] Je reprends ma rédaction après mon temps de prière avec les frères. Kirk a tout conduit ce soir et j’ai partagé un peu mon cœur par rapport à mes deux frères Jason et Jam ainsi que leurs familles. La réalité de leur « statut » actuel devant le Seigneur m’a vraiment « frappé » cet après-midi. De ce fait, l’héritage actuel de mes neveux et de ma nièce n’est pas bon du tout. Je parle bien sûr de l’héritage spirituel.

Je veux voir tout cela changer !! Je prie le Seigneur de bien me montrer quel est mon rôle dans le changement auquel je m’attends dans cette situation. 







9 juillet 2014 (mercredi) - (3h53) - Réflexion au début d’une journée chargée…

Ce matin, j’ai l’impression d’être très pressé. Je regarde mon planning de la journée devant moi et je me demande comment j’aurai l’énergie d’aller jusqu’au bout. Je ne m’arrêterai pas avant 21h ce soir, au plus tôt. Et la plupart des gens croient que la vie d’un détenu est monotone et ennuyeuse ! C’est bizarre, mais mon expérience pénitentiaire est de vivre soit des journées chargées, soit d’expérimenter une sorte de vide. Il n’y a presque jamais d’équilibre à cause du manque de contrôle que nous avons sur le fonctionnement quotidien des choses. Je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire, mais c’est ma réalité. Voilà qu’au milieu de la semaine (mardi, mercredi et jeudi), j’ai souvent l’impression de n’avoir pas assez d’heures dans mes journées pour tout accomplir. Et le sacrifice semble toujours toucher :
1. le sommeil et
2. l’intimité avec le Seigneur… :(

Voilà la grande bataille !


2 juillet 2014 - Des pas en avant pour Geo

J’ai eu samedi soir une conversation avec Geo. Il luttait sincèrement avec des pensées car il avait péché et il sentait si fortement la conviction de péché opérée par l’Esprit du Seigneur. C’était peut-être la première fois et il ne savait pas quoi faire. Je lui ai parlé de nouveau de l’adoption, de la nouvelle identité qu’il a en Christ (il parlait des brebis et des boucs et m’a demandé : «Suis-je un bouc … ?»).

Après le culte du soir, il voulait me parler de nouveau. Il était tout sérieux quand il a dit que personne ne l’avait «contaminé», et qu’il ne pouvait même pas croire ce qu’il allait dire, mais qu’il se rendait compte que rester dans le gang et être en même temps un homme juste n’allait pas être possible. «Mais je suis un homme de Dieu ! Voilà mon choix !»

Il n’a pas encore dit qu’il allait renoncer au gang, mais nous allons de l’avant. Ce qui m’a tellement touché, c’est la sincérité avec laquelle il parlait de tout cela, et que personne ne lui avait mis cette idée dans la tête (de quitter le gang). A la fin de notre échange, il a mis son bras autour de mon épaule et m’a dit : «C’est bizarre, car je ne te connais que depuis un mois, mais personne dans ma vie ne m’a jamais autant reçu avec les bras ouverts comme toi. Je ne sais pas bien le dire, mais… Je t’aime, frère.» 
Voilà un très grand pas en avant pour ce jeune homme de 20 ans avec ses tatouages partout sur le visage, la tête et sans doute ailleurs sur son corps ! 







27 juin 2014 - Résonance et Amour…

Il me semble que le Seigneur me montre tellement de choses dernièrement… Il y a beaucoup d’activité spirituelle autour de moi. Une parole donnée avant-hier par Paul était la suivante : résonance. Il m’a dit que le Seigneur lui montrait que lorsque je parle ou que je chante, les paroles qui sortent de ma bouche «résonnent» dans le cœur de ceux qui m’écoutent, et que cette résonance spirituelle fait bouger les choses. Que quelle que soit la réaction extérieure d’une personne face à ce que je lui partage, il y a une réalité intérieure qui se passe dans le domaine spirituel, et que c’est cela qui est important. 

