Bonjour, je m'appelle Sabine et j'ai créé ce blog pour publier les articles écrits par mon fiancé Jeff, un citoyen texan. En mars 2002, durant sa 27e année, il a été condamné à 40 ans de détention pour des crimes qu'il n'a jamais commis. La prison, ce n'est jamais facile. Mais être un homme innocent en prison, c'est tout simplement un cauchemar... Néanmoins, à travers les articles qu'il m'envoie et que je publie sur ce blog, il aime partager ses écrits venant de son cœur, un cœur qu'il a choisi de consacrer pleinement au Seigneur Jésus-Christ. L'injustice qu'il vit depuis si longtemps n'a pas changé cette décision. Notre prière est que les messages de ce blog puissent vous encourager, enrichir votre vie et vous permettre de mieux comprendre les voies de Dieu et peut-être même vous mettre au défi de sortir de votre propre zone de confort.

17 décembre 2017 - Le choix d'aimer et de ne pas juger

Un article écrit par un proche ami de Jeff

« Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. » (Matthieu 7.1-1)

Depuis une semaine et demi environ, je demande à Dieu de me remplir de son amour pour son peuple. Ce n’est pas que je n’aime pas les autres, mais je voudrais vraiment aimer comme LUI aime. Comment pouvons-nous nous attendre à ce que Dieu nous confie de prendre soin d’autres personnes si nous ne les aimons pas ? Accepteriez-vous de confier votre enfant à un baby-sitter qui n’aime pas les enfants ? J’espère que non. C’est pourquoi je prie: Père, donne-moi ton amour pour ton people. Permets-moi de les voir comme tu les vois.

Ce ne fut donc pas une surprise que durant les sept derniers jours, deux hommes qui me sont chers se soient approchés de moi pour me confesser qu’ils sont incarcérés en raison d’un crime sexuel. Pour autant que je sache, ils ne se sont confiés à personne d’autre à ce sujet. Je le suppose seulement, bien sûr, car je ne leur ai pas posé la question. J’ai toutefois perçu une peur du rejet qui me pousse à croire que ces hommes n’ont pas partagé ce sujet avec quiconque d’autre.

Je peux le comprendre. La culture carcérale tordue considère ceux qui sont condamnés de crime sexuel comme des gens malades et pervers, alors que ceux qui sont condamnés pour meurtres sont vus comme des personnes méritant le plus grand respect. Tous les autres se situent entre ces deux extrêmes. Je ne sais pas quand le standard d’une telle idiotie a été établi, mais je reconnais honteusement que j’ai adhéré à cette absurdité pendant un bon bout de temps. Ce n’est qu’après ma rencontre puissante avec Jésus-Christ que j’ai commencé à apprendre à voir au-delà des crimes qui ont mené la plupart des hommes autour de moi dans ce lieu. C’est triste, mais même des personnes qui se disent chrétiennes ne semblent toujours pas réussir à voir au-delà du passé de quelqu’un d’autre pour voir l’or qui se cache en cette personne. Parfois, cet or est caché bien profondément, mais il est bien là. Et si nous prenons le temps d’écouter et de demander à Dieu de nous laisser « voir » dans les cœurs de ces hommes et/ou de ces femmes, je suis confiant qu’il le permettra.

Alors que ces deux hommes se sont rendus vulnérables pour me partager quelque chose qui, je ne peux que l’imaginer, représentait un lourd fardeau dans leurs pensées au quotidien, je ne pouvais m’empêcher d’être ému de compassion et l’amour que je ressentais déjà pour eux n’a fait qu’augmenter. Je me souviens que j’avais même envie de rire un peu quand ils ont exprimé la honte qu’ils ressentaient au sujet de leurs crimes, non pas que je trouvais cela amusant, mais parce que j’avais envie de les secouer et de leur dire : « Ne savez-vous pas ce que j’ai fait pour ma part ? Je suis responsable du meurtre de vies innocentes ! ». Et maintenant encore, ce verset des Ecritures qui est un fil rouge pour ma vie résonne dans ma tête : « …moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde… » Puisqu’une telle miséricorde et une telle grâce me sont manifestées chaque jour, comme à nous tous, comment ne pourrais-je pas faire de même ? Comment pourrais-je ne pas manifester de l’amour alors que l’amour a été manifesté pour moi à la croix ? (voir Romains 5.8)

Aucun de ces deux hommes ne sait que l’autre m’a parlé, mais j’ai assuré chacun que mon amour pour lui n’est pas basé sur ce qu’il a fait ou n’a pas fait. Je suis libre de choisir, et je choisis l’amour ! Je les ai encouragés tous les deux à marcher dans la liberté qui est la leur en Jésus et à ne pas continuer à faire alliance avec la culpabilité et la honte. Le sourire sur leur visage exprimait le soulagement manifeste qu’ils ont chacun ressenti après avoir pu déposer un fardeau tel que le leur. Je ne peux pas imaginer le courage qu’il leur a fallu pour s’approcher de moi et faire leur confession. Je les ai toutefois remerciés pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour me permettre d’être témoin de leur grand courage. Ce fut une réelle bénédiction.

