Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

20 mai 2015 - La valeur d'une vie

Quelle est la valeur d’une vie ?

Cette question a vraiment beaucoup occupé mes pensées dernièrement alors que plusieurs circonstances autour de moi m’ont conduit à rechercher une révélation plus profonde de Dieu sur son regard sur nous. Je voulais comprendre ce qui octroie une grande valeur à une vie. Est-ce une certaine éducation ou formation ? Est-ce le potentiel de faire le bien ou de grandeur que nous pouvons reconnaître chez une personne ? Est-ce le cumul de bonnes actions ou le manque total de mauvaises actions chez quelqu’un ? Est-ce le passé d’une personne qui lui accorde de la valeur, ou une certaine attente au sujet de son avenir ?

Mon ami Paul vient juste de sortir de prison il y a environ une semaine, après avoir passé 8 ans ½ en prison sur 15 ans de condamnation. La liberté conditionnelle lui a d’abord été refusée en mars cette année, avec le Bureau de Liberté Conditionnelle donnant leurs raisons habituelles, inchangées et ambigües qui ont peu à voir avec la réalité. Et puis cette décision a soudainement et miraculeusement été renversée en avril. Il était de retour chez lui à la mi-mai. Si ces gens n’avaient pas changé leur décision, la vérité de qui Paul est vraiment aurait-elle été différente ? Serait-il toujours considéré comme une sorte de danger pour la société parce qu’un groupe de gens, un bureau impersonnel qui ne l’a jamais rencontré, en aurait décidé ainsi de manière arbitraire ? Est-ce que Jacob ou Raoul ou Chino ou moi-même, ou tout autre homme ici qui a été totalement transformé par Jésus est toujours un homme sans valeur simplement parce que les procédures et protocoles de correction ne l’ont pas encore libéré ? Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une vie ? 

Paul a été libéré un lundi matin à l’unité Walls de Huntsville, le principal centre pénitentiaire d’où les libérations de prisonniers ont lieu au Texas. De ce fait, il a quitté l’unité Wynne un vendredi aux environs de 5 heures du matin pour passer la fin de semaine à l’unité Walls. A ce stade, il avait encore trois jours à passer en détention avant d’être libéré, et pourtant il a été menotté et attaché à un autre détenu pendant son trajet en bus entre les deux unités. A l’unité Walls, ses biens ont été minutieusement fouillés et il a été détenu dans une cellule de 1.5 sur 2.4 m pendant trois jours, sortant seulement pour prendre ses repas et sa douche. Un jour il est traité comme un danger pour la société qui doit être contrôlé et confiné, et le jour suivant il prend son repas dans un restaurant de Huntsville avec sa famille et ses amis avant de se rendre à Houston en voiture. La semaine prochaine, il rencontrera le responsable de l’école de commerce de l’Université de Houston où il espère pouvoir obtenir son Bachelor en Finances. Paul tutoie le fondateur du mouvement "Jesus Culture" de Californie (un mouvement de louange) et fera probablement partie des membres actifs de son église de campus universitaire appelée "Mission 24".

Est-ce que sa vie a soudain plus de valeur parce qu’il a quitté son uniforme de prisonnier ? Pour certains, il n’a peut-être toujours pas de valeur à cause de son casier judiciaire qui va le suivre pour le reste de sa vie. Quelle est la valeur d’une vie ? 

Tsarnaev, le jeune homme condamné pour meurtre pour sa participation à l’attentat à la bombe lors du marathon de Boston vient juste d’être condamné à la peine de mort. Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis fermement opposé à la peine de mort. Dans le cadre de l’alliance scellée en Jésus-Christ, je ne vois pas comment la peine de mort peut être défendue de manière légitime par un chrétien. Je suis conscient que cette affirmation va susciter de l’agacement chez certains, mais je suis convaincu que Jésus était vraiment sérieux avec son affirmation lorsqu’il a dit ceci (Matthieu 6.14-15) : Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.  Les gens disent : "Mais il n’a eu aucune considération pour la vie humaine". Cette déclaration est vraie, mais comment pourrions-nous sincèrement regarder un tel jeune homme leurré dans les yeux et lui dire "Nous considérons maintenant que ta vie n’a pas de valeur !" ? Comment savons-nous quelle valeur Dieu accorde à la vie de ce jeune homme ? Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une vie ? 