Hier, c’est Mark qui m’a parlé de ses observations de l’effet qui se voit dans la vie des hommes auxquels je partage mon amour fraternel. En fait, on parlait des dons et il a dit que c’est clair que j’ai le don spirituel de l’Amour, et que je passe de personne en personne en les aimant avec cet amour divin. Qu’il y a une onction puissante dans cet amour qui rompt des chaînes ! Il me parlait de son désir d’apprendre à aimer de la même manière. Je lui ai répondu sincèrement que c’est un don dont la pratique est souvent douloureuse selon mon expérience, et que je n’étais pas sûr que cette douleur soit normale ou non. Sa réponse m’a beaucoup touché… Il a dit : «Bien sûr ! Voilà que tu communies en quelque sorte avec les souffrances de Christ qui a aimé parfaitement, mais qui est rejeté tous les jours par ceux qu’IL aime.»

Wow ! C’est vrai ! Cela m’a fait penser à Marc 10.29-30 : Vraiment, je vous l'assure: si quelqu'un quitte, à cause de moi et de l’Évangile, sa maison, ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants ou ses terres, il recevra cent fois plus dès à présent : des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, des terres, avec des persécutions ; et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Tout ce qui sera perdu sera récompensé 100 fois dans cette vie, avec des persécutions… et aussi dans la vie éternelle. Voilà des promesses pour aujourd’hui avec une perspective d’éternité. En plus, la partie des persécutions existe pour nous maintenir fermes et consacrés.

Quand j’aime avec l’amour de Dieu, il est fort possible que je sois aussi aimé à mon tour. Voilà une récompense immédiate dans cette vie. Cependant, l’amour est également souvent douloureux (rejets forts…). Voilà les persécutions. Mais si j’aime sans aucune attente de réciprocité, voilà que la récompense viendra plus tard directement du Père (Hébreux 6.10 : Car Dieu n'est pas injuste au point d'oublier l'activité que vous avez déployée, par amour pour lui, dans les services que vous avez rendus --- et que vous rendez encore --- à ceux qui lui appartiennent.).

Cela me fait penser aussi aux trois jeunes juifs, amis de Daniel, qui ont refusé de plier le genou devant l’idole du roi de Babylone, Nabuchodonosor. Notre Dieu nous sauvera. Mais même s’Il ne le fait pas aujourd’hui, notre récompense est sûre ! Voilà comment «vivre avec une perspective d’éternité».

Jeff

18 juin 2014 - Sujets de reconnaissance et de prière

Il est 21h42. Raoul vient de venir s’asseoir quelques minutes sur mon lit. Il a posé ses pieds sur le bord de mon lit, les genoux touchant sa poitrine, et il s’est mis à pleurer. Il a eu une très forte expérience ce soir avec le Seigneur lorsqu'il a reçu l’interprétation d’une parole donnée en langues. Il pleurait parce qu’il se sentait tellement aimé par le Père. Il m’a finalement dit : «Tu sais, c’est comme quand tu cours derrière ton papa pendant des années, cherchant à attirer son attention, et un jour, d’un seul coup, ton père se retourne et te reçoit entre ses bras. Il m’aime vraiment !» C’était très beau !!

Merci de prier pour Chase et sa femme Griselda. Elle n’est pas chrétienne et vit actuellement une relation d’adultère. Mais Chase est décidé qu’il va honorer son pacte avec elle et avec le Père, malgré les circonstances actuelles. Même sa famille à lui tourne le dos à cause de cette situation. Griselda a deux fils : Christian (8 ans) et Christopher (3 ans). Prions pour la guérison émotionnelle et spirituelle de Griselda et pour la restauration de leur famille. Chase n’est pas le père des garçons, mais il les aime de tout son cœur !

Sinon, quelques nouvelles de Geo et de sa famille. Merci de prier pour ses quatre sœurs. Les trois plus grandes (Joséphine, Niyeli, Tita) ont actuellement de graves problèmes dans leurs vies (drogues etc.). Geo vient de recevoir une lettre de sa plus jeune sœur, Lilian (14 ans), et de sa mère. Sa petite sœur étudie sérieusement à l’école et a envie d’apprendre un métier. Que le Seigneur la protège ! Des prières pour leur mère, Beatrix, sont aussi les bienvenues ! Geo est aussi clairement intéressé par l’idée d’offrir un livre de T.D. Jakes, qu’il vient de lire, à sa petite sœur Lilian. Il veut qu’elle apprenne à suivre la bonne route et qu’elle ne suive pas l’exemple de ses grandes sœurs.