Jean 3.17 dit : « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Et Romains 2.4 nous dit que c’est « la bonté » de Dieu qui conduit un homme à la repentance. Comment mieux parler à autrui de la bonté de Dieu et de son amour qu’en les démontrant par nos actes? Après tout, les actions ne parlent-elles pas plus fort que les paroles? Parfois, ce n’est pas facile. Croyez-moi, je le sais ! Mais si nous croyons que rien n’est impossible à Dieu, alors nous n’avons aucune excuse. De plus, c’est tellement plus plaisant d’aimer. I

Gilbert M. Davila Sr. – Wynne Unit, Huntsville, TX
(un ami très proche de Jeff, qui est aussi l’un des pasteurs de réveil sur place)

12 octobre 2017 - Pour honorer Jeff à l'occasion de son anniversaire

Bonjour à tous,
Je n’ai jamais fait cela jusqu’ici, mais en cherchant une manière de bénir Jeff aujourd’hui pour son anniversaire, d’une manière un peu différente que par le passé (et je n’ai pas beaucoup d’options), j’ai été conduite à lui écrire un message pour l’honorer et le remercier. Un message que je n’allais pas juste lui envoyer à lui, mais aussi partager aujourd’hui à plein de personnes (via Facebook, via mes blogs, par email) pour l’honorer d’une manière plus « publique ». Et j’aurais encore pu ajouter bien des choses…
Merci de célébrer et d’honorer aujourd’hui avec moi cet homme précieux! Et merci pour votre amour et vos prières pour nous !
J’ajoute un lien vers un chant que j’aime beaucoup et qui est basé sur le célèbre Psaume 23. Ce dernier est plein de fortes proclamations que j’aime faire mienne et déclarer sur Jeff aussi !

5 juillet 2017 – Pas de plan B

J’ai le cœur brisé après avoir appris que l’un de mes amis ne va pas bien. Cela fait deux ans maintenant qu’il est sorti de prison. Il était un meneur ici. Un meneur ferme qui a conduit beaucoup d’hommes à Christ dans ce lieu et qui a une onction puissante sur sa vie pour enseigner et faire des disciples. Son héritage dans cette unité pénitentiaire se voit dans les vies de tellement de meneurs ici qui sont passionnés pour Dieu et qui ont grandi sous la tutelle spirituelle de ce frère.

Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Peut-être que des découragements et des obstacles ont commencé à s’accumuler? Durant la première année après sa sortie en liberté conditionnelle, alors qu’il se trouvait encore lié à un bracelet électronique, son domicile était connu pour être un lieu où la puissance de Dieu se manifestait dans la vie de personnes qui venaient de partout pour que lui et son épouse exercent le ministère pour eux. Mais la vie nous réserve parfois des coups durs et, malheureusement, peut nous conduire à faire de mauvais choix dans l’émotion du moment, des choix avec un effet boule de neige destructeur.

Voilà pourquoi j’ai fait mon choix : Il n’y a pas de plan B.


1er juillet 2017 – Une parole de Jima

Depuis une année, notre groupe de louange a été réorganisé ici dans l’unité. Nous conduisons la louange lors de deux cultes chaque fin de semaine. Les cultes sont conduits par des volontaires qui varient drastiquement de l’un à l’autre quant à leur style et ce à quoi ils croient.

J’ai été transféré dans cette prison pour l’adoration. Dès mon arrivée, j’ai ressenti une grande liberté dans l’adoration et c’était formidable comme la présence de Dieu remplissait notre église et accomplissait les choses les plus impressionnantes.  

Mais récemment, on nous a ôté bien de la liberté. Bien que j’eusse pris une pause de six mois suite à mon opération chirurgicale du mois d’août l’année dernière, j’ai de nouveau joué au clavier et chanté pour le groupe réorganisé ces derniers mois.

Cela a été une vraie lutte pour moi. 