Je connais plusieurs hommes détenus suite à des crimes capitaux qui ont été condamnés à la peine de PRISON A VIE SANS POSSIBILITE DE LIBERTE CONDITIONNELLE au lieu de la peine de mort. Allen est un grand jeune homme roux qui va passer le restant de sa vie en prison [ce qui en fait coûte moins cher que la peine de mort]. Je ne sais rien ni de son affaire judiciaire ni de son passé, mais son présent apporte tant de joie à tant de personnes. C’est un jeune homme joyeux et aimant qui de temps à autres lutte avec cette réalité qui fait qu’il ne sortira jamais de prison. Il aurait aisément pu être exécuté. C’est le sort réservé à tant d’autres. Il aime adorer Dieu, étudier sa Parole. Il fait des hugs à tout le monde autour de lui et lors de nos rencontres d’église je le vois souvent se tenir près d’un autre homme pour lequel des frères sont en train de prier. S’il avait été décidé que ce jeune homme soit exécuté, est-ce que cela aurait signifié que sa vie n’aurait pas eu de valeur ? Le fait qu’il soit toujours parmi nous signifie-t-il qu’elle en a ? Qui détermine la valeur d’une vie ? 

Si j’appelle Jésus "le Rédempteur", alors il me faut croire qu’il n’y a pas de vie qu’Il ne puisse pas racheter et sauver.

Mike Schwartz a quitté la prison il y a quelques mois. Il a passé 15 ans en détention, sur 20 ans de condamnation. Sa vie n’était rien qu’une succession de crimes. Prononcez son nom dans la région Est de Dallas et vous constaterez que le souvenir de ses méfaits est toujours présent dans la mémoire de tous dans ces quartiers. Il était un cas désespéré jusqu’à ce que Jésus se saisisse de lui. Son frère est Chino, mon voisin. En fait j’occupe l’emplacement occupé par Mike dans ce dortoir avant sa libération. Mike a conduit plus de personnes à Jésus et en a accompagné dans le cadre d’un discipulat dans cette unité plus que quiconque que je connaisse. Le procureur qui l’avait fait condamner l’a rencontré "accidentellement" lors d’un cours de notre École de Leadership et de Transformation (issue de l’Église Bethel de Redding en Californie) et a vu l’homme complètement nouveau que Mike est devenu.  Du coup il a fait le nécessaire en vue de sa libération conditionnelle immédiate. Mike vit désormais avec sa femme Esmeralda dans un appartement de Mesquite, une banlieue de l’Ouest de Dallas. Il porte un moniteur GPS à l’une de ses jambes parce que chacun de ses mouvements est suivi par satellite. Il n’a même pas le droit de sortir faire des achats dans un magasin d’alimentation et pourtant, un réveil est en train de se produire à Mesquite. 

Chaque semaine, des hommes et des femmes sont envoyés par Dieu vers cet humble appartement où leur vie est touchée par un merveilleux Père Céleste qui les bouleverse par son amour. Dieu donne toujours des paroles de connaissance à Mike au sujet de la vie des personnes, sur des détails qu’il lui est impossible de connaître humainement. Cet outil du Ciel amène les cœurs à s’ouvrir et plus d’hommes et de femmes ont abandonné leur vie à Christ en deux mois dans cet appartement-là que dans la plupart des églises de tout le Texas en une année. Ainsi, alors que le système de justice pénale considère toujours la vie de Mike sans grande valeur au point où il estime nécessaire de protéger la société contre lui, cet homme est en train de mettre le monde sens-dessus dessous dans un sens très positif et avec un but louable !

C’est pourquoi,
une fois de plus je me demande ce qui détermine la valeur d’une vie ? 
Peut-être qu’il est temps pour nous de réajuster nos propres points de vue. 

1 commentaire:

  1. Un jour, j'ai lu ou entendu, que la valeur de notre vie est le prix que Jésus a payé pour la racheter à la croix. Inestimable. Merci,merci Seigneur.
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter en français, Jeff maîtrise bien cette langue!