[Note après la rédaction de cet article : Lilian a bien reçu le livre que son frère Geo voulait lui offrir.]


12 juin 2014 - Une semaine difficile, mais avec une très bonne nouvelle !

J’ai vécu une semaine assez lourde avec des attaques spirituelles et émotionnelles qui m’ont malheureusement fortement affecté. Je reprends des forces déjà, mais cela n’a pas été facile du tout. Je reconnais toutefois qu’il y a un vrai but et un vrai côté positif avec cette épreuve, malgré la douleur du moment.

J’apprends en fait à me fortifier dans le Seigneur, sans trop attendre de mes prochains qu’ils remplissent ce rôle dans ma vie. Souvent, j’ai trop compté sur mes frères en Christ, or quand ils ne sont pas disponibles, j’ai l’impression d’être très déstabilisé. Je ne veux plus vivre ainsi, donc j’essaie d’apprendre à faire différemment. Voilà ce qui se passe un peu cette semaine.

Une mauvaise nouvelle : La chaleur est arrivée au Texas : Ce n’est pas du tout agréable ! La chaleur m’incommode tant... 

3 juin 2014 – Des nouvelles de ma situation judiciaire

•  Y aurait-il une dissimulation en cours ?

J’ai reçu ce matin un troisième document (assermenté) du Sergent H. du Département de Police d’Arlington, donc le même homme qui a déjà signé les deux précédents documents donnant deux informations différentes au sujet des soi-disant preuves matérielles dans mon affaire, dont je n’ai jamais eu connaissance, et dont l’existence reste à prouver. Cette fois-ci le document dit à nouveau une chose différente comparé aux deux documents précédents reçus en décembre dernier puis en janvier. Cette fois, le document atteste qu’il n’y a jamais eu de preuve matérielle dans mon affaire. Très intéressant. 

Ma mère a déjà parlé avec le bureau du Procureur et est en train de remplir les documents officiels pour engager des poursuites criminelles contre ce sergent. Sinon, elle parle aussi d’une action médiatique, mais je dois encore lui dire ce que j’en pense. Que le Seigneur me parle très clairement à ce sujet !

• Démarche en cours pour un appel devant la Cour Suprême fédérale

Et sinon, voici les informations sur l’autre démarche en cours, que nous réalisons avec Mr David B. (un nouvel assistant juridique) : il s’agit d’une demande en appel qui s’adresse à la Cour Suprême Fédérale, donc à Washington D.C. La demande s’appelle officiellement un «Writ of Certiorari». Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée !

Il n’y a qu’un très faible pourcentage de demandes qui sont prises en considération par ce tribunal fédéral. Ce qui sera très important dans mon «Writ», ce sont les lois ou procédures concernées par mon affaire, avec la question : «Respectent-elles la Constitution ?» La Cour Suprême aime traiter les questions dont la réponse s’appliquera aux 50 états et qui clarifiera des conflits de lois ou des décisions des tribunaux dans des états différents. Je veux par exemple poser la question : «L’article 38.07 du Code de Procédure Pénale du Texas, qui autorise une condamnation basée sur le témoignage non corroboré de la prétendue victime mineure, est-il anticonstitutionnel comme il le semble à la lumière du droit donné par le XIVe Amendement* à un procédure légale régulière ?»

En bref, j’ai le droit de me défendre, mais cette loi permet que je sois laissé sans défense car aucune preuve indépendante de la déclaration de mon accusateur n’est exigée. C’est une question qui n’a jamais été traitée.