Nouvelles de juin 2017

Bonjour à tous,
Voici longtemps que je n'ai pas donné de nos nouvelles, de Jeff et moi, désolé!
Jeff va plutôt bien dans sa santé et est reconnaissant pour les forces retrouvées après quelques moments difficiles ces dernières semaines avec une sorte de refroidissement, une grande fatigue et un sentiment de mal-être général.
Il attend toujours encore l'entretien avec les oncologues (via un système de téléconférence donc pas besoin d'être déplacé à l'hôpital prison) suite aux derniers examens de scanner du mois d'avril...
Plus tôt cette semaine, Jeff et ses amis ont vécu la séparation d'avec leur frère dans la foi et ami Greg qui a été transféré dans une autre unité en attendant sa très probable mise en liberté. Une séparation n'est jamais facile, mais tous sont contents que Greg puisse bientôt être innocenté puis a priori rapidement libéré.
Bien sûr qu'avec Jeff et nos familles et vous nos amis, nous attendons aussi que les choses bougent pour Jeff. Contrairement au cas de Greg, il n'y a pas dans l'affaire de Jeff de coupable pouvant être identifié vu qu'il s'agit de fausses accusations pour des faits qui ne se sont pas passés... donc c'est plus difficile...
Mais nous refusons le découragement, nous cultivons l'espérance et la foi et continuons d'essayer de rassembler des éléments en vue d'une réouverture de son dossier au tribunal compétent, plus tard cette année. Il faut bien préparer cela. Merci pour vos prières, pour votre précieux soutien.
Et en attendant, nous continuons de vivre chaque jour dans la confiance en Celui qui est fidèle et bon, juste et parfait, et à écouter sa voix et lui obéir pour participer à l'avancement de son Royaume sur la terre. 
De mon côté, je vais bien ici en Suisse Romande et je tâche de cultiver la gratitude envers mon Dieu chaque jour parce qu'il en est tellement digne! Loué soit son nom!
Jeff & Sabine

Mars 2017 - En prison, et pourtant si libre déjà

Mars est un mois particulier pour nous parce que c’est à la fois le mois «anniversaire» de la condamnation injuste de Jeff (prononcée en mars 2002) et celui de notre premier échange de lettres il y a 10 ans. Nous n’avons pas même parlé de ces «anniversaires», mais je me suis dit que j’allais les mentionner ici...
Je sais que durant ces 15 dernières années de détention, Jeff a eu ses moments de lutte avec des doutes, des peurs, de la déprime... Comment ne pas se sentir faible et impuissant, d’autant plus quand on est innocent, face à une immense machine judiciaire que certains vont jusqu’à qualifier d’inhumaine, tellement certaines de ses actions récurrentes sont humiliantes, injustes, méchantes ? 



Mars 2017 - Nouvelles de Huntsville et Môtiers

      Bonjour à tous et merci pour votre intérêt pour notre cheminement de vie. Voici quelques nouvelles depuis notre lettre de vœux du début d’année et après un temps de retrouvailles pour Jeff et moi fin février et début mars, lors de mon 19e séjour sur place. Ce fut bien sûr une joie de nous revoir après presque une année (depuis avril 2016), et de pouvoir vivre 5 visites pour un total de 18h. 
       Nous sommes reconnaissants pour sa bonne santé actuelle et pour le suivi médical qui lui est assuré depuis l’épisode du liposarcome de l’été dernier. Les dernières images (par scanner) sont tout à fait rassurantes ! Merci encore pour vos prières pour la santé de Jeff ! Sa vie suit son cours avec le travail et les activités en lien avec l'église de cette prison et avec l'école de ministère qui continue de s'y développer. 


Janvier 2017 - Nouvelles de Jeff

Bonjour à tous, 
Le mois de janvier touche à sa fin et je me dis que c'est bon que je vous partage quelques nouvelles  au sujet de Jeff :
Il va bien, merci Seigneur! Son moral est bon et sa confiance ferme en Celui qui veille sur lui là où il est. 
Le vécu avec l'école de ministère au sein de la prison reste un encouragement. La visite de personnes venues de l'extérieur, parfois d'autres états que le Texas, touche Jeff et les autres frères en Christ et apporte une certaine "fraîcheur" et une dynamique, sans compter la joie de pouvoir vivre ensemble des moments bénis de louange, partage et prière. 

Voici quelques nouvelles sur le plan de la santé de Jeff:
• Concernant le suivi suite au liposarcome de l'an dernier : Jeff devrait tout prochainement être conduit à l'hôpital-prison pour un scanner de son thorax (qui n'avait pas pu être fait l'autre fois) et aussi revoir en consultation le médecin du service de radiothérapie qui parlera des résultats du scanner de l'abdomen de décembre (qui avait montré que tout y semble bien en ordre depuis l'opération).
• Autre point santé : il aura une consultation pour sa vue au mois de mai, parce qu'il n'est plus sûr que sa correction actuelle soit adéquate.
Merci Seigneur de tout diriger pour ces divers rendez-vous médicaux qui occasionnent toujours beaucoup de contraintes. Tu es Celui qui veille sur Jeff et nous déclarons que tu es celui qui a eu la victoire sur le péché, les maladies et les malédictions par ta mort sur la croix, et par ta résurrection.
 