Par la suite, les démarches à suivre seront à nouveau plutôt auprès du Tribunal d’État du Texas à Fort Worth, avec de nouveaux éléments à l’appui. David a déjà parlé d’une procédure qu’il a utilisée auparavant avec succès. C’est en fait une demande au Tribunal de Ft Worth de rouvrir mon affaire sous une «Requête hors délai en vue d’un nouveau procès» («Hors délai » signifie que la date limite officielle pour une telle démarche est déjà passée, mais qu’on demande au juge de décider, à sa discrétion, s’il accepte ou décline la requête). David a apparemment eu du succès dans le passé avec cette démarche. Une telle requête n’est pas limitée par toutes les limites imposées par un deuxième Habea Corpus – le moyen normal pour une telle procédure d’appel auprès du Tribunal de l’État du Texas.

J’ai conscience que ces informations peuvent être assez indigestes et rendre les choses plutôt confuses, mais je voulais quand même expliquer un peu où j’en suis du point de vue juridique.

27 mai 2014 – Suite au décès de Mark

Mark était cet assistant juridique qui m’a aidé ces derniers mois pour des démarches liées à mon affaire juridique. Il est décédé subitement mi-mai, suite à un accident de santé.

Je ne connaissais pas personnellement Mark. Je suis en paix suite à son décès et en ce qui concerne ma situation juridique. Je sais que le Seigneur prépare quelque chose de très spécial pour moi. La bonne porte se présentera très bientôt car l’heure de ma libération est arrivée ! Je me mets simplement à l’écoute pour pouvoir ainsi prendre la bonne route quand le Seigneur me la présentera.

22 mai 2014 - Démarrage d'un nouveau groupe "Changement de vie"

Hier soir j’ai commencé un nouveau groupe de «Changement de vie» (Life Change Group) qui se réunit à la chapelle. Il est formé de Chase (39 ans) que je connais depuis 11 ans (du temps de ma détention à Estelle) et d’un jeune homme de 20 ans, Geo. Ce dernier n’est pas chrétien et continue fortement dans les gangs, mais je vois en lui un grand potentiel. Malgré son vocabulaire, les tatouages sur sa tête et même sur son visage, et ses idées sur certains sujets, je vois une claire ouverture de cœur chez lui. Il cherche quelque chose de plus grand, de plus pertinent que ce qu’il connaît déjà.

6 mai 2014 - Moments forts pendant et après un temps de louange

Nous avons eu un moment fort ce weekend pendant le temps de louange. Nous avons appris le chant «Here In Your Presence», et ce weekend nous l’avons chanté les deux jours.

Samedi au moment de chanter la dernière partie avec la répétition «Merveilleux, Magnifique, Glorieux, Incomparable dans toutes tes voies», tout le monde a clairement senti la percée du Saint-Esprit. J’ai été ému devant le Seigneur avec des larmes qui coulaient (tout en chantant). Certains dansaient, les mains levées. D’autres encore étaient à genoux sur l’escalier de l’estrade.

J’ai été fortement impacté. Et je n’étais pas le seul.

1er mai 2014 – Une page se tourne

Notre cher gardien-chef M. Hirsch est parti hier.

On lui a proposé un poste plus élevé dans l’administration de TDCJ (Texas Department of Criminal Justice) à Huntsville. Nous avons une gardienne-cheffe cette fois, qui a la cinquantaine/soixantaine. Je l’ai vue ce matin pour la première fois. Nous avons eu une inspection sur mon lieu de travail, et elle était présente. Le gardien sortant était présent aussi, ce qui était très surprenant pour moi. Mais il s’est approché de moi, donc de mon bureau, pour me parler. Il a dit : «Donne le bonjour aussi à ta mère.»

J’ai été très touché par ces paroles !! :)


24 avril 2014 – Préparation d’un dossier pour le tribunal de Fort Worth

Avec ma mère et Mark qui nous aide (pas un avocat, mais un assistant juridique), nous préparons actuellement des documents pour le Tribunal de Fort Worth avec les faits qui ont été découverts à Arlington, au Département de Police qui jadis a mené les investigations liées à mon affaire. Tout ce qui sort de ce département de police confirme la position d’une sorte de dissimulation (pour empêcher la mise en lumière des irrégularités survenues dans la procédure menant à ma condamnation injuste). Nous allons soumettre les divers éléments au juge et lui demander d’ordonner la présentation de l’élément de preuve dont le lieutenant de police d’Arlington a parlé avant de finalement se rétracter de manière plutôt indirecte. 

13 avril 2014 – Un monde dysfonctionnel qualifié de "normal"...

Écrire... J’ai bien la motivation et le désir de le faire, mais j’ai l’impression qu’il y a souvent tellement d’obstacles dans la vie quotidienne ici. Et même si je peux rater un jour ou deux au travail, je n’ai pas le droit de rater les cours, ni les visites, ni les temps consacrés à la louange.

Il m'est donc difficile de mettre à part le temps qu’il me faut pour le travail de rédaction. 

13 mars 2014 – Deux réunions importantes

Réunion générale au dortoir [avec les quelques autres occupants nommés responsables de ce lieu comme moi]

Demain nous aurons une réunion avec tous les occupants du dortoir, et je préférerais le faire de nouveau comme les deux dernières rencontres de ce genre, durant lesquelles nous nous sommes centrés sur les bonnes choses, sur ce qui est bon en chacun, sur le désir de vivre ensemble dans l’amour et la patience. Mais il y en a qui ne veulent aborder que les soucis, sauf qu’avec mon expérience ici, cette démarche n’aboutit presque jamais à une résolution des problèmes soulevés.

20 février 2014 – Une révélation enthousiasmante !


En ce jour je vis manifestement la paix qui surpasse toute intelligence ! C’est si bon de pouvoir vivre dans la présence de Dieu, derrière le voile, où ce monde ne peut pas me toucher ni décider de mon destin. Notre Seigneur nous a invités à habiter en Lui et de Le laisser habiter en nous. Nous avons donc accès à tout moment à tout ce qui existe dans la personne de Jésus. Notre pain quotidien. C’est cette révélation dont Il parle en Jean 16.12 à 15(1)! C’est sans limite et cette révélation nous remplit d’un fleuve de Sa présence qui déborde et « mouille » tous ceux autour de nous.

Janvier 2014 – Un appel à l’aide désespéré

Matthieu 6.9-10 :
9 Priez donc ainsi: Notre Père, toi qui es dans les cieux, que tu sois reconnu pour Dieu [ou : que les hommes te rendent le culte qui t'est dû ou que la gloire de ta personne soit manifeste.]
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, et tout cela, sur la terre comme au ciel.

Je méditais sur ces versets et voici les pensées qui me sont venues :

30 janvier 2014 – La paix qui découle de l’intimité avec le Père

Ces jours-ci je vis dans une paix incroyable. Hier j’étais à la chapelle de 15h à 17h pour un temps de prière libre lors duquel nous écoutions de la louange en priant. Je faisais donc le tour de la grande pièce tout en priant et j’ai pu dire : «Merci, Père, pour le fait que je vis dans Ta paix parfaite.» J’ai l’impression d’être aujourd’hui à la place exacte où le Seigneur me veut pour ce jour. Je ne vis pas d’anxiété prolongée (parfois des moments de doutes, c’est sûr…), mais je vis plutôt chaque moment avec expectative et avec une joie profonde !

Oui, c’est vrai ! Et c’est le résultat direct de mon intimité avec mon Père. 

Octobre 2013 - Miracles à Wynne

Chers amis, Voilà bien longtemps que je n’ai pas écrit, et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. La combinaison de la chaleur estivale du Texas avec l’emploi du temps un peu fou qui est le mien ici en prison m’ont tenu éloigné de vous pendant plusieurs mois. Mais mon silence ne reflète en rien la réalité de mes jours d’été. Ce fut une course remplie de plus de moments « divins » que je ne peux compter. Je veux prendre le temps d’essayer de partager quelques-uns de ces moments avec vous. Je suis pleinement convaincu que Dieu est en train d’agir dans les prisons de manières difficiles à trouver ailleurs sur terre. Je serais déjà un homme très riche si je devais gagner un dollar chaque fois que j’entends un volontaire ayant vécu un temps d'adoration avec nous dans notre chapelle, proclamer à tous que l’église du « monde libre » ne sait pas ce qui lui manque. Les gens viennent ici et sont tellement impactés par l’Esprit de Dieu qui se manifeste dans la prison qu’ils sont impatients de revenir. 