Sur le plan de la situation judiciaire : nous espérons que le travail de l'assistant juridique actuellement penché sur son affaire, et celui de l'avocate de l'association "Maison de l'Espoir Renouvelé" (House of Renewed Hope) permettra bientôt une démarche concrète auprès du tribunal compétent.
Seigneur, tu connais tous les détails de cette affaire mieux que nous. Je te remercie de diriger le travail des personnes qui sont actuellement penchées sur ce dossier. Guide-les et permet que leurs démarches soient fructueuses.
Père éternel, merci pour ce que tu vas faire cette année pour mettre fin à cette injustice que Jeff subit depuis près de 15 ans (cela fera 15 ans début mars). Tu es tout-puissant, tu es bon et fidèle, nous avons confiance en toi.

Et pour finir, je peux dire que Jeff et moi nous réjouissons de nous revoir dans moins d'un mois maintenant! Je prendrai un vol fin février pour un nouveau séjour, après 11 mois de séparation depuis notre dernière visite. Retour en Suisse prévu pour le dimanche 12 mars.
Seigneur, ma prière est que ce soit le dernier voyage de ce type. Je me réjouis tellement pour la fois où ce sera Jeff qui viendra m'attendre à l'aéroport de Houston et pour la fois où nous pourrons arriver ensemble ici en Europe! Merci parce que tu es Celui qui nous fortifie et qui nous réconforte dans ce temps d'attente que nous vivons. Et nous te disons merci pour ce que tu vas accomplir afin que Jeff puisse être libéré bientôt. 
Merci à tous pour votre amour et votre soutien!
Sabine

Janvier 2017 - Parole de Vie, Parole de Victoire !

Je t'aime, ô Eternel, ma Force! Tu es ma Forteresse,
Mon Rocher, mon Libérateur, le Roc solide où, dans la détresse,
je me réfugie, parce que tu es mon Sauveur tout-puissant,
mon Rempart et mon Bouclier, en tout lieu et en tout temps.
Loué sois-tu, Eternel mon Dieu, car quand je t'ai appelé,
Tu m'as délivrée de tous mes ennemis, et tu m'as libérée
De l'esclavage de la peur, des pièges du diable menteur.

... paroles inspirées du Psaume 18
___
Le Père céleste nous a donné une arme merveilleuse, c'est sa Parole de Vie. Dans mes moments de lutte intérieure, j'expérimente toujours à nouveau combien la proclamation de la Parole de Dieu m'est d'un secours inégalable.
Le Seigneur nous dit bien que sa parole est l'épée de l'Esprit (Ephésiens 6.17), n'hésitons pas à en faire usage!


Et personnellement, j'ai repris conscience ces derniers jours sur l'importance de veiller à ce qui se passe dans le domaine de ma pensée, car c'est notre premier champ de bataille!
L'ennemi de mon âme aime utiliser les armes de la peur et du découragement contre moi. A moi de garder mes yeux sur Jésus-Christ mort et ressuscité qui est la preuve même de l'amour du Père qui a fait de moi sa fille, et de la victoire qui est mienne par la foi en Jésus-Christ, son Fils.


Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.
 Jean 3.16
Voyez combien le Père nous a aimés pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu --- 
et nous le sommes! Voici pourquoi le monde ne reconnaît pas qui nous sommes: 
c'est qu'il n'a pas connu le Christ. 
1 Jean 3.1

Combien il est grand, le privilège d'être son enfant!

Plongeons-nous le plus souvent dans sa Parole, méditons-la, demandons au Esprit Saint de nous conduire dans toute la Vérité par la révélation de ce que cette Parole nous apprend. Nous pouvons nous souvenir ici de la parole que Dieu adressa à Josué : 
Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la Loi, médite-les jour et nuit afin d'y obéir et d'appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras. Je t'ai donné cet ordre: Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l'Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. 
Josué 1.8-9

Oui, soyons à l'écoute de Dieu, au travers de ce que nous dit la Bible, mais aussi de ce que l'Esprit Saint nous dit de sa part (et qui doit toujours être en accord avec la nature de qui est Dieu selon la Bible). Et proclamons les paroles que Dieu nous a données pour notre vie, pour notre famille, pour telle ou telle situation. N'oublions jamais que si l'accomplissement d'une promesse nous semble tarder, la vérité ne change pas : le Père est fidèle et bon et ne vient jamais en retard pour réaliser ce qu'il a promis. Confions-nous en lui et nous ne serons pas déçus. 

Et pourtant, l'Eternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester 
sa compassion, car l'Eternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui! 
Esaïe 30.18
Et considerez encore cette déclaration-ci :  
Chaque parole de Dieu est entièrement vraie. 
Il défend comme un bouclier ceux qui se confient en lui. 
Proverbes 30.5
 
Que le Seigneur vous bénisse!Sabine