1er août 2013 - Un autre temps béni à la «seg»

Hier, nous sommes de nouveau allés exercer le ministère auprès des hommes de la ségrégation administrative, et c’était FORT !! L’onction du Seigneur était si tangible. Nous étions huit, avec Eddie notre sponsor, l’officier Gary et 7 hommes de la « seg ». 

Le Seigneur a vraiment manifesté Sa présence, encore plus même que la semaine dernière !! Je regardais ces hommes qui semblaient comme fondre dans la présence du Saint-Esprit. J’ai parlé en tête à tête avec Michaël qui s’est ouvert totalement à moi et m’a raconté son histoire. Il a été très franc avec moi et le Seigneur a pu le toucher. Il n’est pas sur la liste permanente pour venir le mercredi, mais je vais parler avec M. Gary pour voir s’il y a une place permanente pour lui. Il en a vraiment besoin.

25 juillet 2013 - Communiquer l'amour de Dieu aux prisonniers de la «seg»

Hier, j’ai eu la surprise à 12h45 d’être informé que j’avais été mis sur la liste des hommes qui allaient intervenir pour le ministère en faveur des prisonniers de la « ségrégation ». Les hommes détenus dans la « seg » vivent 23h/24 tous seuls dans une cellule et n’ont personne avec qui parler vraiment ! C’est une solitude incroyable et incompréhensible.

Tous les mercredis, un groupe de 8 hommes de ce département de la Ces hommes de la « seg » est invité à la salle de visite « non contact » où il y a des « cages » séparées les unes des autres, une pour chacun, et nous sommes 7 à 8 hommes avec un bénévole et l’officier de la chapelle à passer deux heures avec eux. J’ai aidé bien sûr avec la louange, et j’ai aussi partagé un court témoignage et un frère a partagé un message sur 1 Corinthiens 2.9 à 3.3, sur la vie par la chair. 

22 juillet 2013 - Jacob et la mémorisation de la Parole de Dieu

Jacob est en train d’apprendre tout le livre de Romains par cœur ! Il est au chapitre 9 déjà. Il a appris d’autres chapitres du Nouveau Testament auparavant, mais depuis 6 semaines il se consacre au livre entier de la lettre de Paul aux Romains. 

Il m’a déjà cité beaucoup de versets de vive voix, et c’est formidable de voir sa discipline dans la lecture biblique en général, la mémorisation de la Parole et la lecture d’autres œuvres que je lui offre ou que Paul (un autre chrétien mûr qui fait du discipolat avec Jacob) lui offre. 

C’est cette discipline qui l’a poussé si rapidement à une telle maturité en Christ. Il est vraiment un exemple de ce qui est possible dès lors qu’on se consacre aux choses du Seigneur, de tout cœur !! »

Mai 2013 - Les Marches d'Emmaüs

J’ai été transféré à l’unité Wynne en juin 2012 dans un but très précis : les Marches d’Emmaüs. Je n’avais jamais entendu parler d’une Marche d’Emmaüs, et la description qui m’en a été faite ne me permettait pas d’avoir une idée claire sur ce dont il était question. Tout ce que j’avais compris, c’est qu’il s’agissait d’un week-end entier durant lequel nous nous retrouverions enfermés dans la chapelle de la prison sans la quitter, à l’exception du moment des douches. 

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas d’expérience des prisons, se retrouver enfermé dans la chapelle pendant tout un week-end est un concept inédit. Je n’avais pas passé même une seule nuit hors de ma cellule depuis onze ans. Comment maintenaient-ils la sécurité ? Comment procédaient-ils à notre compte (il y a huit à neuf comptes par jour !) ? J’ai même pensé « Nous allons geler en raison de l’air climatisé ! » 

Avril 2013 - Jacob

Jacob Esparza a 29 ans et vient de terminer sa 10ème année de détention dans le système pénitentiaire texan. Lorsqu'il était adolescent, sa vie était caractérisée par la rage les drogues et une absence totale de toute maîtrise de soi. Il n'a jamais connu son père, et sa mère l'a abandonné lui, en abandonnant aussi son frère, lorsqu'ils étaient encore des petits garçons. Jacob, aux côtés de plusieurs de ses jeunes cousins, a été élevé par sa grand-mère maternelle. Bien qu'il avait un toit au-dessus de sa tête, il n'y avait tout simplement pas assez d'argent, de temps et d'énergie pour que ce petit garçon vulnérable reçoive l'attention dont il avait besoin. Les rares visites de sa mère, qui se trouvait généralement sous l'effet d'une drogue quelconque, n'ont fait que nourrir sa haine à l'égard du monde, de sa famille et de lui-même.

Un jeune Jacob errait dans les rues de Port Lavaca, au Texas, faisant ce que bon lui semblait. Personne ne pouvait le contrôler. A partir d'un certain moment, personne n'essayait même plus. Jacob était devenu une personne "statique", qui attendait juste ce qui allait la vie lui réserverait instant après instant. 


Mars 2013 – Introduction

En découvrant ce message, ceux d’entre vous qui se souviennent du temps où j’avais l’habitude d’écrire des lettres de nouvelles régulières vont peut-être penser : « Eh bien, cela faisait longtemps ! » Le fait est qu’il y a bien une centaine de raisons pour lesquelles j’ai été lassé d’écrire ainsi chaque mois, mais je vais vous épargner les détails. Je pense qu’il est plus intéressant que je redémarre en partant de la situation telle qu’elle est aujourd’hui, et que je puisse vous envoyer un aperçu de mon parcours passé, d’où j’en suis actuellement et de ce vers quoi je vois le Seigneur me conduire en ce moment. Mon projet est de reprendre un rythme régulier de rédaction, et de vous tenir ainsi informés de ce qui fait mon quotidien carcéral, en vous contant telle ou telle anecdote et en vous parlant de la manière dont Dieu œuvre ici.

Au cas où vous ne le saviez pas encore, la nouvelle la plus grande de cette dernière année est mon transfert dans une « nouvelle » prison, en juin 2012. 


Une semaine avant ce déménagement, j’ai eu une visite singulière dans l’unité Estelle dans laquelle je me trouvais alors depuis près de 10 ans. J’ai été surpris de voir l’aumônier Page et le Gardien-chef Pittman de l’unité Wynne (également située à Huntsville), qui sont venus me faire une proposition qui m’a tout simplement laissé pantois. Ces deux hommes me demandaient de réfléchir à la possibilité d’être transféré à Wynne pour y devenir un conducteur de louange. Imaginez un gardien-chef de prison venant vous faire part d’une telle invitation ! Je me suis senti à la fois humble et en même temps honoré par cette proposition. Elle a bouleversé ma vie telle que je la vivais alors, baignant dans un certain confort, aussi étrange que puisse paraître une telle affirmation au vu de ma situation. Mais je vivais le confort de la routine qui s’était instaurée dans le lieu dont je n’avais pas bougé depuis des années. Je peux malheureusement même dire que je m’y sentais presque « chez moi », si du moins une telle affirmation est acceptable. Par contre, je ne pouvais simplement pas refuser l’offre de ces hommes venus me trouver, même si l’accepter allait m’amener à tout recommencer à zéro. Et cela n’est jamais simple.

Premièrement, lorsque vous quittez une prison pour une autre, vous laissez TOUT derrière vous… tous vos amis, tous vos frères. Dans un sens, c’est presque comme s’ils mouraient, parce que vous n’avez pas le droit de maintenir un contact direct avec eux. Or, comme la prison est un lieu où les émotions sont mises à rudes épreuves,  un tel changement drastique peut aisément vous plonger dans une vraie dépression et/ou dans un profond chaos émotionnel. Et pourtant, après beaucoup de prière et un temps de jeûne et prière, j’ai su que cette offre venait du Seigneur, et qu’Il allait prendre soin de moi.

Mon premier jour à Wynne a d’abord fait naître en moi un terrible doute au sujet de la justesse de ma décision. Après l’exécution rapide de ce transfert qui me montrait l’étendue de la faveur qui venait de m’être accordée, je me suis retrouvé seul. Et je me suis senti vraiment TRÈS seul ! J’étais convaincu d’avoir commis la plus grande erreur de ma vie. Mais ce sentiment n’a duré qu’un jour. Car je n’aurais jamais pu rêver de tout ce que Dieu avait planifié. Il a simplement commencé à me remplir de Son Esprit. Il m’a conduit à un nouveau degré d’adoration. Il m’a poussé à un nouvel échelon de responsabilité. Il a renouvelé ma vision de Son Royaume. Il a renouvelé ma joie et Il m’a donné Sa paix.

Il ne m’est pas possible de vous conter tous les détails, mais sachez que ces deux dernières années, ma vie à l’Estelle a vraiment été très difficile. Tout était devenu trop familier, rien ne semblait plus mener nulle part. J’avais du mal à avancer en restant centré sur mon but, le doute et la confusion commençaient à me gagner. Comprenez-moi bien, je ne me suis jamais éloigné de mon Dieu et d'aucune façon je n’ai replongé dans une vaine manière de vivre. C’est juste que tout semblait soudain devenir de plus en plus « lourd ». Voyez-vous ce que je veux dire ? Tout semble nuageux et le chemin sur lequel je marchais semblait soudain difficile à voir. Ce n’était vraiment pas un temps agréable. Ma réaction fut de m’adonner excessivement à mon travail.  Cela vous semble-t-il familier? Je pense que la prison n’est pas vraiment tellement différente de la vie du « dehors », sauf que nous sommes moins payés (en fait… c’est zéro revenu ici!!!) hahaha :-)

La vie à Wynne compte elle aussi ses défis, mais je me sens renouvelé et tout à nouveau centré sur l’essentiel. C’est toujours la même condamnation humaine qui pèse sur moi, et je me sens impuissant à cet égard. Je m’attache cependant à la parole de Hébreux 10.23 qui dit, littéralement, qu’il nous faut rester fermement attachés à l'espérance que nous reconnaissons comme vraie, car celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance.
C’est pourquoi, chaque jour, je dois, dès mon réveil, prendre la décision de placer ma foi en Dieu – dans l’invisible – et non pas dans ces choses que je peux voir avec mes yeux naturels. Je continue de croire que le Seigneur va ouvrir un chemin devant moi, tel qu’Il l’a promis depuis si longtemps, et de tant de manières. Il me faut croire que viendra ce temps lors duquel Dieu Lui-même, dans Son infinie miséricorde, va intervenir en tant que mon Sauveur, et dire : « C’en est assez ! » Chaque jour, il me faut garder mes yeux sur Lui et confesser de mes lèvres cette espérance qu’Il a placée au fond de moi.

Ce que j’ai vraiment à cœur de partager avec vous aujourd’hui, c’est cette exhortation : « N’abandonne pas ! » Si je le peux, tu le peux également. Si je peux survivre alors que le poids d’une opposition phénoménale semble vouloir étouffer la vie en moi, alors mon Dieu va aussi vous donner la même force pour vivre en vainqueur dans vos circonstances. Je ne suis pas différent de vous. Nous vivons dans des lieux différents, mais notre Dieu est le même, et c’est Son désir aujourd’hui de vous surprendre, si seulement vous voulez bien Le laisser agir.

Le mois prochain, je vous parlerai de certains hommes que Dieu a placés sur mon chemin ici. Je souhaite également vous parler des différentes choses qu’Il est en train de réaliser dans cette prison. J’ai tellement appris depuis juin dernier ! Je croyais avoir atteint le niveau le plus élevé que je pouvais atteindre, mais je me trompais tellement ! Dieu a toujours plus en réserve pour nous. Et j’ai décidé que c’est vraiment ce « plus » de Dieu que je souhaite vivre !

Avec amour en Christ,